- Je trouve leur système un peu bizarre. 9 cents au km en ville (fin ca dépend à partir d'où ils définissent que la ville commence), c'est pas si cher payé quand tu prends en compte le fait que finalement tu ne vas pas couvrir des distances énormes en voiture. Genre si tu rentres dans Bxl via Auderghem et que tu vas bosser au centre ville, ca te fait peut-être 5-6 km maximum. Imaginons le cas suivant: tu payeras plus à rouler 150 km entre Bastogne et outsiplou sans rencontrer le moindre embouteillage qu'entre Delta et le Heysel où tu contribues clairement à une situation de congestion du trafic.
- Bref, Je trouve que les routes où il n'y a jamais d'embouteillages ne devraient pas être taxées. Le but ici c'est de favoriser la mobilité où de taxer pour le plaisir de taxer (comme relevé dans le sujet, les distances sont déjà taxées via les accises sur le carburant)? Ils devraient limiter la taxation aux zones dans lesquelles il y a des problèmes de congestion, ca ne doit pas être très dur à identifier, c'est toujours les mêmes.
- Si on taxe les gens immatriculés en Belgique au km, il faut trouver un moyen pour taxer les véhicules immatriculés à l'étranger! Faut pas rire, ils contribuent autant au traffic et à la dégradation des infrastructures ...
- Finalement, pour avoir l'air utile et honnête, la totalité des taxes prélevées devrait être ré-investie dans les solutions de mobilité alternatives et dans l'infrastructure du réseau routier.
=> créer des zones de télétravail, créer des parkings de délestage, finir ce putain de RER, augmenter l'offre des TECs en Wallonie, etc ... pour la STIB, ca serait bien que le métro permette d'accéder aux 19 communes (coucou Uccle).