@YogiBear a déjà donné un élément de réponse: Musk et Twitter.
Quand tu prends l'un des réseaux social les plus utilisés [...]Tu altères leur perception.
Je suis partiellement d'accord. Je pense qu'on peu certainement dire que ça a joué sur une frange de l'électorat plus indécise, mais je suis vraiment pas convaincu que ça soit un élément majeur
pour répondre à la question de Jean Mourad sur les 70 mio d'électeurs.
Oui, le rachat par Musk et la débandade de fake news a certainement favorisé les républicain dans une certaine mesure (à l'opposé des précédentes élections, ou twitter -avant rachat par Musk, donc- semblait avoir un effet anti-trump, selon une une étude de Princeton:
https://www.princeton.edu/~fujiwara/papers/SocialMediaAndElections.pdf). Ca c'est quasiment une certitude.
Cependant, le pourcentage démographique de X/Twitter vs la population américaine, c'est pas non plus un recouvrement de folie.
On estime qu'entre 20 et 25% des adultes américain (en âge de voter, donc) ont déjà au moins une fois utilisé X (anciennement Twitter), cfr. chiffre de 2023 ci-dessous
C'est beaucoup et peu à la fois. C'est au même niveau que Reddit, en dessous de Snapchat, et très largement en dessous de TikTok, Instagram, ou Facebook. Et on parle pas spécialement d'utilisateurs actifs ou réguliers ici, la question étant "EVER used A/B/C social media" (même si toutes les plateformes ne se valent pas, on discute plus de politique sur X que sur Snapchat, par exemple, c'est évident)
Parmi ces 22-25%, tu peux donc en retirer une tranche. Tu peux aussi retirer ceux qui étaient farouchement républicain même avant X, de même que ceux qui étaient farouchement démocrates.
De ce qui reste, tu peux essayer d'estimer les modérés qui ont été influencé, mais c'est même pas aussi évident que ça, car qu'ils soit plutôt de démocrates ou plutôt républicain, les utilisateurs de X ont tendance à estimer que les contenus politiques qu'ils voient sur la plateforme sont plutôt équilibrés (chiffres de Mars 2024, ce qui personnellement m'étonne, mais j'utilise pas X donc voilà, je peux pas juger)
Donc même si je ne doute pas qu'on puisse imputer à X une influence sur ces élections et qu'il soit tout a fait possible que ça fait pencher la balance, je pense que c'est plutôt cette image là qu'il faut avoir: Le derniers caillou qui fait basculer le tout, pas la raison la plus importante expliquant 70 millions de vote.
Pour ça, je partirai d'abords et surtout sur tes autres explications (situation économique, sentiment de mépris, simple habitude politique (le fameux "j'ai toujours voté comme ça"), désintérêt politique total, méconnaissance complète des des programmes etc.)