Sortie du nucléaire

Guigui94

Elite
2025 et pas 2015!

2015: On arrête Doel 1, Doel 2 et Tihange 1
2022: On arrête Doel 3
2023: On arrête Tihange 2
2025: On arrête Doel 4 et Tihange 3

Ces réacteurs ont été conçu pour une durée de vie de 30 ans, et on les pousse déjà à 40 ans... tout ça était prévu depuis 2003 et il est plus que temps.

La question pour moi, c'est pourquoi ne pas construire 2 ou 3 nouveaux réacteurs de nouvelle génération? La sortie du nucléaire est impossible à si court terme pour notre pays, vu qu'on devra encore plus importer depuis l'Allemagne (Enfin, plus grand chose maintenant...) et surtout de la France (Qui a fait le choix du nucléaire et qui va s'en mettre plein les poches en vendant aux pays voisins). Et si ça pète en France, ce sera le même résultat pour nous que si ça pète en Belgique... lobby anti-nucléaire trop important pour moi, on fonce dans le mur, même si je comprends tout à fait le devoir qu'on a de quitter l'atome.
 

Arnpsyke

Charlatan
Tiens pour boucler son budget la wallonie va augmenter le prix de l'eau.
 

gregsting

Chat!
Apparemment on est pas tout seuls:

 

horny

Elite
notons la pente entre 1985 et 1990 :')
 

Akabane

The Chemical Stig
Apparemment on est pas tout seuls:

Rassurant de voir que pour une fois on sera pas la risée du monde.
Mais ça ne rend pas cette décision intelligente pour autant. J'ai vraiment hâte d'entendre comment ils comptent remplacer le nucléaire (mis à part en achetant de l'électricité ailleurs qu'en Belgique).
 

koraz

Tiède
Le pire c'est qu'ils vont acheter plus de courant à l'étranger, les centrales étrangères fonctionneront plus, donc "pollueront" plus. Ca reviendra au même mais avec une augmentation des prix mdr. Fauur les politiques.
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
Un jour à marquer d'une pierre blanche: aujourd'hui la connerie sans borne des politiques a réussi à mettre tout le monde d'accord sur GamerZ :-D
 

koraz

Tiède
C'est assez intéressant ce que tu dis, ce qui est dommage que c'est que toutes les idées (ou presque) sont remplies de conneries mdr. Du blablabla médiatico-politique qui, en définitive, ne donne rien sur le terrain.
 

tifrit

13:37
à l'époque du nucléaire c'était pas déjà le contribuable qui avait payer pour construire des centrales ? et maintenant on va les supprimer et il faudra nettoyer les sites je suppose donc on va encore casquer plus ... sans compter qu'on a aucune alternative viable pour le moment
 

Durango

Six-Roses Jack
Le prix de démentellement d'une centrale est compris dans sa facture de construction, en principe.

Ce qui ne change rien au fait que virer l'énergie nucléaire en belgique à l'heure actuelle est une belle connerie.
 

Fist

‼️‼️‼️‼️‼️
lol sortir du nucléaire et importer de l'électricté de la France ( quand on sait que la France exporte de ces centrales nucléaires) c quand meme trop fort ..
La meme chose en Allemagne..

Je suis MDR quand je lis ça
 

Volcans

Elite
Bah le reacteur ITER en france, c'est prévu pour 2015 non?
10 ans pour tirer des lignes, ca devrait pouvoir le faire
Si ca marche on sera tranquille...
 
R

Red Prince

ex membre
J'en viens presque à me demander s'ils le font exprès, ou si nos "politiciens" ne sont juste pas incroyablement cons.

(envoyer les déchets dans l'espace coûterait beaucoup moins cher, (lol) )
 

koraz

Tiède
J'en viens presque à me demander s'ils le font exprès, ou si nos "politiciens" ne sont juste pas incroyablement cons.

(envoyer les déchets dans l'espace coûterait beaucoup moins cher, (lol) )
Note que j'y ai toujours pensé... Je ne sais pas si c'est faisable mais je sais qu'en belgique par an on produit autant de déchet nucléaire qu'un terrain de basket, ca doit être largement faisable.
 

horny

Elite
Note que j'y ai toujours pensé... Je ne sais pas si c'est faisable mais je sais qu'en belgique par an on produit autant de déchet nucléaire qu'un terrain de basket, ca doit être largement faisable.
comment un terrain de basket peut il produire des déchets nucléaire ? :s
 

- Lo0

Elite
On va nous faire croire que c'était une décision qui était déjà envisagée de longue date et que ça n'a rien à voir avec Fukushima.
Ce que me dit le bon sens sur ce qui s'est passé en mars au Japon, c'est que la centrale électrique était parfaitement clean et que ce qui a causé sa panne c'est un tremblement de terre et un tsunami, deux choses qui ont TRES peu de chances de survenir en Belgique. ça me tue tous ces gens qui paniquent à cause d'un truc qui pourra jamais arriver chez eux.

Enfin, si on sort du nucléaire, j'espère qu'ils ont prévu des bonnes solutions pour le remplacer. Parce si c'est pour faire comme l'Allemagne, merci (allez on construit une centrale thermique, on rouvre les mines à charbon, on dénature le paysage et on balourde trouzemille tonnes de CO2 dans l'air, parce que voyez, le nucléaire c'est sâââle).

Les centrales nucléaires ne sont pas Simpson-like.
La solution est simple: importer l’électricité de France. On construit des centrales à la frontière (coté français donc) et voila, la Belgique est sortie du nucléaire.
 
Haut