Le 4gates est un bon build je trouve, on le voit même dans certaines vidéos de protoss castées par HDstarcraft et Huskystarcraft, donc faites par de (très) bons joueurs. En général ils n'en restent pas là, ils finissent a 7-8 warp gates + parfois 1 ou plusieurs robo bay / stargates. C'est comme je sais plus quel terran que j'ai vu récemment, qui avait 8 rax je pense.
Sinon les bioballs contre les toss c'est bien joli mais très facile à contrer. Quelques storms dans la gueule et tu vas juste décimer son armée
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Par contre fais bien gaffe à tuer rapidement tous ses ghosts s'il en a car l'EMP round va réduire ton énergie à zéro.
Les high templars, indispensables contre les terrans, surtout les MM&M. Gardes-en toujours un full energie pres de ta ligne de minerai. Des que tu vois des medivacs, tu les feedback, avec un peu de chance ça va les tuer. Au mieux ça les privera de leur capacité a soigner. S'il arrive a dropper, tu storm sa mère
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Par contre toujours se méfier des maraudeurs car ils poutrent les unités de warp gate (zealots, stalkers etc), et résistent à plusieurs storm.
Je pense que la composition idéale pour battre les terran bio quand t'es toss est :
- High templars, avec khaydarin amulet pour pouvoir storm dès que tu les fais
- De la chair à canon (zealots, stalkers)
- De l'anti-air (stalkers, phoenix éventuellement)
- Des colosses
High templars : tu storm, tu feedback les ghosts (feedback ramène les pts d'énergie a zéro et retire autant de points de vie que l'unité avait d'énergie, donc tu peux tuer les unités genre medivac ou raven car ils ont 200 d'énergie et 150-200 de vie, idem pr les fantomes, 200-250 d'energie et 100pv, banshees 200-250energie, 200pv je pense, et assez efficace vs battlecruiser/thor : 250 d'énergie et 550/400pv). Dès qu'ils n'ont plus d'énergie, tu les transforme en archons et tu les envoie se battre. Ils ont une attaque de zone donc vachement efficace sur les marines et maraudeurs car ils n'ont pas des millions de pv.
La chair a canon c'est pour immobiliser l'armée ennemie qq secondes
Anti air c'est pour tuer les vikings que le terran enverra contre tes colosses
Colosses c'est très bien car tu peux profiter du high ground et en plus ça tape vachement fort l'infanterie (unités de barracks).
Sinon à part le 4gate (+d'autres gates) robo bay, tu peux faire du 2gates robo comme ouverture, regarde des vidéos de TvP, c'est toujours la même chose. Si le gars fait MM&M, le toss répond avec des high templars et colossus. Si le gars est plutôt mech, tu fais des immortals, phoenix et autres unités, je sais plus en détails. Les phoenix sont très bien pour tuer les siege tank (ou les immobiliser).
Sinon en fait je joue terran et je perds systématiquement contre les toss, peu importe mon ouverture de jeu.
Je me rends compte par après de mes erreurs (ex j'avais une énorme bioball et le gars avait une high yield devant son expand naturelle, y'avait 3 canons pr la défendre, et j'ai pas attaqué T_T), mais j'arrive jamais à battre ces .. de toss :/
Par contre en TvT et ZvT je gagne assez souvent. J'ai l'impression de chaque fois tomber sur des terrans/zergs noobs et des toss qui jouent pas mal :/