Pour détendre l'atmosphère, je vais l'avouer ; j'avais un peu vite jugé ce jeu.
Je pensais qu'il était overhypé, et maintenant avec quelques heures de plus, je dois dire que je m'étais trompé : c'est une scandaleuse bouse.
Ce que je lui reproche
- Une jouabilité atroce. Pas de map. Des menus incompréhensibles. Des key bindings dangereux : genre le bouton gauche c'est la lumière, bouton droit c'est... lancer une grenade ! Bordel t'as pas intérêt à confondre. Gestion de l'inventaire abominable; en mode vente, on ne peut pas "équiper", vous risquer de vendre ce que vous pensiez équiper. A plein d'endroits on explique pas la fonction de tous les boutons, exemple ; la fonction du bouton "A" (sur xbox) dans l'inventaire n'est pas expliquée. Pour ce bouton - ou d'autres ailleurs.
- Aucune logique. T'as un problème ? Planque toi aux chiottes ! Non mais sans rire, ; tu as un soucis, t'as plus d'ammo et tout le monde veut te tuer : planque toi dans les chiottes, ferme la porte ; ils vont t'oublier ! Attends de ne plus être en mode combat, et tu pourras même carrément partir à l'autre bout de la galaxie... Depuis tes chiottes.
- la physique. Courir épuise l'energie mais sauter comme un lapin bouffe beaucoup moins d'énergie. Je passe mon temps à bunny jumper comme dans Quake. J'avance mais j'ai l'air d'un idiot.
- les environnements ; mais comme je disais après mon test éclair, ce qui me désole le plus c'est que tout le monde se fout de ce que vous faites. Vous pouvez danser sur les tables, piquer la bouffe aux PNJ, taunter à mort tout ce qui passe, monter sur le métro, tout le monde s'en cale. C'est sans âme.
- RIEN n'EST EXPLIQUE ; c'est démerdez-vous à tous les étages. J'ai du googler des trucs complètement basiques, comme savoir vendre mon stuff, savoir si je pouvais vendre des trucs volés ou pas, où acheter des munitions, et ya encore 99% du jeu auquel je pige keudale - et non j'ai pas envie de passer ma vie dans les forums, sur youtube, pour des trucs de base.
- C'est juste un FPS ! C'est désolant, moi je voudrais faire un perso un peu négociateur, raffiné, furtivité; bref qui bourrine pas pour tout. Je suis déception ! Soit j'ai choisi les mauvais rails scénaristiques (je pense pas je suis à peine dans le tuto) mais le jeu est juste un FPS. Dès que vous arrivez quelque part, tout le monde essaye de vous tuer, point.
- moralité aux fraises. Je cite Sam Coe : "prenez tout ce qui a de la valeur" dans les cadavres des 25 colons du clan "claw" que je viens d'abattre - à mon corps défendant - car c'est la seule façon de faire la mission. Extra ! Après deux heures de jeu à vouloir suivre gentiment le fil "constellation" (Sarah, Sam, etc) qui avait l'air d'être un gentil truc d'exploration pépère, mes actions font de moi la pire des ordures, la galaxie entière devrait mettre une prime sur ma tête. Voila encore un jeu qui va plaire aux filles !
- c'est barbant à mort, je skippe je skippe je skippe, c'est lent et blablabla et je skippe et c'est dirigiste sur les choix de dialogue : si tu prends pas la première ligne de dialogue, on rempli avec du blabla et au final tu aurais du prendre le première ligne dans 80% des cas. Et si t'as pas compris ; on retire les lignes que t'as utilisées ; message reçu, c'est pas Cyberpunk ; arrête de croire que t'es libre, et essaye pas de faire ton original.
Et pour conclure, les bugs c'est encore le truc que je pourrais leur passer. Oui c'est truffé de bugs et j'ai arrêté de prendre les screenshots ( vue depuis l'intérieur du cerveau des pnj, passagers qui attendent leur metro par dessus l'arche, etc).
Plus rare ; PLANTAGE de ma xbox series x. Jamais depuis que j'ai cette console je n'ai vu un jeu planter (freeze complet, juste le bouton X qui revient a l'interface xbox)
Je me rends compte qu'ils se sont donné un mal fou pour faire les graphismes (chapeau a l'équipe graphique, ils ont du s'y mettre à 3000 - ca sera mon seul point positif : oui, c'est beau, c'est énorme, et c'est varié. Mais c'est dilué, sans âme, et ya un énorme problème de jouabilité.