Moi j'ai rien compris à son message tbh
Je le comprends comme une mise en lumière des défauts liés au système démocratie. Pas parce que c'est le meilleur système qu'il est parfait pour autant.
En fait la qualité de la démocratie est directement proportionnel à la "qualité" (si on peut utiliser pareil terme) de sa population, et de sa capacité à prendre des décisions logique et favorisant la société par rapport à l'individualisme.
Pour prendre un biesse exemple théorique: Imaginons qu'on calcule et définit que les agriculteurs sont foutus sauf si on leur envoit la blinde de subventions. Cette subvention doit être financée par une taxe importante sur le citoyens (ex théorique hein, no need me dire de pomper chez les riches ou réduire les coûts liés à l'immigration) et qu'on soumette ça à un référendum.
Et ben je pense sincèrement que vu le climat économique, la majorité (non-agricultrice) votera contre. Résultat, les agriculteurs font faillite, gros pénurie de nourriture et qui se traduit par une famine ou un coût de la vie qui explose.
C'est qu'un exemple théorique pour illustrer que la démocratie n'est pas forcément sans faille. Le peuple préfère parfois élire les représentants qui leur disent ce qu'ils veulent entendre ou qui ont le meilleur bagou au détriment des représentants qui ont leur programme le plus adapté à l'ensemble de la société (
beautiful lie over awful truth). De plus, la démocratie impose un renouvellement important des gouvernement (tout les 4-5 ans) ce qui entrave la proposition et mise en place de mesures pérennes et vision à long terme.
En résulte des gouv qui font de la merde et/ou dépassé par des events qu'ils gèrent avec la crainte de prendre des mesures impopulaires. La population s'en frustre et rejettent la faute sur les gouv s'en pour autant faire un travail d'introspection en // (se renseigner avant de voter, s'instruire, chercher l'info, etc) et in fine tu débouche sur un rejet du système démocratique et l'envie de promouvoir (à tort...) l'émergence de système autoritaire avec un chef qui décide pour tout.
C'est résumé hein et un peu vite torché, mais je partage le constat que la démocratie a des failles qui sont davantage mises en évidence lors de contexte socio-économique difficiles.