Après avoir lu presque toute cette longue discussion, je viens apporter ce que je sais à ce propos.
Je suis actuellement en 1ere en ingé de gestion à l'UCL. Pour moi, le choix entre sc éco et ingé ne s'est pas fait. J'étais intéressé par la gestion et j'avais les options requises pour faire ingé. En secondaire, j'aimais bien les sciences (surtout la physique) et j'avais de beaux points sans faire grand chose (j'ai terminé ma rhéto avec 90% en physique).
Aujourd'hui, et après presqu'un an à l'unif, je me rends compte que la chimie et la physique ne sont absolument pas faits pour moi. Je n'aime pas, je n'arrive pas à travailler ces cours, ... Je pense m'être trompé simplement parce que les sciences en secondaires restent extrêmement superficielles, on ne fait que survoler la matière. Maintenant que j'ai goûté à un peu de vraie chimie et physique (même si je suis conscient qu'un ingé civile ou un bioingénieur dira qu'on ne voit quasiment rien), je peux dire que ce n'est pas du tout mon truc.
En janvier, j'ai plus ou moins bien réussi mes examens. Plus ou moins car j'ai tout réussi sauf un : chimie. Alors que je n'avais jamais fait d'économie, ce sont les matières auxquelles j'ai les meilleurs points. Par contre, en chimie, où je pensais avoir un petit niveau, je me fait ramasser comme jamais avec 1,5/20.
Pour ce qui est du deuxième quadrimestre, on verra les résultats, mais rien ne devrait poser problème... à part physique.
Depuis deux mois, je commence sérieusement à considérer l'option de passer en science éco. En analysant la situation, je vois que les cours qui me plaisent sont les cours en commun avec les ecge et ce que je n'aime pas, sont les cours propres aux ingé. De plus, je me dis que je pourrais me forcer à bosser et réussir ces deux années de BAC présentants de la science mais je me dis : à quoi bon ? Puisque je n'aime pas, je sais déjà bien que je ne m'orienterai pas vers ce domaine.
Tout ça pour dire que les choix qu'on pense bons maintenant ne le sauront peut-être pas un an plus tard et de voir à long terme. Pour cela je conseille de commencer en ingé pour éviter de se fermer des portes inutilement si on pense en être capable mais ne pas hésiter à passer en ecge après les examens de janvier si on sent que ce n'est pas notre truc.
Moi je ne l'ai pas fait (il faut dire que ça fait un peu mal à l'égo. Il faut pas se le cacher, les ingé dénigrent beaucoup les ecge, un peu comme les bioingé/ingé civil/chimiste dénigrent les ingé de gestion et comme les ecge le font avec les commu et ainsi de suite) et je le regrette un peu parce que je ne pense pas pouvoir passer en deuxième ecge mais en ayant tout réussi sauf les sciences. Je dois encore me renseigner mais cela pme semblerait bizarre vu qu'ils ont quand même des cours que les ingé n'ont pas.
Pour ce qui est du choix de la ville. Voilà comment j'ai procédé : j'aimais bien Liège mais j'ai vu qu'ils mettent l'accent sur les langues (14 crédits de langue en première) et c'est pas mon truc. Mons je n'étais pas du tout tenté par la ville et Namur c'est tout près de chez moi et je voulais avoir un kot. J'ai donc plus longuement hésité entre Bruxelles et Louvain. Après avoir peser le pour et le contre, j'ai penché pour Louvain parce que j'aime bien la ville et les guindailles (donc ce choix était plus personnel). Je me suis dit aussi qu'en m'inscrivant à Louvain, je pourrai bouger plus facilement puisque le département gestion a fusionné avec Saint-Louis Bruxelles, Namur et Mons.
Voilà pour ma contribution, j'espère que ça en aidera certains