Bah le reacteur ITER en france, c'est prévu pour 2015 non?
10 ans pour tirer des lignes, ca devrait pouvoir le faire
Si ca marche on sera tranquille...
ITER n'a absolument aucune vocation pratique. Il n'a pas, et n'aura jamais pour but de produire de l'énergie. Il s'agit d'un réacteur expérimental qui n'est là que pour tenter de montrer qu'il est possible de produire plus d'énergie que le réacteur n'en consomme, ne serait-ce que pendant quelques minutes. De plus, il ne fabriquera pas ses propres réactifs (deutérium et tritium). Ceux-ci lui seront apportés par camion, contrairement aux réacteurs fonctionnels qui seront, en théorie, autonomes.
N'espère rien avant 2050, pour ce qui est de la fusion nucléaire.
Ce sera probablement pour l'horizon 2100.
"Assurer la construction d'une unité de production de remplacement" : lolwut ? Ca veut dire quoi ça ? On va construire 200 000 éoliennes pour remplacer 5 malheureux réacteurs nucléaires ? Des centrales thermiques à charbon ou au pétrole ? Des barrages hydroélectriques (lol) ?
Un mix de tout ça ?
J'ose espérer que ce flou sera bientôt levé parce que là c'est scandaleux d'irresponsabilité, comme décision.
Fist : La logique n'a jamais été le fort des politiciens Belges, et c'est pas aujourd'hui que ça va commencer. De toutes façons, de l'électricité devra être importée de France, et une solide majorité de leur courant provient du nucléaire. C'est pas demain la veille qu'on en sera débarrassés, et ce sera pas dans 200 ans non plus. Ni 2000 ans, si tu veux mon avis.