Je n'ai pas encore testé mais je vais sans doute enfin y jouer la semaine prochaine. Les patchs semblent avoir corrigé la majorité des gros bugs.
L'équipe de dev a été bien réactive, ça fait plaisir.
Franchement...j'en suis à une 20aine d'heures de jeu maintenant, en rythme pépère (2 zones explorée, et mission #4 de la main-quests...sur 34!). Voici un peu mon feedback à "mi-progression".
Si tu as aimé S.T.A.L.K.E.R., tu vas aimer le 2. C'est littéralement le "même" mais avec ses qualités et défauts exacerbé. Il n'y a peu ou pas d'évolution de gameplay par rapport aux premiers épisodes, le jeu incorpore les dernières mécaniques amenée par C.o.P. (repair, mécanicien, etc). L'IA n'est pas bien meilleure que celle des premiers épisodes, à l'exception des mutants. Plusieurs fois, je suis attaqué par des hordes de chiens ou de rats, et pour les dégommer facilement je me met en hauteur. J'ai constaté qu'une fois hors d'atteinte, les mutants partent se "cacher" à proximité, en attendant que tu descendes. Pour les humains, c'est un poil meilleur (mais loin des standards actuels) mais d'un autre côté ils te repèrent vite, réagissent rapidement, et sont précis tout en utilisant grenade, donc ils restent un petit "challenge" si ils tombent sur toi au mauvais moment.
Y a des nouvelles anomalies sympa qui te refont un peu penser la zone, la map a été encore mieux travaillée et renforce l'immersion. On y ajoute la météo avec ses tempêtes qui te prennent bien au tripes (limite plus effrayante que les émissions haha). Et
PUTAIN QUE CETTE AMBIANCE SONORE EST OUF. Les bruits, lointains comme proches, quand tu te balade solo en pleine nuit dans la zone, ça te retapisse ton caleçon au début tellement l'angoisse est là.
Y a pas à chier, cette zone en visuel et audio est plus prenante que jamais. Ca risque de me faire un choc quand je reviendrai sur les premiers épisodes.
En revanche, l'A-Life correct est manquant, clairement. Pas eu de gros soucis de pop d'ennemis à côté (juste une fois) mais yep, tu sens que les PNJ sont "moins vivants". Beaucoup sont statiques, d'autre ont des pattern de promenade un peu random mais sans grande importance. J'espère qu'ils font oeuvrer sur la chose assez rapidement, c'est vrmt le seul point manquant.
Bref, c'est un STALKER plus beau et avec une meilleure ambiance encore que les précédents mais qui, comme son aîné, souffre d'une IA perfectible pour son époque et d'une mécanique clairement Eurojank à l'ancienne avec ses dialogues PNJ affreux. Et comme le 1, la quête principale est très mal rythmée je trouve, ça se règle en qq poignée de dialogues, tu piges pas toujours pourquoi tu dois voir tel gars et ce que ça implique. Par contre les sides quest sont bien meilleures
.