shqrku a dit:
Qui détient la bombe atomique à l'heure actuelle ?
France, Usa, Chine ... ?
la Russie : 8200 têtes actives (environ 10 000 en réserve ou en attente d'assemblage) ;
les États-Unis : 7650 têtes actives (environ 3000 en réserve ou en attente d'assemblage) ;
la Chine : 400 têtes actives ;
la France : aucune donnée publique n'est disponible, mais un article de Libération (du 19 janvier 2006 de Jean-Dominique Merchet) annonce l'existence de 250 à 300 têtes nucléaires ;
la Grande-Bretagne : 200 têtes actives.
Les politologues les désignent par le terme de « club nucléaire ». Ces pays sont aussi exactement ceux qui sont membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.
Trois pays, non signataires du TNP, sont soupçonnés de disposer d'armes nucléaires, on les appelle non officiellement les « états du seuil ». Les deux premiers ont réalisé des essais d'engins expérimentaux.
le Pakistan : 24 à 48 têtes actives ; le Pakistan a procédé à des essais nucléaires souterrains ;
l'Inde : 30 à 40 têtes actives ;
Israël : les services de renseignement des États-Unis estiment qu'ils disposent de 82 têtes (c'est l'ancien ingénieur de la Centrale nucléaire de Dimona, Mordechaï Vanunu, qui révéla au public qu'Israël disposait de plus de 200 bombes atomiques. Cela lui valut une condamnation pour espionnage et trahison et une peine de prison de 18 ans).
La Corée du Nord est le seul pays qui a ratifié le TNP, tout en ayant acquit l'arme nucléaire. Le nombre de tête est estimé de 1 à 2, voire jusqu'à 6 têtes actives en juillet 2005 selon l'AIEA.
L'Iran est la prochaine nation qui va tenter de l'obtenir.
Dans une moindre mesure les nations qui "voudrait" bien l'obtenir mais n'ont encore rien fait pour ou alors les projets sont encore dans les cartons : brésil, japon, allemagne.
Petite précision tactique : ce n'est pas tout d'avoir la bombe, il faut encore avoir les missiles pour les lancer sur l'ennemi potentiel et ca c'est une autre histoire.