Bah disons qu'entre proposer une réelle alternative viable a la voiture et se contenter de faire chier le plus possible les automobilistes, pour moi, il y a un monde.
Encourager l'usage des transports en commun, en multipliant les fréquences et/ou le nombre de stations de metro/tram/bus, c'est a mon sens plus malin que de simplement rajouter des taxes sur l'usage de la bagnole. Et ce, pour une bonne et simple raison, parce que les gens ne vont PAS se débarasser de leur voitures. Y'a trop de raisons pour lesquelles une bagnole est quasiment indispensable aujourd'hui.
Entre faire les courses, transporter quelques personnes, ou simplement aller vite pour faire un petit trajet, la voiture est devenue "indispensable". Freiner la possession d'une voiture est ridicule car beaucoup en auront besoin dans certains cas. L'important, pour moi, c'est de limiter au maximum le nombre de cas ou l'utilisation de la voiture est vu comme indispensable. Et ca, comme je le dis, ca passe par des meilleurs transports en communs.
Du coup, plutot que de vouloir imposer aux gens l'utilisation de la voiture pour ces cas la, il me semble plus opportun de leur proposer un maximum de choses pour ne PAS devoir utiliser la voiture...
Je ne suis pas du genre à prendre à ces débats.
Mais tu poses la question de l'oeuf ou la poule; autrement dit, faut-il d'abord créer une alternative en terme de mobilité ou d'abord réduire la pression automobile ?
La problématique de Bruxelles (car nous parlons bien uniquement de Bruxelles ici avec son hinterland) est très grosse.
- La vitesse commerciale des TEC (transports en commun) hors réseau propre diminue chaque année (c'est un fait!, et pas un mythe).
- Nos villes ont été (et le sont encore malheureusement actuellement) conçues comme dans SimCity, càd je fais un gros quartier avec les résidences et un autre, pas trop loin, avec les industries. Problème ? Il faut transporter les gens de l'un à l'autre.
Exemple : Zoning de Diegem (où se trouve Deloitte); celui en face de Zaventem; toutes les cités jardins qu'on a construit dans les années 60-70-80-90-00 (je pense aux Jardins de Jette bien qu'une initiative pour mettre des bureaux a été tentée); la zone du Canal.
- Investir dans les TEC massivement pour donner une alternative ? Oui ... mais cela veut dire endetter les sociétés de TEC ou la Région massivement ! Or si la circulation est payant, cela donne un revenu supplémentaire pour l'investissement. À Londres, on parle que la moitie des revenus de la taxe kilométrique sert au fonctionnement du système. L'autre moitié a été
réellement investi dans le transport (on s'attaque au problème du réinvestissement des taxes; pour rappel, les amendes routières devaient servir à remettre en état nos routes... j'attends toujours).
- Les politiques ont un rôle énorme dans la problématique. Nous avons un état fédéral avec des entités fédérés qui chacun tire de son côté.
- À côté de cela, nous avons les gentils citoyens qui sont problématiques (NIMBY) avec le RER par exemple. C'est un fait également pour ceux qui voudraient rejeter tous les problèmes sur le politique et/ou la SNCB. Certains tronçons ne sont pas réalisés car des recours au conseil d'état ont été introduits. Je reprécise que c'est un fait car la société pour laquelle je travaille avait remporté un tronçon, tronçon qui sera remis en adjudication le moment venu car le tronçon juste à côté est attaqué en justice.
- Quant à l'argument "Les gens ont besoin de la voiture", je n'y crois que partiellement. Nos villes (et en général nos vies) ont été créé parce que la voiture était présente de cette manière. Bruxelles perd légèrement son attrait au profit du fameux hinterland : Leuven est un pôle à lui seul; quelques entreprises déplacent leur siège vers l'hinterland (AGC, PSA, ...)
- J'ai eu la réflexion que des gens de la périphérie proche de Bruxelles (premier cercle) ne venaient plus dans la zone commerciale bruxelloise la plus proche car il n'y a plus de place de voiture. Et ? Les commerces se sont adaptés de chaque côté.
Moins de voiture va aller vers un repli de nos sociétés que je pense positif, vers un retour de la famille et/ou de la cohésion sociale.
PS : j'habite Bruxelles, près des TEC (métro, bus, tram et train). Tous les matins de semaine, je fais 95km pour aller travailler dans le Tournaisis. L'an passé, j'ai fait 45.000km (en faisant les trajets sur le Centre (+-75km/trajet)). Donc la voiture je l'utilise et c'est un choix que je fais en travaillant pour ma société. Et pourtant, je pense que c'est une mauvaise chose. Des collaborateurs font 140km/trajet pendant plus de 6 mois pour travailler (et je pense toujours que c'est une mauvaise chose).