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Elite
trajet journalier en somme.Parler d'un Bxl-Budapest pour dire qu'une thermique vaut mieux qu'une électrique...
trajet journalier en somme.Parler d'un Bxl-Budapest pour dire qu'une thermique vaut mieux qu'une électrique...
What? Tu ne penses pas que tu abuses un peu?Donc, l'électricité est actuellement inutile.
On sera tous les deux d'accord dès qu'il y aura une vraie politique d'infrastructure avec un accord public-privé.
Une voiture, c'est fonctionnel. Faut arrêter de regarder vis-à-vis de tesla. La petite famille avec sa ZOE, ils ont pas une 4 façades avec une borne de recharge chez eux. Il faut que l'électrique devienne accessible et, pour ce faire, ce n'est pas juste une question d'achat (la ZOE devient accessible comme d'autres modèles) mais c'est une question d'infrastructure.What? Tu ne penses pas que tu abuses un peu?
Les belges parcourent en moyenne 50km par jour.
Combien partent en vacances en voiture (et pas avion?) et surtout combien de fois par an? 1, 2, 3 fois?
Il n'y a donc que pour ces quelques cas de figure où une électrique, hors Tesla, est un problème.
Avec les économies que tu réalises, tu loues une thermique pour tes 2 semaines de congés annuels hein.
On est d'accord.Une voiture, c'est fonctionnel. Faut arrêter de regarder vis-à-vis de tesla. La petite famille avec sa ZOE, ils ont pas une 4 façades avec une borne de recharge chez eux. Il faut que l'électrique devienne accessible et, pour ce faire, ce n'est pas juste une question d'achat (la ZOE devient accessible comme d'autres modèles) mais c'est une question d'infrastructure.
Ta Zoe, si tu fais pas la recharger régulièrement pour faire tes 20KM aller/retour par jour, elle sert à rien.
Puis, belges et français, favorisent énormément la voiture pour partir en vacances. C'est un point à prendre en considération même si ça ne sera peutêtre pas le point essentiel. Pour éviter de t'emmerder, tu te tourneras plus vite vers une thermique qu'une électrique.
Parce que je considère que l'électrique doit devenir accessible à tous pour qu'il y ait un véritable effet.On est d'accord.
La grosse différence entre toi et moi c'est que t'as décidé que c'était useless pour tout le monde et que ça ne valait même pas la peine de considérer l'achat. Moi je maintiens que pour beaucoup de personnes aujourd'hui et encore plus certainement en temps que second véhicule, une électrique est un bon choix. Si la personne remplit les critères, l'électrique sera à tout niveau, un bien meilleur choix.
Un mec en appartement sans possibilité de recharge à domicile et disposant d'un petit budget ne doit pas prendre une électrique aujourd'hui.
Dans 5 ans, ce sera assurément fort différent.
C'est un scandale en effet que les bornes n'aient pas été plus subsidiées par les gouvernements.
Note que c'est logique en Belgique hein, on te parle de réduire tes émissions de CO2 et puis on condamne les centrales nucléaires pour en ouvrir au gaz
Sauf qu'aucun switch technologique ne s'est jamais fait du jour au lendemain. Alors si t'attend "le grand jour" pour que tout le monde passe à l'électrique bah on n'est pas arrivé hein.Parce que je considère que l'électrique doit devenir accessible à tous pour qu'il y ait un véritable effet.
Que ce soit accessible à une petite partie de la population n'a pas d'intérêt pour moi. J'envisage ce tournant "mobilité" dans sa globalité.
Oui et non. Ton exemple est sympa mais ne tient pas compte de l'accessibilité et de l'intérêt.Sauf qu'aucun switch technologique ne s'est jamais fait du jour au lendemain. Alors si t'attend "le grand jour" pour que tout le monde passe à l'électrique bah on n'est pas arrivé hein.
Il y a quelques années, rouler en électrique c'était être "pionnier" dans le sens "aventurier", pour moi on est sorti de cette phase mais on n'est clairement pas encore dans le grand public.
Tout le monde n'est pas passé au CD à sa sortie, si? Aux plateformes de streaming?
Tout le monde a eu des ceintures et des airbags dès leur invention dans les voitures?
Donc moi aussi j'envisage le tournant mobilité dans sa globalité. Comme les énergies vertes d'ailleurs.
Tout le monde ne pourra pas en avoir (appartement) mais au plus il y en a, au mieux c'est.
Ca n'a pas besoin d'être un trajet journalier, j'aime partir en vacances en voiture donc si t'as pas une 2e bonne voiture confortable pour les longs trajets, l'électrique est out.trajet journalier en somme.
L'UE devrait surtout imposer un standard de prise/connectique, communication entre la borne et la voiture, etc., "à la USB type C", histoire que les différents fournisseurs arrêtent de jouer à "qui va dominer le marché et imposer son standard". On n'est plus à l'époque du BluRay vs HD-DVD.La politique doit être plus agressif à ce niveau-là (comme ils l'avaient été avec le diesel à sa grande époque).
Je ne planifie pas. Je pars où je veux et quand je veuxCa n'a pas besoin d'être un trajet journalier, j'aime partir en vacances en voiture donc si t'as pas une 2e bonne voiture confortable pour les longs trajets, l'électrique est out.
Si la 2e voiture du ménage est une aygo, tu vas pas faire 1300 bornes avec donc il faut que la 1e voiture soit capable de les faire.
De plus, je pars souvent sur un coup de tête (d'où ma préférence pour les vacances en voiture), donc voilà, une électrique dans ce cadre c'est mort.
Après si tu aimes planifier tes trucs j'imagine que ça peut marcher hein mais perso j'ai trop la flemme pour ça et même si je pars 1 mois je fais mon sac le matin du départ contrairement à d'autres dont la valise est prête 2 semaines avant.
Je ne suis pas contre l'hybride par contre, et j'ai sérieusement envisagé l'achat d'une GS450H par exemple, mais j'aime bien mon break actuellement pour le chien, on verra par la suite s'il aime la banquette arrière autant que Dieu Bisounours ou pas.
Tout à fait. Faut être bien plus agressif pour le proposer.Oui et non. Ton exemple est sympa mais ne tient pas compte de l'accessibilité et de l'intérêt.
Le CD n'a pas disparu (et n'a toujours pas disparu) mais l'accessibilité au mp3, etc. était plus simple pour le public cible (jeunes) et le coût était plus rentable (avec une fabrication en plus grande quantité ).
Je suis d'accord que le tournant ne se fasse pas en une fois et ça ne se discute pas. Je suis moins d'accord de considérer qu'on voit l'électrique comme être un modèle encore en construction, pionnier.
Ca existe depuis des années et le tournant a déjà été posé en mettant sur le marché des voitures plus accessibles au grand public. Ce qui bloque n'est donc pas seulement le coût (des aides interviennent d'ailleurs à ce niveau-là) mais l'infrastructure (et les batteries y liées puisqu'on doit recharger souvent si la batterie a moins de capacité) et l'image globale.
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut maintenant arrêter de dire "Tesla et les autres" mais que ça devienne "L'électricité pour tous". Pour ça, il faut changer les mentalités : les voitures sont accessibles financièrement (les gens pensent encore qu'il n'y a que TESLA) ET l'infrastructure est en adéquation avec cette accessibilité.
Parce que demander au quidam, avec trois sous dans sa poche, d'aller faire 14 abonnements différents pour être sûr de pouvoir recharger à tous les endroits, ce n'est pas possible.
La politique doit être plus agressif à ce niveau-là (comme ils l'avaient été avec le diesel à sa grande époque).
T'es notre courant positifJCHU LA
Je voulais surtout appuyer le fait que tu prenais une situation ultra-ponctuelle et peu cohérente étant donnée qu'il s'agit déjà d'une situation très inconfortable en thermique.Ca n'a pas besoin d'être un trajet journalier, j'aime partir en vacances en voiture donc si t'as pas une 2e bonne voiture confortable pour les longs trajets, l'électrique est out.
Si la 2e voiture du ménage est une aygo, tu vas pas faire 1300 bornes avec donc il faut que la 1e voiture soit capable de les faire.
De plus, je pars souvent sur un coup de tête (d'où ma préférence pour les vacances en voiture), donc voilà, une électrique dans ce cadre c'est mort.
Après si tu aimes planifier tes trucs j'imagine que ça peut marcher hein mais perso j'ai trop la flemme pour ça et même si je pars 1 mois je fais mon sac le matin du départ contrairement à d'autres dont la valise est prête 2 semaines avant.
Je ne suis pas contre l'hybride par contre, et j'ai sérieusement envisagé l'achat d'une GS450H par exemple, mais j'aime bien mon break actuellement pour le chien, on verra par la suite s'il aime la banquette arrière autant que Dieu Bisounours ou pas.
L'UE devrait surtout imposer un standard de prise/connectique, communication entre la borne et la voiture, etc., "à la USB type C", histoire que les différents fournisseurs arrêtent de jouer à "qui va dominer le marché et imposer son standard". On n'est plus à l'époque du BluRay vs HD-DVD.
Sage décisionBon bin je vais rester avec ma petite peugeot essence je crois
Bah oui, attend qu'elle soit en fin de vie. Tu verras d'ici 2 ans (ou plus)Bon bin je vais rester avec ma petite peugeot essence je crois
1000x d'accord. Tu entends souvent des raisonnements du type "pour 90% de la population 95% de leurs trajets ne dépasse pas 50km/j", ok, et donc ils doivent être d'accord d'abandonner 5% de leurs trajets ? C'est pas parce que c'est une petite proportion que c'est une petite importance.Ca n'a pas besoin d'être un trajet journalier, j'aime partir en vacances en voiture donc si t'as pas une 2e bonne voiture confortable pour les longs trajets, l'électrique est out.
Si la 2e voiture du ménage est une aygo, tu vas pas faire 1300 bornes avec donc il faut que la 1e voiture soit capable de les faire.
De plus, je pars souvent sur un coup de tête (d'où ma préférence pour les vacances en voiture), donc voilà, une électrique dans ce cadre c'est mort.
Après si tu aimes planifier tes trucs j'imagine que ça peut marcher hein mais perso j'ai trop la flemme pour ça et même si je pars 1 mois je fais mon sac le matin du départ contrairement à d'autres dont la valise est prête 2 semaines avant.
Je ne suis pas contre l'hybride par contre, et j'ai sérieusement envisagé l'achat d'une GS450H par exemple, mais j'aime bien mon break actuellement pour le chien, on verra par la suite s'il aime la banquette arrière autant que Dieu Bisounours ou pas.
L'UE devrait surtout imposer un standard de prise/connectique, communication entre la borne et la voiture, etc., "à la USB type C", histoire que les différents fournisseurs arrêtent de jouer à "qui va dominer le marché et imposer son standard". On n'est plus à l'époque du BluRay vs HD-DVD.
Bah en soi je suis pas contre à avoir une voiture électrique, ma copine pourrait par exemple clairement en profiter - et moi aussi pour une grande partie de mes trajets.Je voulais surtout appuyer le fait que tu prenais une situation ultra-ponctuelle et peu cohérente étant donnée qu'il s'agit déjà d'une situation très inconfortable en thermique.
Mais je comprends ton point de vue, je ne comprends juste pas pourquoi les gens se ferment à l'électrique en étant aussi déterminé.
L'électrique, aujourd'hui, peut répondre aux besoins de mobilité d'une grande partie de la population et même être avantageuse pour eux. Mais ce n'est clairement pas le cas de tous, et ton exemple en est un bon témoin. Tesla ou pas Tesla, à ta place je reste clairement sur du thermique pour les 5 prochaines années.
Maintenant, dans mon cas :
- j'ai une voiture de société de type SUV
- ma compagne veut acheter une voiture
Elle ne veut pas entendre parler de l'électrique alors que ses trajets seront :
- Domicile - travail : 30km aller, 30km retour 5x/semaine => aucun souci, elle pourrait même se contenter de recharger avec une prise la nuit
- Faire les courses
- Une fois de temps en temps faire un trajet de 150km (300 A/R) : 90% du temps on y va à deux, donc on peut prendre ma voiture, le peu de fois où elle y va seule, si je télétravaille elle peut avoir ma caisse. Donc peut-être que 3 fois par an elle va être ennuyée dans ce trajet, alors qu'au quotidien elle y gagnerait à ne plus devoir s'arrêter dans des pompes à essence.
Mais par principe et principalement à cause de ce qu'il se dit dans les journaux, c'est un niet.
De mon côté, je dois changer de voiture. Je veux reprendre la même qu'avant, mais à cause des nouvelles taxes CO2, elle rentre plus dans mon budget leasing. Je demande une Tesla Model 3 (~20% plus cher à l'achat, je ne connais pas les prix leasing), ma Fleet Manager me dit que c'est pas adapté... Mais putain, elle y connait juste rien en fait.
C'est tellement ouf comment les gens ils peuvent se mettre des oeillères et rejeter une technologique qui ne leur plait pas, alors qu'elle pourrait convenir à d'autres.