Moving
No future, Yes confiture
Pour vous calmer un peu les nerfs sachez que la meilleure sondagière (sondagiste?) américaine a prédit que Harris gagnerait l'Iowa demain
Les Etats-Unis ne sont devenus la "police du monde" que parce qu'ils voulaient imposer leur idéologie. Chacune de leurs interventions était motivée par autre chose que le fait de "bien agir" mais beaucoup croient encore qu'ils oeuvre pour un monde en paix.Trump est très isolasitioniste à ce niveau. Il l'a toujours été. "America first" est le moto qui lui a probablement ramené le plus d'électeur. Il est obligé de continuer à capitaliser là dessus.
Il a toujours clamé que les États-Unis ne devaient plus être "la police du monde (pour des pays qui ne contribue pas assez eux même)". C'est encore aujourd'hui ce qui séduit beaucoup d'indécis (notamment une certaine frange de la classe moyenne mise à mal par le COVID qui historiquement penchait plus démocrate mais qui ne voit pas pourquoi les USA devraient dépenser plusieurs dizaines de milliards de dollars pour soutenir un pays qui n'est même pas sur leur continent). Évidemment c'est un raisonnement qui est un peu simpliste, mais ça a été un cheval de bataille pour Trump depuis même sa première campagne en 2016, donc avant le conflit actuel.
Il avait d'ailleurs été assez critiqué là bas quand son pla. De retrait de l'Afghanistan avait flip-floppé un peu à coup de "on se retire mais on doit envoyer 3000 soldats de plus d'abords mais c'est pour mieux se retirer ensuite blabla"
Tu peux argumenter que dans ce cas-ci ça fait peut être d'une pierre deux coup et que ça sert aussi à sucer Poutine, mais tu ne peux pas dire que c'est une position neuve, suprenante, ou propre au conflit Ukrainien: le non-interventionnisme est une de ses pierre angulaire de compagne depuis près de 10 ans.
Certaines vidéos montrent des sièges vides avec Trump qui est en train de parler. Mais ça ne veut quand même pas dire grand chose.
Dans la vidéo que j'ai jointe, il montre une longue file avant le meeting avec des gens qui étaient là depuis 5 heures alors que le meeting commençait à 19 heures. C'est difficile de savoir exactement combien de gens attendaient et combien de places assises seraient occupées.
Hm...non. Enfin oui...Mais pas que.Les Etats-Unis ne sont devenus la "police du monde" que parce qu'ils voulaient imposer leur idéologie. Chacune de leurs interventions était motivée par autre chose que le fait de "bien agir" mais beaucoup croient encore qu'ils oeuvre pour un monde en paix.
Je ne dis pas le contraire mais je voulais souligner l'hypocrisie de vouloir imposer tes idées mais de les faire payer par d'autres, comme pour le mur avec le Mexique qui ne sert à rien. La Chine a l'air de très bien assumer le fait de s'approprier des ports africains pour 99 ans. Elle a l'air de mieux assumer ce qu'elle fait en général.La vérité est que chaque grande puissance (Russie, USA, Chine...Y a que l'Europe à la traîne) va en effet établir une zone d'influence sur les pays proches géographiquement et/ou idéologiquement. Ca n'a strictement rien de nouveau, c'est depuis des siècles qu'autours des grandes puissances gravitent des états satellite cherchant une forme d'alliance/protection pour conserver une part importante de sa culture et idéaux. Que ce soit les USA/Russie/Chine ajd ou les Empire/Royaume d'antan.
Ca me parait évident, oui, c'est pas comme si c'était un secret bien gardé ou un délire conspi. Les pays agissent avant tout dans leur propre intérêt.Les Etats-Unis ne sont devenus la "police du monde" que parce qu'ils voulaient imposer leur idéologie. Chacune de leurs interventions était motivée par autre chose que le fait de "bien agir"
On peut certainement accuser les trolls, mais dire qu'ils sont "en bonne partie responsable du rejet violent des partis aux revendications progressiste", je pense que c'est accorder trop peu de crédit aux gens en eux même (si je peux ironiser ) .On parle d'import d'idéologie, mais les fermes à troll russe sont en bonne partie responsable du rejet violent des partis aux revendications progressiste, et ce au profit des partis prônant le replis sur soi même et le rejet de ce qui est différent.
Ca dépend ce qu'on entend par "une bonne partie du rejet" en fait . Je pense qu'il en sont un catalyseur énorme. Après j'ai pas potassé le sujet en profondeur je te l'avoue mais ça me parait pas déconnant que mesurer l'impact de la désinformation numérique reste encore un sujet pas complètement mesuré. Que les trolls soient à l'origine ou la base d'un changement d'opinion, peut être pas. Qu'ils transforment un l'émergence d'un doute ou une question en une certitude ancrée à terme, j'y crois davantage. Après j'englobe fermes à trolls avec n'importe quel autre mécanismes de post-vérité ou de désinformations. J'ai vu plus d'une fois des gens à la base tolérants, ouvert ou soutien d'un politique quelconque dire "t'as vu ce qu'on lit sur [insérer sujet], c'est chaud quand même". Par contre oui, une fois que tu commences sur une pente glissante, cette désinformation précipitent surtout cette descente et emmènent souvent les gens vers un point de non retour, je te l'accorde.On peut certainement accuser les trolls, mais dire qu'ils sont "en bonne partie responsable du rejet violent des partis aux revendications progressiste", je pense que c'est accorder trop peu de crédit aux gens en eux même (si je peux ironiser ) .
Les trolls amplifient souvent une mouvance existante (ou influence les indécis) plus que qu'il ne font changer radicalement d'avis. L'être humain a d'ailleurs la tendance tenace à mentalement rejeter des preuves si elles vont à l'encontre de son système de valeurs ou de ses convictions (https://www.nature.com/articles/srep39589)
Si je me doutais d'une utilisation moindre et moins 'grossière' des comptes RS par les USA, j'avoue que j'ignorais qu'ils avaient une telle ampleur. Mon but n'était pas de dire que d'autres pays comme les USA ou la Chine n'y avait absolument pas recours, juste que ça en est devenu une arme redoutable côté russe qui a des proportions gargantuesque en comparaison. Je dois un peu creuser ton rapport cela dit, c'est intéressant. J'ai rapidement parcouru donc je me plante peut être mais j'ai quand même l'impression qu'on est pas sur le même niveau d'ampleur (on parle de 146 comptes RS totaux entre 2012 et 2021?). Les rapports du gouvernement français en font une estimation à 100,000+ comptes actifs (pilotés par humain ou bot) côté russes...https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/a4_dp-vs_desinfo-ukraine_v3_web-20-02-24_cle0111ee.pdfles Etats-Unis utilisent des faux comptes Facebook/Meta, Twitter, Telegram, Youtube & Co pour propager de la propagande et des fakes news sur différent sujet. (Pas mal d'exemple dans le rapport de Stanford IO ici: https://public-assets.graphika.com/...internet_observatory_report_unheard_voice.pdf )
J'ai pas attendu les fermes à troll russes pour trouver que la théorie du genre c'était quand même bien de la merde !Ca dépend ce qu'on entend par "une bonne partie du rejet" en fait . Je pense qu'il en sont un catalyseur énorme. Après j'ai pas potassé le sujet en profondeur je te l'avoue mais ça me parait pas déconnant que mesurer l'impact de la désinformation numérique reste encore un sujet pas complètement mesuré. Que les trolls soient à l'origine ou la base d'un changement d'opinion, peut être pas. Qu'ils transforment un l'émergence d'un doute ou une question en une certitude ancrée à terme, j'y crois davantage. Après j'englobe fermes à trolls avec n'importe quel autre mécanismes de post-vérité ou de désinformations. J'ai vu plus d'une fois des gens à la base tolérants, ouvert ou soutien d'un politique quelconque dire "t'as vu ce qu'on lit sur [insérer sujet], c'est chaud quand même". Par contre oui, une fois que tu commences sur une pente glissante, cette désinformation précipitent surtout cette descente et emmènent souvent les gens vers un point de non retour, je te l'accorde.
Si je me doutais d'une utilisation moindre et moins 'grossière' des comptes RS par les USA, j'avoue que j'ignorais qu'ils avaient une telle ampleur. Mon but n'était pas de dire que d'autres pays comme les USA ou la Chine n'y avait absolument pas recours, juste que ça en est devenu une arme redoutable côté russe qui a des proportions gargantuesque en comparaison. Je dois un peu creuser ton rapport cela dit, c'est intéressant. J'ai rapidement parcouru donc je me plante peut être mais j'ai quand même l'impression qu'on est pas sur le même niveau d'ampleur (on parle de 146 comptes RS totaux entre 2012 et 2021?). Les rapports du gouvernement français en font une estimation à 100,000+ comptes actifs (pilotés par humain ou bot) côté russes...https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/a4_dp-vs_desinfo-ukraine_v3_web-20-02-24_cle0111ee.pdf
Puis faut voir le contenu également. Probablement qu'il n'est pas meilleur côté US. Mais clairement que la désinformation crasse côté Kremlin est à son paroxysme en ce moment (cfr les vidéos montées de "triche" en PA pour les élections US).
Maintenant comme tu dis, on a sans doute un biais cognitif...J'ai toujours pris ce réflexe de comparer plusieurs sources (médias) et si l'information me paraît trop déconnante, j'essaye d'en évaluer la source même. Un peu comme quand les médias te "résument" un article scientifique et que quand tu lis ce dernier, tu captes qu'il dit un truc froncièrement différent
Si Trump passe, y aura un moment où tout ce merdier lui reviendra à la gueule et à ceux qui l'auront élu. Maladie, crise économique, violence, ...quand je sais pas, mais les mensonges ne sont pas éternel.
Kennedy à la santé, mais c'est juste ouf
oui je pense que ça va exploserSi Trump passe, y aura un moment où tout ce merdier lui reviendra à la gueule et à ceux qui l'auront élu. Maladie, crise économique, violence, ...quand je sais pas, mais les mensonges ne sont pas éternel.
J'aime bcp cette phrase de Legasov dans Chernobyl:
"When the truth offends us, we lie and we lie until we can no longer remember it is even there. But every lie we tell incurs a debt to the truth and soon or later, that debt is paid"
C'est un troll ou bien tu renies vraiment le travail d'académiciens, médecins, psychologues, etc...qui étudient et oeuvrent sur le sujet depuis près de 50 ans?J'ai pas attendu les fermes à troll russes pour trouver que la théorie du genre c'était quand même bien de la merde !
Moi je préfère le colonel Sanders
Dommage pour 2016 et son pays (trop à droite), mais j'aime bcp Sanders...
Espérons ! Je n'en reviens à chaque fois pas quand je vois des femmes expliquer qu'elles vont voter Trump.Il faudra suveiller la participation des femmes qui semblent en très nette hausse pour ces élections, ce qui est positif pour Harris.
Lol non hein, t'es fou ? C'est pas du tout "la totalité" des faux comptes/fermes à troll des US hein.Si je me doutais d'une utilisation moindre et moins 'grossière' des comptes RS par les USA, j'avoue que j'ignorais qu'ils avaient une telle ampleur. Mon but n'était pas de dire que d'autres pays comme les USA ou la Chine n'y avait absolument pas recours, juste que ça en est devenu une arme redoutable côté russe qui a des proportions gargantuesque en comparaison. Je dois un peu creuser ton rapport cela dit, c'est intéressant. J'ai rapidement parcouru donc je me plante peut être mais j'ai quand même l'impression qu'on est pas sur le même niveau d'ampleur (on parle de 146 comptes RS totaux entre 2012 et 2021?).