ishou
Wombo Combo
Si c'est une concession faite aux Verts, c'est assez contradictoire, sachant que les toutes les alternatives au nucléaire sont polluantes.
Voilà qui est bel et bien un point de vue de scientifique, pour qui la technologie est la nouvelle divinité de qui viendra toutes les solutions à nos problèmes.Red Prince, la fusion nucléaire tu peux oublier avant 2050. Même les chercheurs qui mangent tous les jours grâce au financement de leurs recherches, et qui donnent des estimations très très optimistes n'espèrent RIEN avant cette date.
Des estimations plus rationnelles avancent des dates telles que 2100.
Or, on a besoin d'électricité durant les (très) nombreuses années qui arrivent.
D'après un prix Nobel de Physique (je peux retrouver son nom pour ceux que ça intéresse), la fusion nucléaire contrôlée ne sera jamais possible, ou en tout cas reviendra beaucoup plus cher que le 100% renouvelable.
Havane, le 100% renouvelable d'ici 2050 est un objectif risible. Des investissement colossaux sont nécessaires, et il faudra une période de transition considérable. Sans compter que ces petites installations ne se construisent pas en un claquement de doigts.
S'il suffisait de les construire, ça irait, mais de très nombreux problèmes techniques se présentent.
En Belgique, la quasi-totalité du potentiel hydroélectrique est déjà exploitée. Tout ce qui est biomasse, géothermie, etc, c'est très limité en Belgique. Restent les éoliennes. Le pays est trop petit, et les conditions font que c'est impossible d'en mettre sur les terres. Une idée intéressante a germé : les éoliennes off-shore. Il y a plus de vent en mer, et les questions du paysage et des nuisances sonores sont ainsi réglées. Mais construire des éoliennes capables de résister contre vents et marées ETTTTTTTTT capables d'assurer un approvisionnement en énergie suffisant, c'est un défi pratiquement impossible à accomplir. Ah, et les panneaux solaires c'est ridicule comme idée, ils polluent et coutent bien plus que ce qu'ils ne peuvent rapporter.
D'un autre côté, on a le nucléaire (j'entends par là la fission nucléaire). Peu de place, très bon marché, combustible quasi-inépuisable (des estimations tout à fait réalistes donnent plusieurs millénaires avant d'épuiser les réserves d'uranium découvertes, et on découvre des gisements tous les jours, et bien entendu en comptant que 100% de l'énergie consommée par la totalité de la population mondiale proviendra du nucléaire), très peu polluant de manière absolue, et zéro pollution en matière de gaz à effet de serre.
Les déchets nucléaires, c'est un problème temporaire. Non seulement la quantité de déchets est faible (400gr d'uranium = 30 tonnes de charbon), mais en plus une fois que la fusion nucléaire sera réalisable, càd d'ici 100 ans environ, les déchets seront soit réutilisables soit presque intégralement transmutables.
Hé oui, la transmutation n'est pas un doux rêve d'alchimiste. Moyennant certaines contraintes, on peut transformer certains éléments en d'autres. On le fait déjà! Tous les ans, une bonne partie des déchets (je n'ai pas de chiffres précis en tête donc j'en donnerai pas) nucléaires sont transportés en Allemagne dans des usines de transmutation, ce qui les rend totalement inoffensifs.
De plus, je suis totalement contre la volonté de limiter la consommation énergétique. Pourquoi ? Ca n'a strictement aucun intérêt, si on utilise des centrales nucléaires pour produire cette énergie !!!
Je n'ai pas le temps de développer plus la question, mais j'ai réalisé un travail d'une quarantaine de pages sur la fission et la fusion nucléaire que je peux envoyer par mail à qui en veut. Suffit de me mp.
Je sais que ce sont des centrales dont on a déjà prolongé la durée de vie originelle mais je ne saurais être plus précis.Tiens, simple question, les centrales belge qu'il veulent fermer, ce sont des centrales de 2e ou 3e génértion ?
On va dire que je me répète mais ce genre d'objectifs à long terme, en matière de politiques publiques ce sont des caps et pas des couperets. Fixer le 100% renouvelable en 2050 comme objectif ca signifie tourner l'industrie, la fiscalité, la recherche vers cet objectif, si on y parvient en 2060, la belle affaire l'esprit reste le même et le résultat, à peu de choses près aussi.Havane,
Tu soulèves un point intéressant dans la mesure où il est vrai que je n'avais pas pensé, en rédigeant mon message, à la prolifération du nucléaire. Cela dit, c'est une étape par laquelle le monde passera. Probablement en même temps qu'un gouvernement international naîtra.
Le tout renouvelable n'est pas techniquement réalisable. Pas de manière raisonnable en tout cas.
Pour ce qui est des voitures remplies à +/- 25%, n'oublie pas que l'un des principaux intérêts d'avoir son propre véhicule c'est de pouvoir se déplacer en paix sans devoir supporter les autres quand on veut être tranquille.
Les voitures électriques, c'est ridicule comme système, ça ne fait que déplacer le problème. Car l'électricité doit tout de même être produite. C'est vrai qu'un moteur électrique est plus efficace énergétiquement parlant qu'un moteur à combustion interne, mais dans l'absolu ça ne change pas grand chose, car il faut construire la batterie, stocker l'électricité, ..., il y a un grand nombre de pertes. Les voitures "propres" à hydrogène peuvent représenter une solution intéressante, reste que la faisabilité technique et commerciale n'a pas encore été démontrée.
L'électrique sera le top quand la fusion nucléaire contrôlée sera possible, c'est à dire quand les réserves d'électricité seront inépuisables ou presque. Si la supraconductivité à température ambiante est découverte dans le même intervalle, c'est encore mieux.
Toute divagation scientifique mise à part, je pense que la sortie totale du nucléaire n'est pas une bonne idée du tout car il faut un gros effort de volonté de pas mal de pays pour ça, et quand on voit la difficulté pour obtenir un consensus dans notre pauvre petit pays de 11 millions d'habitants, je rigole déjà en imaginant les politiciens des presque 30 états membres essayer de s'entendre. Sans oublier les querelles intestines qui vont suivre.
La pollution c'est un faux problème qui sera définitivement réglé tôt ou tard, mais bien avant que ça nous pète à la gueule, si on utilise le nucléaire. Par contre, si on remet en service les centrales à charbon (cool, ça fera bosser les gars du hainaut ), bonjour la pollution. Fabrication de panneaux solaires, idem, faut une histoire de 400 ans avant qu'ils ne deviennent intéressants niveau pollution (car économiquement rentable et écologiquement rentable, pas du tout pareil). Eoliennes, techniquement irréalisable chez nous, et aucune solution n'est politiquement imaginable (zimaginez pas qu'un "grand" pays comme l'Allemagne ou la Pologne ou la France va mettre tout un tas d'éoliennes pour nous alimenter en courant électrique, s'ils veulent fonctionner au tout renouvelable ils seront déjà assez bien dans la m... comme ça).
Je veux bien que le nucléaire n'est pas la solution miracle, mais j'ai hâte de savoir comment messieurs les politiciens comptent régler la question ET respecter leurs engagements en matière de réduction de la pollution ET construire tout un tas de trucs "renouvelables" (oui car les éoliennes qui peuvent fonctionner pendant même pas 1/3 de l'année fonctionnement nocturne inclus ... j'appelle pas ça une solution).
Koraz, j'ai juste une petite remarque, si tu installes des panneaux solaires, tu gagneras même de l'argent (à condition d'avoir un toit suffisamment grand). Car à moins de manger ton courant électrique, la production est plus que suffisante que pour te permettre de la revendre. Ce qui implique de couvrir la totalité de tes besoins électriques.
Tout ce qui est maisons passives c'est vachement intéressant comme concept, mais question pollution c'est loin loin loin d'être l'idéal.
SI je dis que je ne vois pas le rapport, même indirect, avec le sujet original et que ton reply est un ramassis de généralité sans aucune base factuelle, je suis un démago?Ce n'est pas mon raisonnement. Je dis, par contre, qu'il y a des choses bien plus importantes à régler et qu'elles auront un plus gros impacte. Je dis que les politiques sont incompétents et que c'est plus facile de foutre une taxe sur les gens plutôt que de tout faire pour relocaliser le travail. Les bonnes intentions démago qui font que c'est encore la classe moyenne qui en prend plein la gueule, j'en ai marre, c'est tout. C'est pareil avec le fait de taper sur les chômeurs à tout bout de champs. C'est tellement plus facile que de créer de l'emploi.
C'est là que je dis que tu es hypocrite. Parce que TOI cela t'arrange, il faudrait qu'on fasse tous à ta façon. C'est bien pour cela que j'ai rajouté tout à l'heure. "Que celui qui n'a jamais peché, jette la première pierre".
Pareil avec les économies que l'état doit faire. Au lieu de s'attaquer à certains problèmes très rentables, on préfère faire des micro économies qui touchent énormément la majorité du peuple en laissant les grosses économies à faire de côté.
Au lieu d'interdire ce matraquage publicitaire, ce lavage de cerveau qui pousse, directement ou indirectement, les gens à sur-consommer, on préfère laisser faire et taper sur le type quand il a suivi le précepte vu à la télévision. C'est ca qui me dégoute.
C'est un peu le meme principe pour la cigarette, on augmente les taxes pour empecher les gens de fumer, mais si c'était le seul but de ces augmentations, il suffirait d'interdire ce produit, mais on préfère augmenter en sachant très bien que les gens ne peuvent pas s'en passer et tout ca pour renflouer l'état.
Attends, je te parle de mon exemple, mais c'est l'exemple de tous les commerces...C'est pas une goutte d'eau.
edit:
Akabane, oui pour le moment, je ne dis absolument pas le contraire. Je dis juste que l'état nous a toujours promis des choses en faisant certains investissement et que l'on constate que c'est le contraire qui arrive. J'attends de voir dans un futur proche.
En rouge, les généralités sans base factuelle. En vert, ce qui est sans rapport avec le sujet. En bleu, un commentaire perso. Certaines phrases méritent plusieurs couleurs mais c'est un peu compliqué à faire.Ce n'est pas mon raisonnement. Je dis, par contre, qu'il y a des choses bien plus importantes à régler et qu'elles auront un plus gros impacte. Je dis que les politiques sont incompétents et que c'est plus facile de foutre une taxe sur les gens plutôt que de tout faire pour relocaliser le travail. Les bonnes intentions démago qui font que c'est encore la classe moyenne qui en prend plein la gueule, j'en ai marre, c'est tout. C'est pareil avec le fait de taper sur les chômeurs à tout bout de champs. C'est tellement plus facile que de créer de l'emploi.
C'est là que je dis que tu es hypocrite. Parce que TOI cela t'arrange, il faudrait qu'on fasse tous à ta façon. C'est bien pour cela que j'ai rajouté tout à l'heure. "Que celui qui n'a jamais peché, jette la première pierre". cela je ne l'ai même pas compris car il est évident que je n'ai rien à gagner personnellement a une augmentation des prix de l'énergie ou a la sortie du nucléaire, je ne travaille pas (encore) pour un lobby du renouvelable
Pareil avec les économies que l'état doit faire. Au lieu de s'attaquer à certains problèmes très rentables, on préfère faire des micro économies qui touchent énormément la majorité du peuple en laissant les grosses économies à faire de côté.
Au lieu d'interdire ce matraquage publicitaire, ce lavage de cerveau qui pousse, directement ou indirectement, les gens à sur-consommer, on préfère laisser faire et taper sur le type quand il a suivi le précepte vu à la télévision. C'est ca qui me dégoute.
C'est un peu le meme principe pour la cigarette, on augmente les taxes pour empecher les gens de fumer, mais si c'était le seul but de ces augmentations, il suffirait d'interdire ce produit, mais on préfère augmenter en sachant très bien que les gens ne peuvent pas s'en passer et tout ca pour renflouer l'état.
Attends, je te parle de mon exemple, mais c'est l'exemple de tous les commerces...C'est pas une goutte d'eau.
edit:
Akabane, oui pour le moment, je ne dis absolument pas le contraire. Je dis juste que l'état nous a toujours promis des choses en faisant certains investissement et que l'on constate que c'est le contraire qui arrive. J'attends de voir dans un futur proche.
Quand je dis que c'est irréalisable d'ici 2050, j'entends aussi que ce sera pas fait ni d'ici 2060, ni d'ici 2075 (enfin là j'avoue que je m'avance peut-être un peu...).On va dire que je me répète mais ce genre d'objectifs à long terme, en matière de politiques publiques ce sont des caps et pas des couperets. Fixer le 100% renouvelable en 2050 comme objectif ca signifie tourner l'industrie, la fiscalité, la recherche vers cet objectif, si on y parvient en 2060, la belle affaire l'esprit reste le même et le résultat, à peu de choses près aussi.
Si tout est réellement une question de recherche et d'investissement, je suis persuadé qu'en investissant dans le renouvelable les sommes qu'on a déjà investi dans le nucléaire, on aurait déjà une technologie beaucoup plus "crédible" en matière de renouvelable. On me dira certainement que ce serait du gâchis que d'abandonner totalement les recherches sur le nucléaire mais tout économiste avisé vous rétorquera que prendre en compte les coûts passés pour fonder la décision d'investissements futurs est tout sauf une approche rationnelle. Je me méfie tjs un peu des estimations du style "ceci ne sera pas faisable avant 400 ans" car par définition on ignore les découvertes à venir et il est de l'ordre du possible que demain on découvre qqch qui nous fasse gagner 350 ans par rapport à cette estimation. A cela s'ajoute le fait que ce genre calcul se base sur les investissements actuels dans ces technologies.
S'il est certain qu'on couvrira pas un pays d'éoliennes, on peut quand mm imaginer une coopération au niveau européen qui soit plus efficace que l'approche nationale actuelle. J'irai même plus loin, pourquoi ne pas utiliser les étendues désertiques africaines pour produire de l'énergie. On me rétorquera que cela repose le problème de la dépendance énergétique mais le renouvelable est déplacable, contrairement aux mines d'Uranium. Par ailleurs, quid de l'énergie des marées? j'en ai déjà entendu parler, notamment sous forme de gros "flotteurs" en haute mer mais j'ignore les obstacles restant à franchir...
J'avoue que, politiquement, chercher à s'orienter vers du tout renouvelable n'est pas la voie la plus facile et qu'il faudra une bonne dose de volontarisme politique pour y parvenir. Je crois cependant que cela reste possible. Il est certain que les système de décision au niveau Européen vont devoir être simplifiés pour être plus efficace mais cela, on y arrivera d'une manière ou d'une autre simplement pcq on a plus le choix.
PS: Sur les moteurs à hydrogène, quid de la production de ce dernier? A ma connaissance on ne peut le faire en masse que par électrolyse qui nécessite de gd quantités d'énergie donc on déplace une nouvelle fois le pb.
Edit: Sur le covoiturage, je trouve un peu léger l'argument "avoir la paix dans sa bulle de verre et d'acier" Vs les impératifs écologiques. Il ne me semble pas que faire le trajet maison-boulot-maison ac deux ou trois collègues de sa région soit en soi une telle négation de la liberté individuelle. D'ailleurs ta remarque induit une réflexion intéressante sur ce concept de liberté individuelle. Ce qui auparavant désignait une liberté politique de participation au débat public sans contraintes idéologiques, une possibilité d'exercer au quotidien ses droits de citoyen est maintenant devenu synonyme d'une liberté de consommer dans son petit chez soi. Je pense pas qu'on puisse parler d'un progrès substantiel mais c'est un autre débat.