Taxation au km

xayz

haaaaan -_'
trust me sans ma voiture j'le sentirais déjà dans le portefeuille.
 
C'est exactement le point/but de cette proposition, que les gens qui ne veulent pas diminuer l'utilisation de leur voiture le sentent dans leur portefeuille.
L'éternel problème entre vouloir et pouvoir.

Ok ça favorise l'utilisation des transports en communs. Mais bon qu'on fasse ça une fois que les transports en communs aient atteins un niveau d'efficacité proche de la voiture.

Je suis certain qu'il y a des personnes qui n'ont pas d'autres choix que de se rendre à leur travail en voiture (ou alors avec 3h de transports en commun).

Et puis il y a tous les indépendants, dans le bâtiment par exemple. Je vois mal le charpentier, le plombier, le chauffagiste,.... se rentre chez les clients en bus.

En plus on peut être certain que si les transports en commun vont avoir la côte (à l'aide de cette taxe), ils vont devenir de plus en plus cher et au final on sera quand même b*isé.
 

Ochinko

Jedi
trust me sans ma voiture j'le sentirais déjà dans le portefeuille.
Avec les formules d'abonnement, j'en serais très étonné. Tu le sentirais dans ton confort, ca je ne dis pas.
 

xayz

haaaaan -_'
je voulais dire que la voiture coute déjà énormément... qu'une taxe supplémentaire empêchera juste l'isolé moyen d'avoir cette opportunité de liberté.
 

xayz

haaaaan -_'
et on parle pas d'un glissements de taxe please, la circulation actuel est à quoi ? 300e ?

quand on calcule vite fait leur système, on arrive à des chiffres de fou.
 

Zloup

Badger
Bah tu roules beaucoup par rapport à quelqu'un qui prend les transports en communs ...
Si seulement l'offre de transports était correct pour aller travailler je prend directement la STIB (je l'avais fait quand je travaillais au Parlement Européen, je ne prenais plus du tout la voiture).

Venant de mon domicile et allant à mon lieu de travail, c'est minimum 1.15 de trajet HORS retard, et dans des horaires qui ne conviennent pas.

L'offre de transports vers le centre ville est conséquente, mais vers la périphérie beaucoup moins.
 

Ochinko

Jedi
L'éternel problème entre vouloir et pouvoir.

Ok ça favorise l'utilisation des transports en communs. Mais bon qu'on fasse ça une fois que les transports en communs aient atteins un niveau d'efficacité proche de la voiture.

Je suis certain qu'il y a des personnes qui n'ont pas d'autres choix que de se rendre à leur travail en voiture (ou alors avec 3h de transports en commun).

Et puis il y a tous les indépendants, dans le bâtiment par exemple. Je vois mal le charpentier, le plombier, le chauffagiste,.... se rentre chez les clients en bus.

En plus on peut être certain que si les transports en commun vont avoir la côte (à l'aide de cette taxe), ils vont devenir de plus en plus cher et au final on sera quand même b*isé.
1. Comment finances-tu une amélioration des transports en commun sans argent? C'est l'éternelle question de l'oeuf et la poule. Ca ne me choque pas du moment que l'argent de cette taxe va dans l'amélioration de la mobilité.

2. Je suis sur que les indépendants auraient droit à des réductions ou même exemptions comme c'est le cas avec la TVA.

3. Le contraire pourrait aussi être vrai si l'argent taxé sert à subventionner plus fortement les transports en commun, on ne peut pas le savoir actuellement.
 

Aqua

Elite
Ok ça favorise l'utilisation des transports en communs. Mais bon qu'on fasse ça une fois que les transports en communs aient atteins un niveau d'efficacité proche de la voiture.
Tu crois qu'un jour les transports en communs seront proche d'une voiture ? je ne pense pas... probablement jamais , la recherche du bénéfice à tout prix pour minimiser le coût on te fait faire des trajectoires pour prendre plus de passager mais toi à bord tu peux attendre ton arrêt ...

En plus on peut être certain que si les transports en commun vont avoir la côte (à l'aide de cette taxe), ils vont devenir de plus en plus cher et au final on sera quand même b*isé.
C'est pas certain , c'est déjà fait le prix du ticket ne cesse d'augmenter même des abonnements et dernièrement on te donnait un abonnement gratuit si tu présentais ton permis de conduire pour les personnes âges maintenant c'est fini...
 

Ochinko

Jedi
et on parle pas d'un glissements de taxe please, la circulation actuel est à quoi ? 300e ?

quand on calcule vite fait leur système, on arrive à des chiffres de fou.
Si tu conduis beaucoup, oui, si tu pends les transports en commun, non.
 

Ochinko

Jedi
Si seulement l'offre de transports était correct pour aller travailler je prend directement la STIB (je l'avais fait quand je travaillais au Parlement Européen, je ne prenais plus du tout la voiture).

Venant de mon domicile et allant à mon lieu de travail, c'est minimum 1.15 de trajet HORS retard, et dans des horaires qui ne conviennent pas.

L'offre de transports vers le centre ville est conséquente, mais vers la périphérie beaucoup moins.
Je suis d'accord qu'il faut une amélioration de l'infrastructure, elle pourrait être financée par cette taxe ... tout le monde dit que l'Etat ne doit pas vivre au dessus de ses moyens et donc l'Etat doit bien trouver cet argent quelque part.
 

Zloup

Badger
1. Comment finances-tu une amélioration des transports en commun sans argent? C'est l'éternelle question de l'oeuf et la poule. Ca ne me choque pas du moment que l'argent de cette taxe va dans l'amélioration de la mobilité.

2. Je suis sur que les indépendants auraient droit à des réductions ou même exemptions comme c'est le cas avec la TVA.

3. Le contraire pourrait aussi être vrai si l'argent taxé sert à subventionner plus fortement les transports en commun, on ne peut pas le savoir actuellement.
on ne demande pas à des gens de changer leurs méthodes de transport sur la promesse d'une hypothétique amélioration de l'offre quand on voit ce qu'ils ont fait ces dernières années. non, désolé, ça ne marche pas comme ça.

doublement du prix des titres de transports, c'est pas assez pour investir? Parceque le prix il a grimpé, l'offre reste toujours aussi bancale (je n'irai pas dire mauvaise car on a qd même un bon système, mais pas optimisé, pas mal de retards etc...)
 

Zloup

Badger
Je suis d'accord qu'il faut une amélioration de l'infrastructure, elle pourrait être financée par cette taxe ... tout le monde dit que l'Etat ne doit pas vivre au dessus de ses moyens et donc l'Etat doit bien trouver cet argent quelque part.
La STIB ne vit que par l'argent de l'état? Alors nous ne sommes pas des clients mais des usagers? Donc les prix des transports ne devraient pas grimper?

ah merde, c'est pas le cas actuellement, on est plus dans l'optique d'un service public financé par l'état, mais d'un service privé surbsidié en partie par l'état.

Il y a une sacré différence non ?
 

Ochinko

Jedi
on ne demande pas à des gens de changer leurs méthodes de transport sur la promesse d'une hypothétique amélioration de l'offre quand on voit ce qu'ils ont fait ces dernières années. non, désolé, ça ne marche pas comme ça.

doublement du prix des titres de transports, c'est pas assez pour investir? Parceque le prix il a grimpé, l'offre reste toujours aussi bancale (je n'irai pas dire mauvaise car on a qd même un bon système, mais pas optimisé, pas mal de retards etc...)
On parle d'une taxe pour dans douze ans ... d'ici là beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts ...
 

zoheir

cvm.mangaleet()
Ds la SNCB et les transports publics... Je souviens d une interview d Herman de croo ds une émission auto expliquant très clairement que les automobilistes finançait cela et non pas les routes.
non c est faux
c est les taxes regionales, communales et de mise en circulation qui sont utilisés: http://www.uvcw.be/articles/33,102,37,37,1309.htm

ainsi que les investissements européens:
http://www.dhnet.be/actu/belgique/r...ernier-quart-du-plan-51b7918ce4b0de6db9820ed7

encore plus de details sur le financement ici:
http://www.confederationconstructio...Comptes -Entretien des Routes en Wallonie.pdf

en gros ils n'ont pas assez et sont obligés d'aller chercher l'argent ailleurs (l'europe par ex)
 

Zloup

Badger
On parle d'une taxe pour dans douze ans ... d'ici là beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts ...
oui oui, dans douze ans les prix de la stib auront augmenté en parallèle (suffit de voir les augmentations régulières de ces dernières années), et dans tout les cas on sera marron ?


je ne suis pas CONTRE un système plus équitable au niveau du roulage, mais avec en contrepartie de VRAIES propositions de mobilité, pas des trucs genre on va vous couper un des axes de circulation dans le centre ville pour en faire un piétonnier pour vous forcer à ne plus prendre les voitures.

pour le moment, on ne voit aucunes propositions qui visent l'amélioration de la mobilité autre que celles prévues pour faire rentrer de l'argent de manière arbitraire.
 

Ochinko

Jedi
La STIB ne vit que par l'argent de l'état? Alors nous ne sommes pas des clients mais des usagers? Donc les prix des transports ne devraient pas grimper?

ah merde, c'est pas le cas actuellement, on est plus dans l'optique d'un service public financé par l'état, mais d'un service privé surbsidié en partie par l'état.

Il y a une sacré différence non ?
Je vois pas ce que ca apporte au débat. Je n'ai dit nulle part que la STIB était uniquement financée par la région. Je dis que cette taxe pourrait financer une amélioration de l'infrastructure.
 

Ochinko

Jedi
oui oui, dans douze ans les prix de la stib auront augmenté en parallèle (suffit de voir les augmentations régulières de ces dernières années), et dans tout les cas on sera marron ?


je ne suis pas CONTRE un système plus équitable au niveau du roulage, mais avec en contrepartie de VRAIES propositions de mobilité, pas des trucs genre on va vous couper un des axes de circulation dans le centre ville pour en faire un piétonnier pour vous forcer à ne plus prendre les voitures.

pour le moment, on ne voit aucunes propositions qui visent l'amélioration de la mobilité autre que celles prévues pour faire rentrer de l'argent de manière arbitraire.
Les prix augmentent, comme partout, que veux-tu que je te dise. Quel est ton argument ici? Je ne vois pas très bien où tu veux en venir.

J'ai dit plutot dans ce thread qu'ils auraient du dire exactement qu'est-ce qu'ils allaient faire avec cet argent, donc a priori je ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis dans la deuxième partie de ton message.
 

zoheir

cvm.mangaleet()
oui oui, dans douze ans les prix de la stib auront augmenté en parallèle (suffit de voir les augmentations régulières de ces dernières années), et dans tout les cas on sera marron ?


je ne suis pas CONTRE un système plus équitable au niveau du roulage, mais avec en contrepartie de VRAIES propositions de mobilité, pas des trucs genre on va vous couper un des axes de circulation dans le centre ville pour en faire un piétonnier pour vous forcer à ne plus prendre les voitures.

pour le moment, on ne voit aucunes propositions qui visent l'amélioration de la mobilité autre que celles prévues pour faire rentrer de l'argent de manière arbitraire.
t'as manqué un bout du plan piétonnier
car il ne prevoit pas simplement de faire un pietonnié mais d'agrandir et construire de nouveaux parkings, prevoir des navettes entre ses parkings et quelques points clés dans la capitale, augmenter le traffic de la stib, plus de velos et de pistes cyclables, etc...

le prix de la stib ne devrait pas augmenter comme maintenant car le service sera beaucoup plus utilisé et rentabilisé
de plus, qui paie encore son abo stib de sa poche ? il est souvent pris en charge par le boulot
 

Dignity

Elite
Si tu conduis beaucoup, oui, si tu pends les transports en commun, non.
Bha les transports en communs ne sont pas adapté pour les gros trajets et extrêmement cher pour les petits trajets.
Les dernière foi ou j'ai pris le bus je payais 1€90 pour faire royalement 5 arrêts (10 minutes de parcours). C'est une refonte complète qu'il faut envisager mais ça ne se fera pas ...
 

Dignity

Elite
Si tu conduis beaucoup, oui, si tu pends les transports en commun, non.
Bha les transports en communs ne sont pas adapté pour les gros trajets et extrêmement cher pour les petits trajets.
Les dernière foi ou j'ai pris le bus je payais 1€90 pour faire royalement 5 arrêts (10 minutes de parcours). C'est une refonte complète qu'il faut envisager mais ça ne se fera pas ...

Et la même chose pour le retour.
 
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