Voiture de société

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

koraz

Tiède
A titre d'exemple, le big four avocats/fiscalistes se promènent au minimum avec des séries 1 et montent rapidement en gamme. Je n'en vois aucun avec une toyota yaris.
Rolalala une série 1...:oops:


D'accord donc le soucis d'écologie mondiale est le patron de la big four qui a une classe S... D'ailleurs qui n'en n’achèterait pas une avec son pognon si il n'avait pas sa voiture de société, non bien sûr.

Toyota Yaris? de 2010 (âge moyen du parc automobile 8 ans)

127gr Co2

Classe S 2019
156gr Co2

Tu essaies de nous faire croire que les 30 gr de Co2 entre les 2 modèles sont LA source de pollution à régler sur notre planète, t'es sérieux ou tu te fous de moi? :)

Ma voiture fait 126gr Co2, elle "pollue" donc moins que ccette Yaris. Donc c'est bien ceux qui ont des yaris de 8 ans qui doivent être surtaxés!

Dans l'industrie pharmaceutique, les petites bagnoles sont extrêmement rares aussi, par exemple.
Une voiture dernière modèle, comme je l'ai démontré, pollue moins ou pratiquement identique que des vieux modèles de 8 ans. C'est factuel.

Il est clair que le parc de voitures de société ne répond plus aux exigences climatiques voulus actuellement. Après, le débat sur l'intérêt d'octroyer une voiture de société ou non, c'est autre chose :)
Le soucis c'est qu'on est incapable de comprendre (ou du moins on fait semblant) qu'écologie et croissance ne peuvent aller ensemble. Le reste n'est que de la branlette intellectuelle

Je rappellerais que nos méchantes voitures polluantes partent en Afrique et on sait tous que la pollution s'arrête aux frontières :love:
 
  • J'aime
Les réactions: THiBOo
Avec une voiture de société, je peux ne pas regarder aux kilomètres que je parcours. Maasmechelen Village ? Sans soucis ! Visite dans la famille (trajet minimum de 100km A/R) ? Sans soucis !

J'ai du rendre ma voiture et emprunter celle de mes parents. Je regarde les trajets. Je prends le temps d'aller chercher mes enfants à pied/bus/tram (j'ai le temps pour l'instant).

Les "grosses voitures" ne polluent pas plus. Oui.
Sauf que si je dois payer de ma poche, je ne prends pas un break. Je prends une petite citadine.
Je ne prends pas une diesel (car il y a 3 ans, personne ne se posait la question de l'utilité de l'essence). Je prends une essence (mes trajets sont essentiellement court (<30km ; <30min)).

Les "grosses voitures" sont plus chères généralement. Et donc l'avantage (à mes yeux superficielles) est plus conséquent. Payer un ATN de 200€ pour une Audi A4 (sans ATN sur l'essence, bien sûr) est un gros avantage et une perte pour l'état. Oui, s'il faut prendre une voiture à titre personnelle, je ne prendrai pas une A4, mais une "simple" Golf. Sauf que je paierai plus que 200€ et l'état aura plus de rentrées. Je suis content d'avoir une voiture de société. Soyons honnête.

Si je pouvais avoir une voiture en carsharing avec siège enfants (2 pour être précis) sans que ce soit la misère quand je suis seul, je prendrai le budget mobilité (disponible depuis le 1er mars) : carsharing et j'habite à moins de 5 km du boulot. Mais bon, le système de carsharing ne permet pas facilement les sièges enfants à disposition dans la voiture.
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Avec une voiture de société, je peux ne pas regarder aux kilomètres que je parcours. Maasmechelen Village ? Sans soucis ! Visite dans la famille (trajet minimum de 100km A/R) ? Sans soucis !

J'ai du rendre ma voiture et emprunter celle de mes parents. Je regarde les trajets. Je prends le temps d'aller chercher mes enfants à pied/bus/tram (j'ai le temps pour l'instant).

Les "grosses voitures" ne polluent pas plus. Oui.
Sauf que si je dois payer de ma poche, je ne prends pas un break. Je prends une petite citadine.
Je ne prends pas une diesel (car il y a 3 ans, personne ne se posait la question de l'utilité de l'essence). Je prends une essence (mes trajets sont essentiellement court (<30km ; <30min)).

Les "grosses voitures" sont plus chères généralement. Et donc l'avantage (à mes yeux superficielles) est plus conséquent. Payer un ATN de 200€ pour une Audi A4 (sans ATN sur l'essence, bien sûr) est un gros avantage et une perte pour l'état. Oui, s'il faut prendre une voiture à titre personnelle, je ne prendrai pas une A4, mais une "simple" Golf. Sauf que je paierai plus que 200€ et l'état aura plus de rentrées. Je suis content d'avoir une voiture de société. Soyons honnête.

Si je pouvais avoir une voiture en carsharing avec siège enfants (2 pour être précis) sans que ce soit la misère quand je suis seul, je prendrai le budget mobilité (disponible depuis le 1er mars) : carsharing et j'habite à moins de 5 km du boulot. Mais bon, le système de carsharing ne permet pas facilement les sièges enfants à disposition dans la voiture.
C'est difficile à chiffrer parce que même l'Etat ne sait pas quantifier les pertes engendrées par la voiture de société. Certains chercheurs parlent de 4 milliards par an.
 

shogo

Oui, et alors?
Dans les grosses boites on a des grosses caisses , ça semble legit
Je bosse dans une grosse boîte, le CEO roule en A6, les responsables pour la Belgique en A5, le reste, directeurs, cadres, en octavia, 308, astra,... Et nous pauvres responsables on a des notes de frais.
 

Dignity

Elite
Pour contre balancer certains avis ici, je pense que l'utilisation de la voiture, qu'elle soit de société ou non dépend aussi de l'éducation des gens.

J'ai grandi dans un village, je suis effaré du nombre de perosnne qui vont à la boulangerie en bagnole alors qu'ils habite à maximum 10 minutes à pied.
Et je ne parle pas de personnes âgées qui ont du mal à se déplacer !
Est-ce que toutes ces personnes ont des véhicules de société ? Non
Donc la le problème, pour moi, est une question d'éducation et de fainéantise.

J'ai un véhicule de société, bmw série 1.
J'ai fais le même boulot en ayant mon propre véhicule (suivit de chantier, clientèle, etc).

Est-ce que j'ai changé ma manière de faire parce que j'ai un véhicule qui me coûte moins chère ? Non
La seule différence, c'est que pour aller dans la famille (maximum 20 minutes de route), on prend chaque fois ma voiture et non pas celle de madame.

Est-ce qu'on a changé de manière de se déplacer ? Absolument pas.
J'irai même plus loin, je travaille dans un petit bureau, je suis conscient des coût d'un véhicule. Lorsqu'on fait un déplacement pour les vacances, rien ne m'y oblige, mais je payes mon plein car j'estime qu'on sort du cadre d'utilisation du véhicule.
Je ne fais jamais de plein de ma poche en temps normal mais la ça me semble naturel.

Si on me retire mon véhicule, je n'aurai pas le choix que d'en reprendre un autre. Est-ce que je changerai tous les 4 ans, clairement non.
Du coup l'empreinte écologique sera t-elle réduite ? Je ne pense pas.
 
C'est difficile à chiffrer parce que même l'Etat ne sait pas quantifier les pertes engendrées par la voiture de société. Certains chercheurs parlent de 4 milliards par an.
Il n’y a pas de perte pour l’état, ceux qui présentent une non rentrée d’impot comme une perte ont comme idéologie sous jacente que tout l’argent appartient à l’etat et qu’il nous laisse par charité qque chose...

La réalité c’est que si demain on arrête les voitures de société :
1)les riches que vous jalousez continueront d’acheter des grosses voitures qui vous feront faire votre bile.
2)les autres continueront de rouler en voiture mais plus ancienne et donc plus polluante
3)les salariés en question perdront de l’argent car l’employeur, étant dans la même situation que les autres, va juste réintégrer le coût dans le taxable et non compenser la perte (pq le ferait il? Tout le monde est dans le même cas donc il ne risque pas de perdre des gens pour la cause)

Quand la jalousie dépasse le pragmatisme...

Votre écologie va perdre si elle se base sur la jalousie: si votre idée de l’ecologie C’est tout le monde en Renault Zoé c’est mort... il faut encourager les Audi e-tron et autres Jaguar I-pace parce que les riches ne vont pas réduire leur niveau de vie pour assouvir votre petite jalousie
 
M

Membre supprimé 1342

ex membre
L’État essaie de détourner le problème sur les voitures de société alors que le vrai problème c'est la taxation du travail en Belgique. Il "suffit" de supprimer les voitures de société et augmenter le net avec la valeur réelle de la voiture (coût de la voiture, entretien carburant, etc). On doit être pas loin de 700€ par mois pour une Golf. Et pas une prime mobilité de 300 euros à la con.
 
L’État essaie de détourner le problème sur les voitures de société alors que le vrai problème c'est la taxation du travail en Belgique. Il "suffit" de supprimer les voitures de société et augmenter le net avec la valeur réelle de la voiture (coût de la voiture, entretien carburant, etc). On doit être pas loin de 700€ par mois pour une Golf. Et pas une prime mobilité de 300 euros à la con.
Le problème est les dépenses de l’état... la taxation n’en est que la conséquence.
 

Jean Mourad

Le sniper
L’État essaie de détourner le problème sur les voitures de société alors que le vrai problème c'est la taxation du travail en Belgique. Il "suffit" de supprimer les voitures de société et augmenter le net avec la valeur réelle de la voiture (coût de la voiture, entretien carburant, etc). On doit être pas loin de 700€ par mois pour une Golf. Et pas une prime mobilité de 300 euros à la con.
Et se rendre encore moins compétitif ?
 

Chibi

Elite
En gros, au final, c'est co le p'tit qu'on spotche ! :cool:
 

koraz

Tiède
En gros, au final, c'est co le p'tit qu'on spotche ! :cool:
Le plus drôle c est que c est vrai :). Pendant que certains ont 5-10-25 bagnoles, font bxl/Paris en avion juste pour déjeuner. Toi, vilain pollueur avec ton A4 tu dois raquer mdr

Edit:J avais lu qu un riche polluait 40x plus qu un pauvre. Pourtant je n entends jamais rien la dessus. Je vois d ailleurs bcp ici faire la morale faire des débats infinis sur des millionnaires en short courant apres des ballons, et prenant l avion pour leurs entraînements ou match pendant que nous, vilains, nous roulons en A4 mdr
 

koraz

Tiède
Il n’y a pas de perte pour l’état, ceux qui présentent une non rentrée d’impot comme une perte ont comme idéologie sous jacente que tout l’argent appartient à l’etat et qu’il nous laisse par charité qque chose...

La réalité c’est que si demain on arrête les voitures de société :
1)les riches que vous jalousez continueront d’acheter des grosses voitures qui vous feront faire votre bile.
2)les autres continueront de rouler en voiture mais plus ancienne et donc plus polluante
3)les salariés en question perdront de l’argent car l’employeur, étant dans la même situation que les autres, va juste réintégrer le coût dans le taxable et non compenser la perte (pq le ferait il? Tout le monde est dans le même cas donc il ne risque pas de perdre des gens pour la cause)

Quand la jalousie dépasse le pragmatisme...

Votre écologie va perdre si elle se base sur la jalousie: si votre idée de l’ecologie C’est tout le monde en Renault Zoé c’est mort... il faut encourager les Audi e-tron et autres Jaguar I-pace parce que les riches ne vont pas réduire leur niveau de vie pour assouvir votre petite jalousie
Sans oublier que le CA des garages sont, en grande majorité, du fleet.

Je me demande si l expert d useless a calculé ca
 
  • J'aime
Les réactions: THiBOo

Ocmas

Elite
Il n'en reste pas moins qu'offrir un véhicule de société à quelqu'un qui n'en a pas besoin professionnellement, ça n'a aucun sens.

Les raisons, tout le monde les connaît, mais ça n'en reste pas moins absurde.

J'ai besoin de ma voiture professionnellement 1x toutes les 2 semaines (et encore) donc je suis dans le cas de la voiture-salaire.
Il est un fait certain que pour tout un tas de gens qui ont une voiture-salaire, ça encourage à l'utilisation de la voiture quand d'autres alternatives sont possibles et parfois plus écologiques ou moins chères mais comme c'est le patron qui paie l'essence et les frais de la voiture, on prend la voiture...

Combien de bruxellois prennent leur voiture pour aller bosser à bruxelles parce qu'ils ont un véhicule de société ?
Combien de personnes qui habitent à moins de 10km d'une gare prennent leur voiture pour aller bosser à bruxelles parce qu'ils ont un véhicule de société ?

Quelle est la solution ? Je n'en sais rien mais le système actuel n'est pas "normal".
L'argument de "ça fait de l'emploi chez les concessionnaires, leaseurs, ça fait rentrer de la tva, ..." est ridicule. Si on ne met pas de l'argent dans les véhicules inutiles, on mettra l'argent autre part (mais évidemment, il faut pour ça que l'équivalent du véhicule soit payé en net non-taxable...) et ça fera tout autant tourner l'économie.
Le seul argument valable est qu'on a parc automobile plutôt récent et donc plus écologique que nos voisins français par exemple...
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Il n'en reste pas moins qu'offrir un véhicule de société à quelqu'un qui n'en a pas besoin professionnellement, ça n'a aucun sens.

Les raisons, tout le monde les connaît, mais ça n'en reste pas moins absurde.

J'ai besoin de ma voiture professionnellement 1x toutes les 2 semaines (et encore) donc je suis dans le cas de la voiture-salaire.
Il est un fait certain que pour tout un tas de gens qui ont une voiture-salaire, ça encourage à l'utilisation de la voiture quand d'autres alternatives sont possibles et parfois plus écologiques ou moins chères mais comme c'est le patron qui paie l'essence et les frais de la voiture, on prend la voiture...

Combien de bruxellois prennent leur voiture pour aller bosser à bruxelles parce qu'ils ont un véhicule de société ?
Combien de personnes qui habitent à moins de 10km d'une gare prennent leur voiture pour aller bosser à bruxelles parce qu'ils ont un véhicule de société ?

Quelle est la solution ? Je n'en sais rien mais le système actuel n'est pas "normal".
L'argument de "ça fait de l'emploi chez les concessionnaires, leaseurs, ça fait rentrer de la tva, ..." est ridicule. Si on ne met pas de l'argent dans les véhicules inutiles, on mettra l'argent autre part (mais évidemment, il faut pour ça que l'équivalent du véhicule soit payé en net non-taxable...) et ça fera tout autant tourner l'économie.
Le seul argument valable est qu'on a parc automobile plutôt récent et donc plus écologique que nos voisins français par exemple...
Merci c'est le bon sens.
 

Chibi

Elite
C'est un problème d'éducation alors, pas de voiture-salaire.

Les alternatives, faut pas se leurrer, elles n'existent pas pour beaucoup de gens. C'est beau de lancer des affirmations mais personne ne donne de chiffre. D'ailleurs, existe-t-il des chiffres ?
Quelqu'un aurait une étude à proposer ?
Ca m'intéresse vraiment, plutôt que d'avoir le ressenti de chacun.
C'est très joli mais ce n'est pas plus fiable que le mien :D

La gare la plus proche est à 12 km, ouf, c'est bon, je suis sauvé.
Je peux légitimement faire 50 minutes de trajet au lieu de 2:30, super :cool:

J'ai une "voiture-salaire", ça ne m'empêche pas de ne pas prendre la voiture si pas besoin.
De proposer du co-voiturage (pour aller bosser, pour aller au sport.)

Bref, être un peu conscient de ce qu'on fait n'est pas lié au fait d'avoir une voiture (de société ou pas d'ailleurs.)
 
  • J'aime
Les réactions: koraz
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut