Vol retardé et indemnité?

M

Membre supprimé 2774

ex membre
Oublie ces sites et fais ça en solo, il suffit d'envoyer un courrier recommandé au siège de la compagnie aérienne.

Il a 3 ans mon vol au départ de Zaventem à eu du retard. Je suis arrivé à destination 6-7h plus tard que prévu. J'ai envoyé un courrier à la compagnie et j'ai eu un dédommagement de 400€ alors que le billet aller-retour m'avait coûté 350€ :D
Un pote à eu la même histoire mais là, la compagnie l'a envoyé bouler.
Dans ce cas il faut passer par je ne sais plus quel ministère afin qu'ils mettent la pression sur la compagnie aérienne pour avoir son dédommagement. Lui avait laissé tomber du coup.
 
1er
OP
le chat

le chat

L*3*3*T
Vous avez des actions dans les compagnies aériennes ? Il semble être dans son droit pourquoi lui reprocher ?


Ne t'inquiète pas pour eux.
Le jour que ça leurs arrivera, ils seront les premiers à se renseigner comment être indemnisé ;)
 

Nov

You died
Faudrait alors supprimer toutes les parties du forum hors jeux video
J'avoue, y'a toujours les jours un post pour demander comment est l'examen de conducteur de trains mais ce topic n'aurait pas sa place ? :rolleyes:

Sinon je suis aussi d'avis que ça va être difficile d'avoir une indemnisation (et quand bien même tu en obtiendrais une, je doute qu'elle soit énorme), mais ça ne coûte rien d'essayer !
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Sincèrement ? Tu n'auras rien. En dessous de 4h on te proposera jamais un repas ou même une boisson (et encore ça dépend de la compagnie aérienne).

Je suppose que tu es passé par un tour opérateur, regarde alors du côté du site de la commission litige voyage et sur le site de l'ABTO.

En payant ton voyage tu as sûrement du accepter des conditions générales que tu n'as pas lues, c'est probablement noté quelque part la dedans qu'en cas de problème, tu peux aller te faire voir (c'est pas écrit comme ça mais c'est comme ça que tu peux le comprendre).
Peu importe les conditions générales, le droit européen est très développé en matière aéronautique et, surtout, sur les accidents durant un voyage. Ce droit surpasse leurs conditions générales.
 
Oublie les sites qui te proposent de le faire à ta place, va sur le site de la Commission : http://europa.eu/youreurope/citizens/travel/passenger-rights/air/index_fr.htm#apr-problems

Remplis le formulaire et envoie le en recommandé à la compagnie. Si t'as pas de réponse, t'as une deuxième étape qui est décrite sur le site ci-dessus.

Perso, j'ai utilisé ce formulaire car j'ai eu un retard de 24 heures pour un vol Washington DC/BXL et Brussels Airlines m'a remboursé 600€ (qui est le max, calculé selon la distance et le temps d'attente).

C'est ton droit et les compagnies qui desservent l'UE sont bien au courant des règles donc pas de pitié :)
 

Demoniak_Angel

Le + beau ;-)
Où se situe le problème ? On appelle cela "partir en vacances"

Et encore, t'as eu de la chance, le problème aurait commencé lors du vol, tu aurais p-ê été célèbre dans les journaux, donc ...
 

Volkurah

Jouisseur 3 étoiles ⭐⭐⭐
Je ne sais pas si raisonnablement, perdre je ne sais combien d'heures en paperasses,... ça vaut la peine pour 4h....de................... retour de vacances... tout simplement !

Je suis d'accord que c'est du temps perdu, mais quelles sont les conséquences ? Aucune perte d'argent, aucune perte d'emploi, aucune perte de client,...

Je voyage pas mal pour le boulot, j'ai déjà raté un vol dans une situation similaire à la tienne, mais : ça m'a coûté mes frais engagés (hôtel, réservation au resto,...), 1j de retard sur le planning de travail + 9 personnes qui bossaient pour moi sur place qui n'ont rien pu faire sans moi (on n'a pas pu commencer le shooting sans le photographe donc bon...) + problème de planning sur le retour car le jour de départ était techniquement celui où j'arrivais chez un autre client (ça a impacté 3 sessions de travail dans 3 pays, effet domino).

De quoi relativiser ?
Surtout côté paperasse :cool:

De mon côté ce que je ne comprends pas, ce sont les personnes qui perdent du temps (du temps de vie) pour ce genre de choses... Pour récupérer quoi ? 50 €...

Comme les personnes qui font 36 magasins pour faire 20 cents d'économies (j'en connais) et au final tu perds plus en essence qu'autre chose.
 

koraz

Tiède
Je ne sais pas si raisonnablement, perdre je ne sais combien d'heures en paperasses,... ça vaut la peine pour 4h....de................... retour de vacances... tout simplement !

Je suis d'accord que c'est du temps perdu, mais quelles sont les conséquences ? Aucune perte d'argent, aucune perte d'emploi, aucune perte de client,...

Je voyage pas mal pour le boulot, j'ai déjà raté un vol dans une situation similaire à la tienne, mais : ça m'a coûté mes frais engagés (hôtel, réservation au resto,...), 1j de retard sur le planning de travail + 9 personnes qui bossaient pour moi sur place qui n'ont rien pu faire sans moi (on n'a pas pu commencer le shooting sans le photographe donc bon...) + problème de planning sur le retour car le jour de départ était techniquement celui où j'arrivais chez un autre client (ça a impacté 3 sessions de travail dans 3 pays, effet domino).

De quoi relativiser ?
Surtout côté paperasse :cool:

De mon côté ce que je ne comprends pas, ce sont les personnes qui perdent du temps (du temps de vie) pour ce genre de choses... Pour récupérer quoi ? 50 €...

Comme les personnes qui font 36 magasins pour faire 20 cents d'économies (j'en connais) et au final tu perds plus en essence qu'autre chose.

Rien à rajouter...
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Je ne sais pas si raisonnablement, perdre je ne sais combien d'heures en paperasses,... ça vaut la peine pour 4h....de................... retour de vacances... tout simplement !

Je suis d'accord que c'est du temps perdu, mais quelles sont les conséquences ? Aucune perte d'argent, aucune perte d'emploi, aucune perte de client,...

Je voyage pas mal pour le boulot, j'ai déjà raté un vol dans une situation similaire à la tienne, mais : ça m'a coûté mes frais engagés (hôtel, réservation au resto,...), 1j de retard sur le planning de travail + 9 personnes qui bossaient pour moi sur place qui n'ont rien pu faire sans moi (on n'a pas pu commencer le shooting sans le photographe donc bon...) + problème de planning sur le retour car le jour de départ était techniquement celui où j'arrivais chez un autre client (ça a impacté 3 sessions de travail dans 3 pays, effet domino).

De quoi relativiser ?
Surtout côté paperasse :cool:

De mon côté ce que je ne comprends pas, ce sont les personnes qui perdent du temps (du temps de vie) pour ce genre de choses... Pour récupérer quoi ? 50 €...

Comme les personnes qui font 36 magasins pour faire 20 cents d'économies (j'en connais) et au final tu perds plus en essence qu'autre chose.
'fin, s'il va sur un site spécialisé dans le domaine, ça lui prend 10 minutes. Ça devient rentable surtout qu'il a payé la navette.
 

Dignity

Elite
L'année dernière mon vol de retour a eu 2h de retard.
Jamais je ne me suis demandé si je pouvais éventuellement avoir un dédommagement.

C'est plutôt un miracle quand un avion décolle à l'heure ...
En dehors des vols partant tôt le matin, je n'ai pas souvenir d'un vol ayant décollé à l'heure.
 

Tarouk

Homo Sapions
D un côté, BEAUCOUP de personnes sont à 50€ près. De plus, si tu y as droit, pourquoi se priver?

Si tu estimes que perdre 2h pour 50€, ce n'est pas rentable, c'est que tu es plein de thunes ou que tu estimes ton temps plus precieux: quand on est indépendant avec des horaires de fou, ça peut se tenir.
Quand tu es employé ou ouvrier avec horaire fixe, le raisonnement est différent.
 

Dignity

Elite
D un côté, BEAUCOUP de personnes sont à 50€ près. De plus, si tu y as droit, pourquoi se priver?

Si tu estimes que perdre 2h pour 50€, ce n'est pas rentable, c'est que tu es plein de thunes ou que tu estimes ton temps plus precieux: quand on est indépendant avec des horaires de fou, ça peut se tenir.
Quand tu es employé ou ouvrier avec horaire fixe, le raisonnement est différent.
Je suis indépendant, ça ne change rien. Tu ne calcules pas ton temps de vacance à 2h près ...
 

Tarouk

Homo Sapions
C est clair et net que tu ne calcules pas tes vacances à 3h près, surtout pour le retour.
Maintenant si tu as légalement droit à un remboursement partiel, surtout si cela a engendré des frais supplémentaires, pourquoi ne pas le faire?
 

Pactor

Elite
Tente le coup ils vont peut-être t'envoyer une collation et un coca.
 
M

Membre supprimé 2774

ex membre
Chercher des infos et écrire une lettre ça prends pas des heures, surtout quand on est aidé par la communauté (sic).

Bref, voici le courrier que j'avais envoyé, si ça peut t'aider... un recommandé, tu laisser cuisiner (au pire quelques coups de fil pour mettre la pression) et t'as ton pognon quelques semaines-mois plus tard.

GL

Madame, Monsieur,

Le xxx, j'ai emprunté votre compagnie aérienne pour effectuer un vol de Bruxelles (Belgique) vers xxx

Ce vol, n°xxx, était prévu pour un départ à xxx le xxx mais n'a décollé qu'à 2h30 du matin le xxx.

Nous avons donc attérit à xxx du matin le xxx au lieu de xxx, ce qui fait un retard de plus de x heures.

Nous n'avons pas eu droit à la brochure explicative concernant les droits des passagers en cas de retard et autres (...) blablabla paragraphe de victime.

De plus, j'ai subi les mêmes désagréments lors de mon vol de retour vers Bruxelles en date du xxx. Vol n°xxx en partance de xxx et à destination de Bruxelles (Belgique).

Le vol qui était initialement prévu le xxx n'a décollé que le xxx à xxx.

Par conséquent, conformément au règlement européen n° 261/2004 du 11/2/2004 notamment aux articles 6 et 7, je vous serai obligé de procéder à un dédomagement à hauteur de 400 €.

Veuillez croire, Madame, Monsieur, à l'expression de mes salutations distinguées.
 
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