Encore un faux problème imaginé.
Ouais, n'exagérons pas non plus, y'a des cas ou le problème n'a rien d'imaginé.
Chez nous par exemple, l'équipe de techniciens tourne actuellement en sous effectif à cause de ça.
On pourrait engager un technicien supplémentaire en contrat de remplacement, oui. Mais le temps de formation est tellement long et c'est tellement "coûteux" qu'on engage pas: Le temps de former le nouveau technicien/la nouvelle technicienne, il sera presque temps de lui dire au revoir. Et pendant toute la formation, on tournerais encore plus au ralenti vu qu'il faut dédier un autre technicien pour former et suivre le nouveau pendant un bon moment (qui du coup bossera moins), il faut patienter avant avoir les accréditations à obtenir pour travailler dans certains environnement considéré comme potentiellement dangereux, etc.
Du coup on engage personne en remplacement et on "attend que ça passe".
Donc c'est pas seulement que ça empêche le recrutement "durable" d'une personne de remplacement, c'est qu'on remplace pas tout court, parce que c'est inefficace au possible.
Enfin c'est pas tout à fait la même problématique puisqu'il ne s'agit dans notre cas pas que de congé maladie cumulable (la personne en question rajoute clairement des certificats bien bidons) mais c'est le même fond du problème.