L'origine supposée d'un facteur (ici l'entassement, par exemple) ne change pas le fait que le facteur existe; et ne change pas mon affirmation qui était : "Tu ne peux pas dire que "l'argument social" se résume à la richesse/pauvreté". Après, que l'immigration ait été concentrée dans certaines zones pour des raisons historique (Borinage & Coron parce qu'on avait besoins de main d'oeuvre, par exemple) ou soit le résultat d'une vision a court terme plutôt qu'a long terme, ça ne change pas la problème. Le problème est là, et je ne crois certainement pas que les solutions de Lepen ou de l'extrême droite en général puisse résoudre quoi que soit.
Depuis il y a de l'eau qui a coulé sous les ponts. L'immigration actuelle est concentrée là ou les loyers sont les moins chers et chaque immigrés qui "réussi" partira dans les beaux quartiers...
Toi tu penses qu'on concentre l'immigration dans des quartiers pour les empêcher de se "meler" au reste de la population. Moi je pense qu'ils vont là ou leurs moyens leur permettent.
2) Et pourquoi ces élèves sont difficiles ? Ils ne sont pas devenu difficile en un claquement de doigt et c'est pas non plus génétique hein. Comme tu dis, l'oeuf ou la poule (sauf que l'oeuf est arrivé premier, en fait). Tu ne crois pas qu'avec des classes plus petites ils seraient plus facile à gérer ? Tu ne crois pas qu'avec d'autre moyen ils serait moins difficiles ? Avec moins de tensions hors de l'école ? Le fait qu'ils soient difficile n'est qu'un symptôme du reste; pas la cause.
Oui tu as raison, sauf que cela coute de l'argent et que l'argent on en a pas/plus. Tu cites toi même un problème lié à l'immigration non contrôlée. Le fait de ne pas avoir la place (ici en classe mais ça peut être dans la branche logement ou emploi), ni l'argent à investir pour eux.
Tu peux rajouter aussi qu'ils sont difficiles par le manque de perspective d'avenir, quand ils voient leurs parents, amis, famille se retrouver au chômage (50% dans certains quartiers) ils n'ont pas envie de bosser. Et encore une fois, un exemple concret de l'immigration non contrôlée. Pas d'emploi à leur fournir, donc augmentation de chômage et donc aucune perspective d'avenir.
3) Pas tout compris à ton point 3, en fait, pour être honnête.
Les gens se rendent compte que le discours du bobo qui est "l'immigration est une chance pour notre pays", vendu par tous les médias/politiques depuis 30-40 ans est totalement faux. Je condamne fermement que ce soit l'immigré, lui même, qui prenne dans la gueule mais tout ceci est de la faute des médias et des politiques.
On peut venir dire "c'est la faute de lepen". Moi ce que je vois c'est que les politiques/médias mainstream ont menti (et pas que pour des petites conneries, tu en conviendras) pendant 40 ans, là le peuple s'en rend de plus en plus compte et en a marre. A juste titre non?
4) En terme de ratio, je serais étonné si c'était vrai. Si tu donnes 1000€ (chiffre fictif, bien sur) à investir pour les besoins de 3 personnes en zone rurale et 1500€ à investir pour 500 personnes tapée dans des HLM; tu peux effectivement dire "L'investissement est plus important dans les HLM que dans les zones rurales"; mais c'est parfaitement tronqué et ça n'a même aucun sens. Ça reste pleinement insuffisant pour résoudre quoi que soit dans le second cas. A moins que tu ai des chiffres concrets de l'investissement par habitant qui montrent le contraire, tu me feras jamais croire que proportionnellement l'investissement est meilleur dans les quartier HLM.
On en revient encore au même problème. Avoir trop de gens par rapport à la capacité d'investissement. Je te rappel quand même que l'endettement est un grave problème dans nos pays.
N'oublierais-tu pas un peu dans ton discours le facteur "temps" ? Tu en impliquerais presque que la population de ces quartier type HLM sont des immigré directs, arrivé du jour au lendemain qui s'est faite en une belle nuit de 2014. Ils sont bel et bien français (ou belge, whatever), hein. Regarde chez nous, par exemple. Il y a des années, des jeunes adultes, belges, (et né de parent belges mais qualifié d'étranger parce que leur grand-parent italiens étaient venu travailler dans les mines) se sont retrouvés au chômage parce que les charbonnages fermaient les uns après les autres. Ils se sont retrouvé le bec dans l'eau parce que personnes n'investissaient vraiment dans leur éducation. Tu crois vraiment que si quelqu'un les avaient désignés en disant "C'est de la faute de l'immigration sans perspective d'emploi", ça l'aurait intelligent ? Ce n'est pas en essayant de trouver un responsable immédiat que tu résoudra ton éventuel problème. Le problème il est là, il faut faire quelque chose de concret, pas pointer du doigt bêtement.
Je pense m'être assez exprimé sur ce sujet.
Quand je dénonce l'immigration non contrôlée qui est un problème pour le Belge, je parle de TOUS les Belges, que ce soit celui d'origine étrangère ou celui "de souche" (ce qui ne veut rien dire en soit). En définitive, celui qui a la carte d'identité Belge.
Ceux que tu cites sont victimes, également, de l'immigration non contrôlée.
Le principe de l'offre et la demande existe parfaitement dans le marché de l'emploi. Je pense qu'on est d'accord là dessus.
Que ce se passe t'il quand tu augmentes l'offre (par l'immigration non contrôlée) et diminue la demande (en autorisant les délocalisations à outrances)? (si tu pouvais répondre à cette question stp)
C'est de là que part tout le problème.