Voiture de société

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Chibi

Elite
useless #
Je ne dis pas que c'est ton cas mais plusieurs ont quand même sorti au final que c'est juste dégueulasse que ce soit le patron qui paie.

Que ce soit écologique ou pas, ils ont l'air de s'en foutre.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Dieu Bisounours

Au vu de la stabilité de l'emploi, je vois mal les gens déménager à chaque changement de boulot.

Mon expérience : on a fusionné plusieurs fois.
Du coup, on se retrouve avec des gens des 4 coins de la Wallonie.
Va leur expliquer que c'est de leur faute si on a fermé les bureaux à 5 minutes de chez eux et qu'ils se tapent maintenant une heure de route.

T'imagines que si je dois déménager à chaque fois, c'est la foire :p
Je ne dis pas le contraire mais l'idée de base est quand même de limiter les déplacements et/ou l'utilisation de la voiture. C'est clair et net. On se dirige vers ça et ça semble la meilleure solution. Parfois, pour aider les gens, il est utile de supprimer un système de non-sens. Le parc des voitures de société est trop important (même si son renouvellement est plus fréquent) et l'allocation d'une voiture à un employé est souvent injustifié. On se retrouve à avoir des ménages à trois voitures pour 4 ou deux voitures pour 4 alors qu'une seule voiture pourrait largement suffire.

L'arrêt d'une telle politique pourrait influer sur le choix des gens dans leur façon de se déplacer (je ne dis pas tout le monde hein). De toute manière, il faudra tenter quelque chose. Que ça déplaise ou non.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Les mecs qui au oklm te disent qu’ils veulent qu’on se sacrifie face à leur dieu écologie... mais qu’ils commencent, qu’ils vendent leur voiture, qu’ils arrêtent de prendre l’avion pour les vacances...

On vit en démocratie, il n’y aura pas de sacrifice
Démagogie à mourir.
 

koraz

Tiède
Il n'en reste pas moins qu'offrir un véhicule de société à quelqu'un qui n'en a pas besoin professionnellement, ça n'a aucun sens.
Mais pourquoi?

Les raisons, tout le monde les connaît, mais ça n'en reste pas moins absurde.
De le faire ou de ne pas le faire?


J'ai besoin de ma voiture professionnellement 1x toutes les 2 semaines (et encore) donc je suis dans le cas de la voiture-salaire.
Il est un fait certain que pour tout un tas de gens qui ont une voiture-salaire, ça encourage à l'utilisation de la voiture quand d'autres alternatives sont possibles et parfois plus écologiques ou moins chères mais comme c'est le patron qui paie l'essence et les frais de la voiture, on prend la voiture...
C'est encore un mantra idéologique.



Combien de bruxellois prennent leur voiture pour aller bosser à bruxelles parce qu'ils ont un véhicule de société ?
Combien de personnes qui habitent à moins de 10km d'une gare prennent leur voiture pour aller bosser à bruxelles parce qu'ils ont un véhicule de société ?
C'est toi qui affirme des choses, sources le.

Quelle est la solution ? Je n'en sais rien mais le système actuel n'est pas "normal".
Parce que t'as des peies qui font 2km maison-boulot en voiture de société? C'est loin d'être la majorité.

L'argument de "ça fait de l'emploi chez les concessionnaires, leaseurs, ça fait rentrer de la tva, ..." est ridicule. Si on ne met pas de l'argent dans les véhicules inutiles, on mettra l'argent autre part (mais évidemment, il faut pour ça que l'équivalent du véhicule soit payé en net non-taxable...) et ça fera tout autant tourner l'économie.
On le connait, la dernière arnaque c'était le bonus/malus. Maintenant tu n'as plus que du malus.

Le seul argument valable est qu'on a parc automobile plutôt récent et donc plus écologique que nos voisins français par exemple...
Faut savoir, on nous disait que c'était l'inverse.
 

koraz

Tiède
Ça change que ce n'est pas à la collectivité de payer une caisse pour faire plaisir parce que les charges sont trop élevées juste pour faire 40 bornes par semaine.

La collectivité paie les voiture de société? Par quel miracle stp? Ca m'intéresse, faut remplir quel formulaire?

La TVA de l'achat ou du renting, il part à la collectivité aussi, non? Le vendeur qui paie de l'impôt sur sa commission part à la collectivité aussi, non? L'impôt payer par la société, part à la collectivité, non?
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
La collectivité paie les voiture de société? Par quel miracle stp? Ca m'intéresse, faut remplir quel formulaire?

La TVA de l'achat ou du renting, il part à la collectivité aussi, non? Le vendeur qui paie de l'impôt sur sa commission part à la collectivité aussi, non? L'impôt payer par la société, part à la collectivité, non?
Attends je check avec mon iPhone dans l'avion qui m'emmène en vacances.
 

Chibi

Elite
useless #
Oui, et ? Y'en a beaucoup, on le sait.

Il y a dérive ? Peut-être.

J'aimerais réellement voir une étude se pencher sur le problème, voir qui pourrait ne pas utiliser la voiture et qui n'a pas vraiment le choix.

Et proposer de vraies alternatives.

Parce que pour mon trajet, à part une diminution du nombre de train et de bus...
Y'a pas vraiment eu d'évolution.
 

koraz

Tiède
Ceci dit je comprends que ceux qui en profitent défendent leur pain. Mais si tu prends du recul ce système a dégénéré et n'a plus aucun sens.

Si demain les voitures de société ne peuvent plus exister. Je l'achète de ma poche et je ferais payer mon utilisation par l'entreprise pour aller voir mes clients. Vu que je vais loin chercher de la marchandise, je pourrais le justifier à l'aise. Et je me demande si je ne pourrais même pas prendre un bénéfice dessus.

Je ne défends pas mon pain, je défends un système de rémunération diminué de taxe.
 

koraz

Tiède
Attends je check avec mon iPhone dans l'avion qui m'emmène en vacances.

C'est tout ce que tu as à répondre? Lancer un non argument, te faire contrer ton argument et puis troller? N'oublie pas de bien mater tes match de foot dessus :)
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
C'est tout ce que tu as à répondre? Lancer un non argument, te faire contrer ton argument et puis troller? N'oublie pas de bien mater tes match de foot dessus :)
Non je commande mon prochain phone avec.
 

koraz

Tiède

J'ai stoppé à la3e ligne

"Non seulement pour réduire les émissions de carbone et la congestion des routes."

Chaque mot de cette phrase est faux!

Ca été démontré qu'une yaris de 2010 rejette plus de Co2 que ma voiture qui est plus grosse et plus confortable.

Les gens qui n'auront plus de voiture de société achèteront leur voiture, cela ne changera rien.

Le jour où on me dira "La voiture de ton personnel coute 500e/mois, tu peux augmenter son salaire de 500e, ça te coute 500e et lui ne sera jamais taxé sur ces 500e", là pourquoi pas. Il a tout intérêt à prendre le fric puisque ça rentrera dans sa pension. Mais ça, dans le meilleur des cas ce sera un "appat" pour ensuite revenir sur sa parole et taxer ce montant.
 

Dignity

Elite
C'est un problème d'éducation alors, pas de voiture-salaire.

Les alternatives, faut pas se leurrer, elles n'existent pas pour beaucoup de gens. C'est beau de lancer des affirmations mais personne ne donne de chiffre. D'ailleurs, existe-t-il des chiffres ?
Quelqu'un aurait une étude à proposer ?
Ca m'intéresse vraiment, plutôt que d'avoir le ressenti de chacun.
C'est très joli mais ce n'est pas plus fiable que le mien :D

La gare la plus proche est à 12 km, ouf, c'est bon, je suis sauvé.
Je peux légitimement faire 50 minutes de trajet au lieu de 2:30, super :cool:

J'ai une "voiture-salaire", ça ne m'empêche pas de ne pas prendre la voiture si pas besoin.
De proposer du co-voiturage (pour aller bosser, pour aller au sport.)

Bref, être un peu conscient de ce qu'on fait n'est pas lié au fait d'avoir une voiture (de société ou pas d'ailleurs.)
Ca rejoins ce que je disais plus haut, on a exactement la même manière d'utiliser le véhicule et on revient au point que c'est une question d'éducation.
 
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Chibi

Elite
Dans l'article donné par Useless

"OCDE estime aussi que les détenteurs d’une voiture de société — 12% du parc automobile en Europe -, sont incités à rouler jusqu’à trois plus que les propriétaires d’une voiture particulière…"

Là, faudra m'expliquer... Déjà, comment ils estiment ? Et le triple ?
C'est quand même pas très crédible comme chiffre...
 

Dignity

Elite
Ça change que ce n'est pas à la collectivité de payer une caisse pour faire plaisir parce que les charges sont trop élevées juste pour faire 40 bornes par semaine.
La collectivité paie ma voiture ??? C'est nouveau ça o_O

Autant je suis d'accord que certains jobs n'ont pas l'utilité d'un véhicule de société autant ici c'est vraiment un discours populiste.

Il ne faut pas te leurrer, on fait des prestations de services.
Si demain pour le même salaire je suis taxé plus, on augmentera le prix des prestations...
A partir du moment ou la boite à besoin de x personnes pour tourner, que personnes quelque soit le secteur n'acceptera une diminution de salaire (directe ou indirecte) il n'y a pas 50 solutions ...
 
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koraz

Tiède
Dans l'article donné par Koraz

"OCDE estime aussi que les détenteurs d’une voiture de société — 12% du parc automobile en Europe -, sont incités à rouler jusqu’à trois plus que les propriétaires d’une voiture particulière…"

Là, faudra m'expliquer... Déjà, comment ils estiment ? Et le triple ?
C'est quand même pas très crédible comme chiffre...

C'est useless, ne confonds pas stp.

Comment ils estiment? Simplement parce que ça va dans leur idéologie lol. C'est inestimable, du moins en l'état actuel.

En fait, au lieu d'aller faire tes courses à 10 bornes de chez toi, NON, mon patron paie la voiture j'irai donc à 30 bornes :love:.

J'habite à 50 bornes de mon boulot? NON, je vais habiter à 150 bornes parce que c'est mon patron qui paie. :love:

Je veux aller dans le sud de la France en voiture? NON, je vais aller en Roumanie, c'est mon patron qui paie :rolleyes:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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