Tesla

Banshee

Maniaco-dépressif
Je parle surtout de la consommation des options de confort (siège chauffant/clim/ventilation/dégivrage /etc.).
Ça ça fait partie de la consommation affichée par km.
 

Banshee

Maniaco-dépressif
Pas selon son collègue:mrgreen:
Ok mais c'est possible :) Si tu met la voiture en Park et que tu laisses tourner la climatisation, les sièges chauffants ou le dégivrage, c'est normal que ça consomme et que ce ne soit pas rapporté sur l'énergie utilisée au km. Si par contre tu roules, ce sera pris en compte sur la consommation au km.

Mais j'essaie de comprendre la comparaison qu'on veut faire. Je ne veux décrédibiliser personne. Je veux juste parler de la même chose.

C'est pour ça que je dis que c'est la même chose sur les autres voitures électriques. Ce n'est pas spécifique à Tesla.

Et dans une certaine mesure, c'est la même chose sur une voiture thermique. Pour lancer la climatisation, il faut démarrer la voiture et la consommation de diesel ou d'essence ne sera pas affichée au km si elle reste à l'arrêt.
 
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Digitql

Pain saucisse
Ok mais c'est possible :) Si tu met la voiture en Park et que tu laisses tourner la climatisation, les sièges chauffants ou le dégivrage, c'est normal que ça consomme et que ce ne soit pas rapporté sur l'énergie utilisée au km. Si par contre tu roules, ce sera pris en compte sur la consommation au km.

Mais j'essaie de comprendre la comparaison qu'on veut faire. Je ne veux décrédibiliser personne. Je veux juste parler de la même chose.

C'est pour ça que je dis que c'est la même chose sur les autres voitures électriques. Ce n'est pas spécifique à Tesla.

Et dans une certaine mesure, c'est la même chose sur une voiture thermique. Pour lancer la climatisation, il faut démarrer la voiture et la consommation de diesel ou d'essence ne sera pas affichée au km si elle reste à l'arrêt.
Je comprends mais le même cas avec un diesel, ce sera répercuté sur la consommation au km.
Si je reste 15' clim, siège chauffant etc et que je roule ensuite 1km je serais à 20l/100 pour ce trajet. Tandis qu'une électrique ne prendra la consommation que sur le km réellement roulé si j'ai bien compris.

Du coup ça fausse le résultat pour l'autonomie surtout si on reste beaucoup à l'arrêt
 
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Banshee

Maniaco-dépressif
Je comprends mais le même cas avec un diesel, ce sera répercuté sur la consommation au km.
Si je reste 15' clim, siège chauffant etc et que je roule ensuite 1km je serais à 20l/100 pour ce trajet. Tandis qu'une électrique ne prendra la consommation que sur le km réellement roulé si j'ai bien compris.

Du coup ça fausse le résultat pour l'autonomie surtout si on reste beaucoup à l'arrêt
Je ferai le test mais à priori je pense que c'est la même chose en électrique. Si tu lances la voiture et que tu attends avant de partir et que tu ne fais que 100 m par exemple, tu as des consommations délirantes (élevées).
 

Banshee

Maniaco-dépressif
Honnêtement, je suis pas un pro électrique. Si j'avais pu rester en thermique, je l'aurais fait.

Mais il faut être fair dans la comparaison.

Je pense que le seul élément qu'on peut reprocher encore une fois à une Tesla (probablement à d'autres électriques aussi), c'est de consommer à l'arrêt pour des fonctions qui sont inexistantes sur des thermiques. Sur les autres fonctions, je pense peut être naïvement que de tirer dans une batterie de voiture électrique ou dans une batterie alimentée par un moteur thermique, ça doit être assez similaire en terme de consommation.

Mais jémé trompé peutetre.
 

THiBOo

Elite
Je comprends mais le même cas avec un diesel, ce sera répercuté sur la consommation au km.
Si je reste 15' clim, siège chauffant etc et que je roule ensuite 1km je serais à 20l/100 pour ce trajet. Tandis qu'une électrique ne prendra la consommation que sur le km réellement roulé si j'ai bien compris.

Du coup ça fausse le résultat pour l'autonomie surtout si on reste beaucoup à l'arrêt
Comment actives tu à distance la clim sur une thermique stp ?
Ou le système de caméra surveillance ?
 

THiBOo

Elite
C'est quoi le rapport ?
La consommation au repos est une feature qui n'existe pas sur les thermiques ça n'a pas de sens de les prendre en considération dans la consommation d'un trajet
 

Digitql

Pain saucisse
La consommation au repos est une feature qui n'existe pas sur les thermiques ça n'a pas de sens de les prendre en considération dans la consommation d'un trajet
J'entends "à l'arrêt" moteur tournant. Ca peut porter à confusion effectivement
 

FoX

Intel Pentium 166 MHz MMX
Je comprends mais le même cas avec un diesel, ce sera répercuté sur la consommation au km.
Si je reste 15' clim, siège chauffant etc et que je roule ensuite 1km je serais à 20l/100 pour ce trajet. Tandis qu'une électrique ne prendra la consommation que sur le km réellement roulé si j'ai bien compris.

Du coup ça fausse le résultat pour l'autonomie surtout si on reste beaucoup à l'arrêt
C'est exactement de ça que je parle... ;)

Je tente de déterminer si Tesla ne prend pas en compte ce qu'il se passe à "l'arrêt" du véhicule et affiche donc une conso globale rapportée au km erronée (ou sous évaluée si on veut) par rapport à la méthode de calcul des thermiques...

Et la réflexion va plus loin: est-ce qu'un constructeur comme BMW par exemple (ou VW) qui vient du monde thermique a conservé la méthode de calcul "adaptée au thermique" pour ses véhicules électriques... (ce qui pourrait expliquer les différences observées entre les conso Tesla et BMW électriques...)
 
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Pactor

Elite
Ma conso affichée est ma conso réelle tout compris : roulage, chauffage, air co, sièges chauffants, etc
Classe A Hybride
 

max03

Elite
La consommation au repos est une feature qui n'existe pas sur les thermiques ça n'a pas de sens de les prendre en considération dans la consommation d'un trajet
Je comprends pas où tu veux en venir. Plein de voitures thermiques maintiennent une connectivité 4G active en stationnement et sont contrôlables avec une app (pour la clim, la surveillance, le verrouillage ou n'importe quoi d'autre). C'est pas arrivé avec les VE.
Ca pompe sur la batterie et ça augmentera forcément la conso du véhicule au redémarrage, pour compenser la décharge.

Mais rien n'a vraiment changé entre les VT et les VE en matière de conso estimée par l'ODB : ça reste une estimation, et tous les constructeurs sont plutôt optimistes dans leurs calculs. Tesla est très optimiste. Pour avoir une comparaison réaliste, il faut faire le calcul manuellement entre les recharges.
 

iDeq

Elite
et la clim et l'autoradio dans les embouteillages ou au feu rouge ?
Tin mais l'autoradio il y en a vraiment qui pensent que ça a un impact sur l'autonomie ?

Enfin, once again, les seuls qui s'inquiètent de l'autonomie d'une elec sont généralement ceux qui sont sur de mauvais modèles (sorry) ou qui n'en ont pas.

J'ai fait partie de ces gens donc je me sens légitime à parler...

Mais je fais full autoroute, je respecte pas forcément la règle des < à 110 (voir jamais) , j'ai le siège volant etc chauffant en auto donc quand il fait froid il fait direct go, je laisse sentinelle pour les cams, fin je regarde a rien et j'ai jamais été emmerdé.

Je reviens de la mer, detour par Bellewaerde, j'ai dû faire un arrêt de 10 min sur le retour parce que j'étais parti a 80%. Si j'étais parti a 100 j'aurai même pas eu besoin :

signal-2024-01-02-19-52-54-329.jpg


Et je fais pas forcément ce trajet tous les jours, qu'on s'entende...

Un trajet vers le Luxembourg pour refaire le plein de bouteilles ? Allez, et pour la forme si on doute on se branche quand on fait les courses et ça coûte même moins cher qu'en Belgique !

signal-2024-01-02-19-57-43-523.jpg


et c'est proche de la réalité, par 7-8 degrés et avec tout d'activé.

Et y'a des fois, avec le vent et tout le bordel ça consomme beaucoup plus et je dois recharger a Namur... Idem je perds 15 min avec le détour.

Mais heureusement je fais pas 350 km 5 jours semaine :D
 

FoX

Intel Pentium 166 MHz MMX
Perso, je tentais d’aborder le delta entre conso affichée et conso réelle calculée avec le rapport entre les km effectués et le nombre de kwh injectés pour refaire le « plein », comme une voiture thermique… et vérifier ce que me raconte le collègue qui fait des tableaux Excel…
(Alors que spritmonitor.de le fait superbement bien! :mrgreen:)
 

cladstrif4

Shoryuken
J'ai bien envie de partir sur un modèle Y
Mais j'ai vu que y a le facelift qui arrive cette année et semblable au modèle 3

pour ceux qui ont vu l'évolution ça vaut la peine d'attendre le facelift?
 

JetseX02

☁ Ad viem cum pura ☁
J'ai bien envie de partir sur un modèle Y
Mais j'ai vu que y a le facelift qui arrive cette année et semblable au modèle 3

pour ceux qui ont vu l'évolution ça vaut la peine d'attendre le facelift?
Si tu n'es pas pressé, je te conseillerais d'attendre. Il est fort probable de voir de belles évolutions au niveau du design extérieur (moins effet suppositoire) et intérieur (meilleures finitions), avec une autonomie légèrement meilleure et des suspensions améliorées.

Par contre, une tesla reste une tesla donc tu peux déjà tester le modèle actuel pour te faire une idée car cela ne changera pas du tout au tout.
 
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