Oui c'est une critique idéologique, c'est bien pour ça que ça ne pose pas de problémes. Pour ce qui est de l'interprettation de la caricature elle peut être multilple personellement je la prend comme l'expression proche de la pensée de Voltaire, que tu citait tout a l'heure :Scalozzzz a dit:Je ne vois pas en quoi dessiné mahomet avec un turban en forme de bombe est une "critique philosophique" moi je dirai meme que ca correspond justement à une critique idéologique puisqu'on représente le prophète de tout une religion comme un terroriste, c'est bien une critique de l'idéologie de la religion musulmane...Zaene a dit:La critique philosophique (parce que ce n'est que ça tant que la critique ne porte que sur la valeur idéologique) n'est pas non plus réprimé par la loi puisque justement ce n'est pas un "racisme", logique, la religion musulmane n'est pas une ethnie.
Notament dans sa piéce "Mahomet ou le fanatisme"
Voltaire a dit:Non, sans doute, il n’y a point de passage de l’Alcoran qui impose l’obligation de courir au martyre; mais tout l’Alcoran respire la nécessité de combattre pour la croyance musulmane: c’est là l’unique source des victoires de Mahomet; c’est cet enthousiasme qui fit de ses sectateurs un peuple de conquérants. Il était perdu s’il n’avait pas fait à ses musulmans un devoir de verser leur sang pour sa religion.
Les juifs ont une particularité, ils font partie, tous, a l'origine de l'ethnie hebraïque, mais, c'est une des seule que l'on peux rejoindre par conversion a la religion juive parce qu'elles sont legalement liées.La religion musulmane n'est pas une ethnie? Alors la religion juive non plus alors (bah oui il y a des juifs blancs, des noirs,...) ...