STALKER 2 : le topic des enragés de la zone

Quelque heures de jeux maintenant et que du plaisir et beaucoup de stress , car l'ambiance est assez oppressante et c'est ça qui est bon :)

Au cas où , vous pouvez utiliser un silencieux pour votre prétoire en appuyant sur "t" ( si inventorié ) .
 
Dernière édition:

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Et qu'on se rend compte après coup que c'est toujours une bouse technique ?
...bha tu dis dans ton test que le jeu n'est pas jouable techniquement même avec le patch? :D

J'ai pas dit que tout test doit attendre d'avoir un jeu fini et stable techniquement. Juste que le but d'un test est de renseigné le consommateur sur l'expérience qu'il va avoir au moment de l'achat. Or, dans le cas précis de STALKER2, cette expérience est froncièrement différente en fonction de si tu as le patch Day One (sorti littéralement qq minutes/heures après le lancement?) ou pas.

Après contrairement à GagzZz je ne fustige pas autant la presse, mais il relève un point intéressant: contrairement à il y a 10-20 ans, les jeux sortent torché à l'arrache. Sortir son test 48h avant la sortie d'un jeu, c'est prendre un risque conséquent de renseigner le consommateur à tort. Si le but de la presse est de faire ce job là, alors je rejoins son avis: les méthodes commerciales des éditeurs poussent maintenant les tests à la prudence et d'éventuellement attendre 24-48h après la sortie du jeu pour donner l'avis le plus éclairé.

24-48h c'est pas énorme pour le client en attente. Si vraiment tu as besoin d'un test pour savoir si tu vas acheter le jeu ou non, tu peux bien prendre ce temps. Gamekult qui est reconnu pour ses tests bien plus que JV.com a sorti son test de S.T.A.L.K.E.R. 2...il y a 3 heures seulement (25 Novembre 19h01), soit 5 jours après la date de sortie. C'est plus de 5 jours après le test de jeuxvideo.com ou des autres organismes de presse qui ont testé "Day One" (en réalité, la veille).

Au final, je pense que le consommateur prudent (pas le fanatique qui a préco y a 15 ans déjà) sera bien mieux renseigné sur l'expérience du jeu chez Gamekult que chez JV.com (Gamekult donne un 7/20 ce qui vu leur cotation reste tout à fait acceptable/positif).
Mais je conviens que c'est avant tout la faute des éditeur cette situation, pas tant la presse: à elle de voir si elle veut privilégier l'exclusivité/primeur (jv.com) ou la qualité/pertinence (Gamekult).

EDIT: Après, agree to disagree. Je vois ton point, je le comprends et l'accepte. Il n'est pas faux ou illogique pour autant :)
 
Dernière édition:

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Sinon, un truc abordé brièvement par GaGzZz et que j'avais pas beaucoup relevé ici c'est à quel point le studio n'a rien travesti à leur jeu. L'ambiance, le système, les qualités, défaut, tout ce qu'on avait dans Stalker 1 se retrouve ici.

Aucune micro-transactions, aucun skins farfelu à la con, aucun achievement débile à foison ("tuer un pseudodog au couteau tout en étant en l'air"), aucun message pop-up agressif et constant, pas d'inclusivité forcée et mal amenée, etc.

Les mecs ont vraiment gardé vraiment leur ADN et s'y sont attelé pour délivrer l'expérience de jeu qui nous a accroché à l'époque. Alors oui, c'est très perfetible parfois, ça manque clairement de polish, mais le frisson est là quand même :love:
 

Durango

Six-Roses Jack
...bha tu dis dans ton test que le jeu n'est pas jouable techniquement même avec le patch? :D
Le point n'était pas tant de pouvoir avertir les joueurs, mais de pouvoir les avertir "à temps".

C'est tout l'intérêt d'envoyer une copie aux testeurs à la presse avant release. Sinon à quoi ça sert ?

Comme tu dis, et je te donne pas tort la dessus, le joueur pourrait prendre son mal en patience pour attendre le test si il veut, mais ça tue un peu la hype et ça tue surtout l'intéret premier d'avoir une presse "pro" (on s'entend).

C'est pas tant une question "d'exclusivité vs qualité". En principe (et je dis bien en principe), recevoir le jeu en avance et avoir un NDA permet le meilleur des deux monde: Prendre le temps de tester correctement puisqu'ils l'ont reçu en avance, et l'embargo met tout le monde sur un pied d'égalité et évite le rush putaclick.

Mais ça nécessite que les studios & éditeurs arrêtent de finir leur jeu à la pisse. Et on sera d'accord là dessus, c'est plus de la responsabilité des éditeurs que de la presse. Et c'est là que je ne suis plus d'accord avec ton youtubeur qui remet tout sur la presse alors que ceux qui ont chié dans la colle n'était pour une fois pas les journalos :D
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Deuxième patch sorti avec pas mal de rééquilibres, parfois indispensable, souvent bienvenus et tantôt passable/questionnable :D

Beaucoup de complains sur le sac à pv que représentaient les mutants, et c'est pas plus mal que ce soit patch/nerf. Les Flesh, qui étaient ces grosses dindes qui fuyaient en te voyant et qui mourraient en 3 tirs de makarov étaient devenus horribles: aussi nombreuses qu'une meute de pseudodog, tank 4-5 coups de shotgun et te bondissent dessus avec gros damage, c'était devenu un enfer. Les voir mourir en 2-3 coups maintenant me parait bien plus raisonnable.
Idem sur les bloodsucker. Omg que c'était tendu ces combats...5 à 6 coups minimum (cal 12 toujours), te retire la moitié des pv sur la première attaque, etc. Voir leur damage-dealt réduit c'est pas plus mal.

Un peu moins fan sur le buff économique...Oui ça coûtait la blinde de réparer/acheter mais je m'en sortais. Vrai que j'achetais quasiment rien (le loot médical/munition se trouve assez facilement ingame au début) et je devais un peu éco avant de réparer une nouvelle arme à fond, mais ça restait accessible. No need crouler sous la thunes.

Après, je suis encore qu'à la 2e zone, en munition 5.45x39, 9mm et Cal12. Sans doute que plus mid-game/end-game le coût devient trop abusé. Wait and see!
 
Je n'ai pas encore testé mais je vais sans doute enfin y jouer la semaine prochaine. Les patchs semblent avoir corrigé la majorité des gros bugs.

L'équipe de dev a été bien réactive, ça fait plaisir.
 

Durango

Six-Roses Jack
Des nouvelles du A-Life 2.0?

J'ai vu que le rayon de pop/depop des PNJ avaient été augmenté pour que les "téléporatations" soient moins visible et que des moddeurs avaient trouvé pas mal de flags IA non-utilisés mais sans doute lié à un système embryonaire d'ALife donc je garde espoir mais je vois pas vraiment sur ce patch-ci.

Il y a eu des annonces pour un prochain patch ?
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Je n'ai pas encore testé mais je vais sans doute enfin y jouer la semaine prochaine. Les patchs semblent avoir corrigé la majorité des gros bugs.

L'équipe de dev a été bien réactive, ça fait plaisir.
Franchement...j'en suis à une 20aine d'heures de jeu maintenant, en rythme pépère (2 zones explorée, et mission #4 de la main-quests...sur 34!). Voici un peu mon feedback à "mi-progression".

Si tu as aimé S.T.A.L.K.E.R., tu vas aimer le 2. C'est littéralement le "même" mais avec ses qualités et défauts exacerbé. Il n'y a peu ou pas d'évolution de gameplay par rapport aux premiers épisodes, le jeu incorpore les dernières mécaniques amenée par C.o.P. (repair, mécanicien, etc). L'IA n'est pas bien meilleure que celle des premiers épisodes, à l'exception des mutants. Plusieurs fois, je suis attaqué par des hordes de chiens ou de rats, et pour les dégommer facilement je me met en hauteur. J'ai constaté qu'une fois hors d'atteinte, les mutants partent se "cacher" à proximité, en attendant que tu descendes. Pour les humains, c'est un poil meilleur (mais loin des standards actuels) mais d'un autre côté ils te repèrent vite, réagissent rapidement, et sont précis tout en utilisant grenade, donc ils restent un petit "challenge" si ils tombent sur toi au mauvais moment.

Y a des nouvelles anomalies sympa qui te refont un peu penser la zone, la map a été encore mieux travaillée et renforce l'immersion. On y ajoute la météo avec ses tempêtes qui te prennent bien au tripes (limite plus effrayante que les émissions haha). Et PUTAIN QUE CETTE AMBIANCE SONORE EST OUF. Les bruits, lointains comme proches, quand tu te balade solo en pleine nuit dans la zone, ça te retapisse ton caleçon au début tellement l'angoisse est là.

Y a pas à chier, cette zone en visuel et audio est plus prenante que jamais. Ca risque de me faire un choc quand je reviendrai sur les premiers épisodes.

En revanche, l'A-Life correct est manquant, clairement. Pas eu de gros soucis de pop d'ennemis à côté (juste une fois) mais yep, tu sens que les PNJ sont "moins vivants". Beaucoup sont statiques, d'autre ont des pattern de promenade un peu random mais sans grande importance. J'espère qu'ils font oeuvrer sur la chose assez rapidement, c'est vrmt le seul point manquant.

Bref, c'est un STALKER plus beau et avec une meilleure ambiance encore que les précédents mais qui, comme son aîné, souffre d'une IA perfectible pour son époque et d'une mécanique clairement Eurojank à l'ancienne avec ses dialogues PNJ affreux. Et comme le 1, la quête principale est très mal rythmée je trouve, ça se règle en qq poignée de dialogues, tu piges pas toujours pourquoi tu dois voir tel gars et ce que ça implique. Par contre les sides quest sont bien meilleures :).
 
Merci pour le résumé @Squall89 . C'est ce que je lisais déjà à droite à gauche de la part des habitués.

J'avais joué aux premiers mais il y a fort longtemps mais j'en garde un très bon souvenir.
 

KKF

World Boss
Ils ont corrigé l'IA qui te voit à travers les buissons ?
 

Merenptah

Loner
Des nouvelles du A-Life 2.0?

J'ai vu que le rayon de pop/depop des PNJ avaient été augmenté pour que les "téléporatations" soient moins visible et que des moddeurs avaient trouvé pas mal de flags IA non-utilisés mais sans doute lié à un système embryonaire d'ALife donc je garde espoir mais je vois pas vraiment sur ce patch-ci.

Il y a eu des annonces pour un prochain patch ?
La team a annoncé que ce serait patché mais il n'y a pas encore de date...

Pour moi, c'est le seul détail qui lui manque pour être un excellent jeu, j'en suis à une cinquantaine d'heures en difficulté stalker et qu'est-ce que ça manque ces affrontements entre factions qui finissent en bordel monstre, ce manque de stress quand tu arrives à une endroit et que tu ne sais pas qui dirige, si tu vas devoir cavaler ou si tu vas passer tranquillou...

Ils ont corrigé l'IA qui te voit à travers les buissons ?
Je ne sais pas si c'est corrigé mais il me semble que je peux jouer un peu plus en furtif, il faut aller voir les patchnotes pour plus de détails.
 
Haut