Baldug a dit:
Zaene a dit:
meme si comme toute les autres religion elle est a eliminer a terme
La religion est beaucoup plus utile que tu le crois, dans le sens bénéfique du terme :wink: . Pour t'en convaincre, lis un livre comme celui de Tim Guénard
Non, la religion comble un vide. L’être humain n’a pas encore trouvé le moyen de le combler par autre chose que du nationalisme par exemple. (Ou alors il prend les 2 en même temps et ça donne l’ex-Yougoslavie).
La religion a forgé pendant si longtemps nos civilisations que de nombreux individus ne s’imaginent pas de vivre sans religion. J’ai dis plus haut que la religion est une « béquille » sur laquelle de nombreuse personnes s’appuient, mais de là à nous frapper avec leur béquille il n’y a qu’un pas.
La chrétienté à franchi ce pas il y a de nombreux siècles (il font d’ailleurs un retour en force au usa) et l’islam veut sa part du gâteau et certains barbus font rêver le monde musulman, conquête du monde, la charia partout, beurk.
Pour s’extirper de la religion l’être humain devra sortir de la pensée binaire qui nous pourris la vie depuis des milliers d’années, que les religions monothéiste ont ancré dans nos langues et nos systèmes de pensées.
Pour ceux que ça intéresse je ne développe pas ici mais la pensée binaire est un système de pensée qui à fait son apparition il y a 4 ou 5000 ans et avec l’apparition du judaïsme, ensuite de la chrétienté et de l’islam C’est 3 religion ont battis des langues (latin et arabe notamment) et le système utilisé est binaire et met les systèmes en opposition. (Par ex : le bien contre le mal, etc…)
Depuis le début du 20ème siècle certains chercheurs ont compris que la nature n’était pas dans un système d’oppositions mais bien dans un système de complémentarité (le lion qui bouffe une antilope n’est pas un système d’opposition, mais bien un système de complémentarité). Cela a permit de faire de nombreuses découvertes et tends vers le système quantique. Nous pourrions même dire le terme de « pensée quantique » : en gros il existe des systèmes, des matières, des éléments, des forces, des structures dont nous ignorons l’existence, et de fait nous ne pouvons pas nous les représenter. J’arrête là mais faites quelques recherches sur le net, c’est ahurissant.
Un très bon exemple est celui de Lévi-Strauss : les peuplades qui ne connaissent pas la cuisson des aliments n'ont bien entendu pas de mot pour dire « cuit ». Mais par contrecoup, elles n'ont pas davantage de mot pour dire « cru » puisque le concept même ne peut en être caractérisé.
De même, les hommes sont restés longtemps sans imaginer le poids ou la pression de l'air qui les entourait, faute de référence par rapport à laquelle la comparer. Cela conduit Lévi-Strauss à une remarque importante : pour atteindre le réel, il faut au préalable pouvoir faire abstraction du vécu. La remarque peut prêter à discussion sur le détail (« qu'est-ce que le réel ? »), mais on en voit la ligne directrice : seules des expériences nouvelles permettent de développer de nouveaux paradigmes.
Les découvertes conditionnent donc non seulement nos connaissances, mais notre manière même de penser.
Juste pour dire que les religions et leurs systèmes de pensée nous empêchent de progresser.
(Oui j’en vois certains venir avec : oui mais la science à progressé sous le régime des religions. Mais il s’agit de progrès basique, rien à voir avec les progrès qui nous attendent et sont juste devant nous).
Quoique en y repensant, un truc bien glauque : la religion chrétienne à interdis à l’être humain pendant 1300 ans d’ouvrir un corps humain, même mort. Sous prétexte qu’on ne pouvait pas profaner la création de dieu. Résultat, stagnation de la médecine pendant toute cette période.
Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus : l’histoire de l’Europe à été morcelée en 4 parties pas les historiens : antiquité, Moyen-Âge, les temps modernes et l’époque contemporaine.
Quelle est la période où l’Europe a clairement connu le moins d’innovation scientifiques ? Le Moyen-Âge (bonne réponse)
Quelle est la période qui à duré le plus longtemps (le Moyen-Âge) (bonne réponse ! À vous êtes fort)
Quelle est la période ou la chrétienté était la plus puissante (le Moyen-Âge – encore ! décidemment)
CQFD