Voiture full électrique

1er
OP
N

Nora

ex membre
Heu non
 

k o D

Elite
https://fb.watch/47rCwvERrQ/

Je suis tombé là dessus, ça résume bien ce qu'on a dit ici.
Ce test de Test-Achat est navrant de A à Z.

Qui part le matin alors qu'il sait qu'il compte traverser la Belgique avec 25% de batterie ?

Qui part le matin sans avoir préalablement commandé, une fois pour toutes, 2 cartes de recharges pour pouvoir charger absolument partout ?

En gros les mecs y sont allés YOLO sans savoir ce qu'ils étaient en train de faire.
Est-on certain que le journaliste avait le permis? "Ah fallait un permis voiture aussi? o_O"
 

KanarWc

MrKonar
Ma femme pompe plus que ma voiture mais ça serait dommage de la passer en full elec
 

max03

Elite
Ce test de Test-Achat est navrant de À à Z.

Qui part le matin alors qu'il sait qu'il compte traverser la Belgique avec 25% de batterie ?

Qui part le matin sans avoir préalablement commander, une fois pour toutes, 2 cartes de recharges pour pouvoir charger absolument partout ?

En gros les mecs y sont allés YOLO sans savoir ce qu'ils étaient en train de faire.
Je suis pas partisan de l'électrique mais j'ai aussi trouvé ce "test" complètement ridicule
 
Ce test de Test-Achat est navrant de A à Z.

Qui part le matin alors qu'il sait qu'il compte traverser la Belgique avec 25% de batterie ?

Qui part le matin sans avoir préalablement commandé, une fois pour toutes, 2 cartes de recharges pour pouvoir charger absolument partout ?

En gros les mecs y sont allés YOLO sans savoir ce qu'ils étaient en train de faire.
Est-on certain que le journaliste avait le permis? "Ah fallait un permis voiture aussi? o_O"

En effet, à première vue j'ai eu l'impression d'une parodie, d'un scénario foncièrement négatif qui s'acharne à dénigrer l'électrique presque gratuitement.

Après réflexion, je pense qu'ils ont voulu mettre en évidence tous les éventuels soucis qu'on pourrait rencontrer avec une voiture électrique (et qui sont évidemment généralement passés sous silence :

  1. La voiture charge pas vite sur le secteur domestique. ça parait évident quand tu as quelques notions d'électicité, mais probablement pas pour le commun des mortels... une façon élégante pour vendre une borne de recharge par la suite ?
  2. Décider de faire un voyage avec 25% de batterie. ça n'arrive jamais les imprévu, les excursions sur un coup de tête parce qu'il fait beau,... ? Avec le thermique, tu passes à la pompe et c'est bon, tu ne peux pa te permettre ça, tu dois tout planifier à l'avance
  3. Système de recharge incompatible ? (à l'heure où on veut tout uniformiser, sérieux ?
  4. Plusieurs cartes de recharge ? Euh partout en Europe je peux faire le plein à toutes les stations avec ma carte de banque, c'est quoi ce délire, retour à l'ère préhistorique ?
  5. L'autoroute et les conditions climatiques réduisent l'autonomie. Les écarts sont probablement exagérés, mais la tendance est bonne...
  6. Bornes en panne... eh oui ça arrive, comme les bornes inaccessibles pour cause de travaux, les bornes vandalisées, sans parler si les plombs sautent dans le coin, si toutes les bornes sont occupées,...
  7. Coût de la recharge. pas d'avis là dessus, mais les bornes doivent délivrer des puissances phénoménales, l'infrastructure doit couter pas mal et forcément ce sont les utilisateurs qui vont le payer...
  8. Temps de recharge. Presque une heure à attendre pour recharger la voiture :confused:
Pour moi chaque point pris à part se défend, mais il est clair que ça parait maladroit de tout cumuler.
J'ai toujours entendu que la voiture = la liberté. Bah j'ai l'impression qu'avec l'électrique on régresse de ce côté là.
Oui tout est possible avec de l'organisation, mais ça devient vite prise de tête.
 

k o D

Elite
Comme tu le mentionnes, ils cumulent tous de manière parodique. La vérité n'est jamais celle-là.

1. On ne recharge pas sur une prise domestique... Tu fais l'installation à domicile.
Note qu'en gros ça marche quand même sur une prise simple domestique... Mais faut pas brancher ta voiture sur un multiprise acheté chez Action quoi...
Si je me souviens, ils ont dit que la voiture récupérait 6km/h... En gros ils ont branchés la voiture sur une prise électrique de max 6 ampères... Please quoi. :rolleyes:
Sur ma S (tout autre volume donc elle est moins "rapide" pour charger), j'obtiens en gros 1km/h en plus par ampère.
10 ou 12 km/h c'est 2 fois plus rapide déjà hein. J'ai chargé dans un camping en tente ma S à du 4km/h c'était le plus lent jamais vu... Habituellement je suis à 10 voir 12 km/h.

2. Mouais... Sauf si tu décides directement de partir le soir même loin où tu peux avoir un soucis (sauf en Tesla avec les superchargeurs mais bon ici on parle d'une Volvo) si tu pars le lendemain, ta voiture est chargée... Et encore si tu étais chargé de la veille et que tu as fait 50km sur ta journée comme la majorité des belges, ta batterie est loin d'être vide.

3. Là j'ai pas compris. Ils parlaient du format de la prise ? C'est uniformisé en Europe: CCS et anciennement type 2 (le type 2 est compatible CCS).

4. Sur les grosses installations, tu peux toujours payer par CB. Mais souvent le chargeur est petit et il serait stupide de mettre un lecteur de CB etc. Donc oui tu tournes avec des cartes de recharges... Sauf que contrairement aux cartes carburant où tu as presque une carte par marque, avec 2 cartes différentes (gratuites) , je peux faire presque toute l'Europe et je reçois la facture plus tard. Donc les mecs ont fait de la merde en y allant yolo.

5. Autoroute et temps froid sont effectivement les worst case scenario pour l'autonomie. Après se dire que la Norvège à un parc gigantesques de véhicules électriques, ça fait relativiser un peu le problème ;)

6. Oui ça arrive et c'est pour ça qu'il manque encore des bornes. Note que sans courant, ta pompe ne fonctionne pas non plus... Ah oui et si les cuves sont vides aussi. :p
Le pire actuellement, c'est surtout le squatage des places réservées aux VE par des thermiques. Perso je ne me fais plus chier: je bloque la voiture avec la mienne le temps de faire mes courses. Mais je remarque, qu'enfin les comportements changent.

7. C'est toujours moins cher qu'un plein à essence. Sauf sur le réseau ionity si on n'a pas la bonne carte...
Mais c'est voulu, le groupe VW a clairement dit qu'ils voulaient se faire un max de blé dessus et se positionner comme un "groupe pétrolier".
Le patron de Porsche ayant même déclaré que le plein devait revenir au même prix qu'un plein d'essence (quel.scandale...)

8. Ils se sont arrêtés à des bornes semi-rapides. En 15 min tu peux avoir rechargé 60% à 75% de ta batterie voir plus.

La preuve:

 

Skarbone

Le méchant Ω
On a fait 700km en voiture electrique il y a 2 ans.

plus jamais.

entre les bornes qui marchent pas, les bornes ultra lentes, les bornes occupées, les bornes supposée libres mais qui ne le sont pas (et occupée par une bagnole en charge depuis "999 heures", parce que probablement personne ne la loue), au lieu de 7-8 heures de route, on a mis 13 heures. Et raté une soirée de festival.

pourtant, on pensait être parti bien a temps.
 

BoBs

1337
Comme dit avant ce ne sont pas vraiment des véhicules pour un usage long trajet, même si koD défend l'idée, c'est bien mais beaucoup plus simple quand c'est ton second (voir 3ème...) véhicule du ménage, ça te laisse le choix de ne pas te retrouver dans une situation qui pourrait te mettre des bâtons dans les roues.

Pour un départ en vacances, ce n'est clairement pas le full électrique que je privilégierais, ça peut vite devenir un calvaire, surtout en période de vacances où tu risques d'avoir beaucoup de mal à charger sur ton trajet tellement ce sera bondé (sans parler des autres problèmes que Skarbone a soulevé). Et sans parler également des engueulades supplémentaires que cela peut engendrer :D

Le thermique (et l'hybride) ont encore de beaux jours devant eux :p
 

k o D

Elite
Pour les longs trajets (j'entends 700 bornes minimum),la réponse est simple, seul Tesla le permet aujourd'hui sans problème.

J'ai fait 950km pour aller au ski en 2020 (avant que le monde ne s'effondre). Je rappelle donc que c'est le pire en terme d'autonomie (froid et autoroute) et que j'ai pris ma "vieille" S 85D (l'autonomie des nouvelles S est bien plus importante et je ne parle pas des 3 qui rechargent aussi bien plus vite...).

Porte à porte, donc toutes pauses comprises, recharges, manger, pipi, bouchons (bah ouais il y avait du monde sur la route des neiges), on a pris 12h. 10h de temps de trajet indiqué par Google Maps.

Donc en gros, les pauses recharges, bouffes, pipis et les bouchons m'ont fait "perdre" 2h.

Bref, on est arrivé en même temps que les potes parti au même moment.

Mais bon c'est incroyable comme vous persistez à ne pas croire ce qu'on vous dit, expérience et même vidéo YouTube à l'appui. :rolleyes:

Mais soyons clair, je ne ferai pas ce genre de trajet avec une autre marque que Tesla aujourd'hui à cause effectivement du manque d'infrastructures de recharge.

Donc Skarbone, je comprend ton calvaire et je suis certain que tu ne l'as pas fait en Tesla. ;)

(Je suis allé au sud de la France avec ma fille qui avait 2 mois cet été, on a du faire des pauses plus longues que ce que la voiture demandait :D)
 

k o D

Elite
TLDR: en 2021, ne planifiez pas de longs trajets à faire si vous n'avez pas de Tesla comme voiture électrique.

Sinon aucun soucis, enjoy the road.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Pour les longs trajets (j'entends 700 bornes minimum),la réponse est simple, seul Tesla le permet aujourd'hui sans problème.

J'ai fait 950km pour aller au ski en 2020 (avant que le monde ne s'effondre). Je rappelle donc que c'est le pire en terme d'autonomie (froid et autoroute) et que j'ai pris ma "vieille" S 85D (l'autonomie des nouvelles S est bien plus importante et je ne parle pas des 3 qui rechargent aussi bien plus vite...).

Porte à porte, donc toutes pauses comprises, recharges, manger, pipi, bouchons (bah ouais il y avait du monde sur la route des neiges), on a pris 12h. 10h de temps de trajet indiqué par Google Maps.

Donc en gros, les pauses recharges, bouffes, pipis et les bouchons m'ont fait "perdre" 2h.

Bref, on est arrivé en même temps que les potes parti au même moment.

Mais bon c'est incroyable comme vous persistez à ne pas croire ce qu'on vous dit, expérience et même vidéo YouTube à l'appui. :rolleyes:

Mais soyons clair, je ne ferai pas ce genre de trajet avec une autre marque que Tesla aujourd'hui à cause effectivement du manque d'infrastructures de recharge.

Donc Skarbone, je comprend ton calvaires et je suis certain que tu ne l'as pas fait en Tesla. ;)

(Je suis allé au sud de la France avec ma fille qui avait 2 mois cet été, on a du faire des pauses plus longues que ce que la voiture demandait :D)
Tu persistes aussi légèrement. Tout le monde se balade pas en Tesla et l'électrique est quand même largement moins accessible. Les bornes en France sont un désastre (malgré l'obligation faire aux producteurs d'électricité) : entre celles qui ont disparu, celles qui ne fonctionnent pas et celles qui sont reprises pour "deux bornes" et qui en réalité, ne peuvent charger qu'une voiture à la fois, c'est vraiment un flop (et je ne parle même pas des différents abonnements).

Quand l'infrastructure sera correcte, ton point de vue sera le bon mais ce n'est pas le cas actuellement.

Ce n'est pas leur spécialité mais c'était assez complet :

https://www.lesnumeriques.com/voitu...-de-bornes-de-recharge-en-france-a155281.html

https://www.lesnumeriques.com/voitu...n-deploiement-stagnant-en-france-n156927.html

Le gouvernement avait annoncé 100.000 bornes d'ici fin d'année 2020 (disons 2021 maintenant) et personne n'y croit même la filiale de TOTAL qui doit retirer des bornes partout vu leurs coûts d'entretien et de réparation.
 

max03

Elite
TLDR: en 2021, ne planifiez pas de longs trajets à faire si vous n'avez pas de Tesla comme voiture électrique.

Sinon aucun soucis, enjoy the road.
Ça me semble largement faisable maintenant avec Ionity. Ils ont un réseau assez dense et apparemment fiabilisé.

Ce qui m’inquiéterais plus c’est la sur-fréquentation des bornes d’autoroute (Ionity ou Supercharger) en période estivale. J’ai déjà vu des photos de Supercharger avec des files complètement dingues. Avec le parc automobile électrique qui grandit assez vite et le réseau de borne qui ne se développe pas au même rythme, c’est un problème qui sera compliqué à résoudre
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Ça me semble largement faisable maintenant avec Ionity. Ils ont un réseau assez dense et apparemment fiabilisé.

Ce qui m’inquiéterais plus c’est la sur-fréquentation des bornes d’autoroute (Ionity ou Supercharger) en période estivale. J’ai déjà vu des photos de Supercharger avec des files complètement dingues. Avec le parc automobile électrique qui grandit assez vite et le réseau de borne qui ne se développe pas au même rythme, c’est un problème qui sera compliqué à résoudre
Franchement, il suffit de foutre un coup d'accélérateur sur ces bornes (non rentables actuellement) et le tour sera joué surtout avec la Zoe.
 

Akabane

The Chemical Stig
Franchement, il suffit de foutre un coup d'accélérateur sur ces bornes (non rentables actuellement) et le tour sera joué surtout avec la Zoe.
Elles coutent une fortune à installer :D

Pour les longs trajets (j'entends 700 bornes minimum),la réponse est simple, seul Tesla le permet aujourd'hui sans problème.

J'ai fait 950km pour aller au ski en 2020 (avant que le monde ne s'effondre). Je rappelle donc que c'est le pire en terme d'autonomie (froid et autoroute) et que j'ai pris ma "vieille" S 85D (l'autonomie des nouvelles S est bien plus importante et je ne parle pas des 3 qui rechargent aussi bien plus vite...).

Porte à porte, donc toutes pauses comprises, recharges, manger, pipi, bouchons (bah ouais il y avait du monde sur la route des neiges), on a pris 12h. 10h de temps de trajet indiqué par Google Maps.

Donc en gros, les pauses recharges, bouffes, pipis et les bouchons m'ont fait "perdre" 2h.

Bref, on est arrivé en même temps que les potes parti au même moment.

Mais bon c'est incroyable comme vous persistez à ne pas croire ce qu'on vous dit, expérience et même vidéo YouTube à l'appui. :rolleyes:

Mais soyons clair, je ne ferai pas ce genre de trajet avec une autre marque que Tesla aujourd'hui à cause effectivement du manque d'infrastructures de recharge.

Donc Skarbone, je comprend ton calvaires et je suis certain que tu ne l'as pas fait en Tesla. ;)

(Je suis allé au sud de la France avec ma fille qui avait 2 mois cet été, on a du faire des pauses plus longues que ce que la voiture demandait :D)
Tes potes sont vraiment lents. Je faisais à un moment Bruxelles-Budapest assez régulièrement, je mettais 12h chrono en comptant les pauses pipi, diesel, vignettes d'autoroute en Autriche et tout le tralala.
Tu peux compter minimum 15h en Tesla, ce qui commence à faire franchement long.

J'ai fait notamment aussi Bxl - Danemark, je devais arriver absolument avant 14h sinon j'étais bon pour dormir à l'hôtel tout le week-end :D bah du coup je suis arrivé à 13h45, contrôle frontière pour délit de faciès inclus :D cela ne serait pas arrivé en Tesla etc.

J'ai fait aussi plus d'une fois des trajets "surprise" en voyant une opportunité (beau temps, belle offre sur un truc à acheter, etc.) à quelques centaines de km de chez moi. Ca nécessite de pouvoir démarrer et rouler directement sans devoir faire des pauses intempestives.

Après je dis pas que quand je serai plus âgé et moins résistant aux longs trajets routiers, je ne trouverai pas bienvenu le fait de prendre son temps en Tesla avec les marmots éventuels etc.

Déjà là j'ai un chien maintenant donc je peux de facto tout faire en Tesla à cause des arrêts réguliers obligatoires, ce qui n'était pas le cas avant :D
 

k o D

Elite
Tu persistes aussi légèrement. Tout le monde se balade pas en Tesla et l'électrique est quand même largement moins accessible. Les bornes en France sont un désastre (malgré l'obligation faire aux producteurs d'électricité) : entre celles qui ont disparu, celles qui ne fonctionnent pas et celles qui sont reprises pour "deux bornes" et qui en réalité, ne peuvent charger qu'une voiture à la fois, c'est vraiment un flop (et je ne parle même pas des différents abonnements).

Quand l'infrastructure sera correcte, ton point de vue sera le bon mais ce n'est pas le cas actuellement.

Ce n'est pas leur spécialité mais c'était assez complet :

https://www.lesnumeriques.com/voitu...-de-bornes-de-recharge-en-france-a155281.html

https://www.lesnumeriques.com/voitu...n-deploiement-stagnant-en-france-n156927.html

Le gouvernement avait annoncé 100.000 bornes d'ici fin d'année 2020 (disons 2021 maintenant) et personne n'y croit même la filiale de TOTAL qui doit retirer des bornes partout vu leurs coûts d'entretien et de réparation.
C'est bien ce que je dis. Hors Tesla, vous oubliez.

Et j'inclus aussi Ionity dans le lot: ce n'est pas la 1ere fois que des bornes à eux sont en panne, ce qui est un scandale au vu du prix pratiqué.
 

N1C0

Elite
Parler d'un Bxl-Budapest pour dire qu'une thermique vaut mieux qu'une électrique...
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
C'est bien ce que je dis. Hors Tesla, vous oubliez.

Et j'inclus aussi Ionity dans le lot: ce n'est pas la 1ere fois que des bornes à eux sont en panne, ce qui est un scandale au vu du prix pratiqué.
Donc, l'électricité est actuellement inutile.

On sera tous les deux d'accord dès qu'il y aura une vraie politique d'infrastructure avec un accord public-privé.
 

k o D

Elite
Ça me semble largement faisable maintenant avec Ionity. Ils ont un réseau assez dense et apparemment fiabilisé.

Ce qui m’inquiéterais plus c’est la sur-fréquentation des bornes d’autoroute (Ionity ou Supercharger) en période estivale. J’ai déjà vu des photos de Supercharger avec des files complètement dingues. Avec le parc automobile électrique qui grandit assez vite et le réseau de borne qui ne se développe pas au même rythme, c’est un problème qui sera compliqué à résoudre
Ça ne m'est jamais arrivé de devoir attendre à une station de supercharge mais j'ai déjà parfois pris la dernière place et je ne doute pas que ça doit arriver lors des gros rushs mais c'est minime: en moins de 10 min tu récupères largement de quoi faire la route jusqu'au prochain superchargeur (100/150km). Donc si c'est full et que tu t'arrêtes juste pour un petit besoin naturel, bah tu continues ta route après tes 10 min pour laisser la place aux suivants.

Tesla fait un boulot vraiment remarquable à ce niveau: ils augmentent très souvent les capacités des superchargeurs existants et ajoutent maintenant des v3 partout.

Quand à la fiabilité de ces bornes, elles sont tout simplement top... J'en ai déjà vu qui ne fonctionnaient plus (parmi les autres du site qui fonctionnent parfaitement) mais tu es averti dans le gps de la voiture.
Pour aller à Nivelles très fréquemment, une borne qui tombe en panne est réparée le lendemain ou le surlendemain par les équipes Tesla, c'est impressionnant.

C'est vraiment le très gros point fort de Tesla sur tous les autres et ce qui m'a fait passer à du 100% électrique pour le ménage. Je ne l'aurai jamais fait sans cela.
 
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