Tu dois déjà payer pour rentrer chez toi (taxe circulation, essence, etc). Ta question est à côté de la plaque.
C'est totalement différent.
1) la taxe de circulation ne prends pas en compte le fait de rentrer chez toi, c'est une taxe globale et non spécifique.
2) l'essence est un produit et non une taxe, alors oui l'état prends 65% et c'est tout bonnement scandaleux (comme je le crie assez souvent), mais il faut bien différencié taxe et produit.
Ici, tu seras taxé spécifiquement pour sortir et rentrer chez toi.
Mais il est intéressant de promouvoir une alternative crédible à côté de la voiture (transports en commun quand ils seront efficaces) en rendant l'utilisation "futile" moins intéressante. Sache qu'aucune solution ne sera parfaite (le péage n'empêchera pas les gens de prendre leur voiture à l'intérieur de Bruxelles pour faire 100 mètres) mais ça donnera vraiment le choix à chacun d'essayer le train, par exemple et de désengorger un trafic de plus en plus conséquent.
Sauf qu'encore une fois, tu auras la taxe sans l'alternative. C'est ça la spécificité de la Belgique (je ne connais pas les autres pays à ce niveau là). Tu paies une TMAC, une taxe annuelle, des accises et tu te retrouve avec des nid d'autruches après chaque hiver.
Si je dois me rendre dans mes magasins (sans compter les marchandises que je dispatch, je me vois mal avec 150kg de marchandise à trimbaler dans les transports en commun), je devrais prendre un bus, un (à deux, ça dépend ou je me rend) train et encore 1 ou 2 bus...
. Au lieu de mettre de 20 à 40 min, je vais mettre 2H voire plus, sans compter les retards.
Si l'alternative (transports en commun) était si viable, la majorité des gens le prendrait. Sauf que chaque année le prix augmente, les retards, les train dégueu et bondés...
Ce n'est pas pour créer d'alternative, c'est pour rapporter encore de l'argent à l'état. Le conducteur est l'un des vache à lait du système, c'est tout.
EDIT: tout ce qui s'impose par la force, ne tient pas et créera des alternative illégales.
Comme skarbone a dit, si tu veux que les gens abandonnent leur voiture, tu crées un bon système de transport. Les gens, si c'est réellement viable, se dirigeront naturellement vers ce système. Sauf que là, c'est pas le cas.
Enfin, il ne faut pas s'étonné que l'économie ne tourne pas. On fait tout pour la plomber...