Vol retardé et indemnité?

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Je vois que pas mal de personnes ne sont pas au courant de l'indemnité à laquelle on peut prétendre.

On était 3 personnes sur un vol de 3511km.
Le temps de retard est de 4h10 et ce temps est à calculé jusqu'à ce qu'on soit arrivé à la destination initiale et pas uniquement avant décollage.
L'indemnité n'est donc pas de 50€ mais de 600€ par personne.

Est-ce que ça en vaut la peine?
Oui pour la simple et bonne raison que personne (de gamerz) ne va me rembourser l'argent perdu pour la navette.

Même airfrance annonce les indemnités dans sa partie assistance.


[QUOTE- C - Vols non UE de plus de 3500 kms avec un retard supérieur à 4h : EUR 600*
* Le bon de compensation / l'indemnité peut être réduite de 50 % pour les vols de plus de 3 500 km si l'heure d'arrivée effective du vol retardé est comprise entre 3 h et 4 h après l'heure d'arrivée initialement prévue.


http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/assistance/assistance-et-indemnisation.htm
Puis ça me fait penser à une chose.

Quand vous avez un appareil qui tombe en panne, vous ne la rapportez pas à ce que je peux comprendre?
Ben quoi, c'est votre droit de faire appel à la garantie qui vous a été fournie que vous appareil fonctionnerait durant au moins 2 ans et personne vous critique.
Ici c'est la même chose, la transporteur vous garanti que vous arriverez à une telle heure et ça n'a pas été le cas, donc je suis en droit d'utiliser la protection du consommateur (garantie)
Beau budget. Le texte de AirFrance reprend bien le Règlement européen. Good luck à toi :)
 

Sig le Troll

Vî Troll
Sans compter le stress, l'inquiétude, l'incertitude, la fatigue, etc.

Ou comment revenir sur les nerfs de vacances qui sont censées être reposantes.
 

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
Sauf que l'article 6 que tu cites n'exclut pas l'article 7 !


Tu confonds droit à l'assistance et droit à une indemnité. Il a l'air de bien entrer dans le b).

En plus, tu ne lis pas toutes les données : "Nous devions décoller à 17h30 pour atterrir à 22h55 mais on est arrivé à destination à 03h05.". On parle d'un retard de 4h10 pour arriver à la destination finale. Les articles de la loi européenne parle de DESTINATION FINALE.

T'inquiète, je trouve aussi que les montants d'indemnité sont élevés mais il n'a aucune raison de ne pas faire le nécessaire pour en bénéficier surtout qu'il a payé le transfert.

Bien vu, j'avais zappé le passage en car indeed. Par contre je pige pas pourquoi l'article 7 est explicitement mentionné dans certains cas (annulation, ...) et pas dans l'autre, alors que selon toi les deux sont d'application? Normalement, ce genre de texte est très précis, right? L'article 6 défini le retard et dit ce à quoi tu as droit en citant l'article 7. J'ai ctrl+f "article 7" et il n'apparait pas dans l'article 6 relatif au retard. Si les informations sont sous-entendue, alors je sais rien faire, je suis pas juriste mais faudrait un peu plus d'explication alors :). D'autant que ça stipule clairement dans l'article 7:

Pour déterminer la distance à prendre en considération, il est tenu compte de la dernière destination où le passager arrivera après l'heure prévue du fait du refus d'embarquement ou de l'annulation.
Après no need m'engager dans une bataille juridique hein, t'es normalement plus calé que moi...mais bon, t'es aussi le genre de gars à prévoir l'Angleterre championne d'Europe/Du monde et à supporter le PSG, du coup j'ai des doutes sur ton jugement par moment :D

Btw pour les boissons, est ce que la compagnie doit s'y plier sachant qu'on parle de retard au décollage là (la compagnie ne peut pas prévoir le retard conséquent au car après atterrissage). C'est une vraie question hein, car si au moment du retard la compagnie juge ne pas devoir intervenir car retard de deux heures seulement, on peut comprendre son manque de réaction. D'autant que malheureusement le texte de l'article 6 ne mentionne clairement pas la notion de destination finale (alors qu'une fois encore, elle le fait dans d'autres articles).

Vous êtes juste incroyables. Moi tout ce que je sais c'est que ça m'est arrivé, j'ai pris une heure de mon temps pour écrire un courrier et aller la poste et j'ai été dedommagé de 400€. Après les mecs n'ont pas le temps de faire le nécessaire pour demander leur droit mais se lancent dans un quote war ... Ok
T'as aussi eu le cas lors d'un vol Egypte - Allemagne, avec changement de transfert, pour un retard de 2 heures avec la même compagnie? Si non, go donner les détails de TA situation (qui diffère probablement). Y a des champs d'application dans les textes de loi. Si t'es dedans, tant mieux. Mais ça veut pas dire que c'est systématiquement le cas de tous.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Sans compter le stress, l'inquiétude, l'incertitude, la fatigue, etc.

Ou comment revenir sur les nerfs de vacances qui sont censées être reposantes.
T'inquiète, pas besoin de compensation pour ça ! La femme suffit :love::love::love:
 

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
Je vois que pas mal de personnes ne sont pas au courant de l'indemnité à laquelle on peut prétendre.

On était 3 personnes sur un vol de 3511km.
Le temps de retard est de 4h10 et ce temps est à calculé jusqu'à ce qu'on soit arrivé à la destination initiale et pas uniquement avant décollage.
L'indemnité n'est donc pas de 50€ mais de 600€ par personne.

Est-ce que ça en vaut la peine?
Oui pour la simple et bonne raison que personne (de gamerz) ne va me rembourser l'argent perdu pour la navette.

Même airfrance annonce les indemnités dans sa partie assistance.


[QUOTE- C - Vols non UE de plus de 3500 kms avec un retard supérieur à 4h : EUR 600*
* Le bon de compensation / l'indemnité peut être réduite de 50 % pour les vols de plus de 3 500 km si l'heure d'arrivée effective du vol retardé est comprise entre 3 h et 4 h après l'heure d'arrivée initialement prévue.



http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/assistance/assistance-et-indemnisation.htm


Puis ça me fait penser à une chose.

Quand vous avez un appareil qui tombe en panne, vous ne la rapportez pas à ce que je peux comprendre?
Ben quoi, c'est votre droit de faire appel à la garantie qui vous a été fournie que vous appareil fonctionnerait durant au moins 2 ans et personne vous critique.
Ici c'est la même chose, la transporteur vous garanti que vous arriverez à une telle heure et ça n'a pas été le cas, donc je suis en droit d'utiliser la protection du consommateur (garantie)

Ouais 'fin sorry, au début de ton texte, j'ai lu "presque deux heures de retard". Là avec détails, c'est en réalité 4h10 + frais de transfert pour ta pomme. Clairement là, je tenterai le coup parce que tu es dans les conditions. Mais au début en te lisant, j'avais l'impression que tu voulais faire raquer la compagnie pour ne pas avoir reçu une boisson sur 2 heures d'attente totale. :)
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Bien vu, j'avais zappé le passage en car indeed. Par contre je pige pas pourquoi l'article 7 est explicitement mentionné dans certains cas (annulation, ...) et pas dans l'autre, alors que selon toi les deux sont d'application? Normalement, ce genre de texte est très précis, right? L'article 6 défini le retard et dit ce à quoi tu as droit en citant l'article 7. J'ai ctrl+f "article 7" et il n'apparait pas dans l'article 6 relatif au retard. Si les informations sont sous-entendue, alors je sais rien faire, je suis pas juriste mais faudrait un peu plus d'explication alors :). D'autant que ça stipule clairement dans l'article 7:



Après no need m'engager dans une bataille juridique hein, t'es normalement plus calé que moi...mais bon, t'es aussi le genre de gars à prévoir l'Angleterre championne d'Europe/Du monde et à supporter le PSG, du coup j'ai des doutes sur ton jugement par moment :D

Btw pour les boissons, est ce que la compagnie doit s'y plier sachant qu'on parle de retard au décollage là (la compagnie ne peut pas prévoir le retard conséquent au car après atterrissage). C'est une vraie question hein, car si au moment du retard la compagnie juge ne pas devoir intervenir car retard de deux heures seulement, on peut comprendre son manque de réaction. D'autant que malheureusement le texte de l'article 6 ne mentionne clairement pas la notion de destination finale (alors qu'une fois encore, elle le fait dans d'autres articles).



T'as aussi eu le cas lors d'un vol Egypte - Allemagne, avec changement de transfert, pour un retard de 2 heures avec la même compagnie? Si non, go donner les détails de TA situation (qui diffère probablement). Y a des champs d'application dans les textes de loi. Si t'es dedans, tant mieux. Mais ça veut pas dire que c'est systématiquement le cas de tous.
Je présume que le refus d'embarquement englobe les retards et donc, le refus de décoller. Cette interprétation correspond aux conditions générales de AirFrance, par exemple.
 

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
Je présume que le refus d'embarquement englobe les retards et donc, le refus de décoller. Cette interprétation correspond aux conditions générales de AirFrance, par exemple.
Dans le texte Européen, ces deux termes me semblent bien différenciés pourtant o_O
 
1er
OP
le chat

le chat

L*3*3*T
Btw pour les boissons, est ce que la compagnie doit s'y plier sachant qu'on parle de retard au décollage là (la compagnie ne peut pas prévoir le retard conséquent au car après atterrissage).
Le temps à calculer est jusqu'à la destination initiale.

Sinon ça serait trop facile, on te débarque n'importe où et tire ton plan pour arriver à la destination initiale.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Dans le texte Européen, ces deux termes me semblent bien différenciés pourtant o_O
"refus d'embarquement", le refus de transporter des passagers sur un vol, bien qu'ils se soient présentés à l'embarquement dans les conditions fixées à l'article 3, paragraphe 2, sauf s'il est raisonnablement justifié de refuser l'embarquement, notamment pour des raisons de santé, de sûreté ou de sécurité, ou de documents de voyages inadéquats;
Bof bof ! Retard n'étant pas défini, ça semble coïncider. En clair, refus d'embarquement = toutes les fois où la compagnie est responsable (ce qui exclut les pertes de papiers, etc. responsabilité des voyageurs).
 

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
Le temps à calculer est jusqu'à la destination initiale.

Sinon ça serait trop facile, on te débarque n'importe où et tire ton plan pour arriver à la destination initiale.

Ouais 'fin ça s'improvise pas aussi facilement d'atterrir n'importe où je pense :). Mais donc ouais, tu es juste dans les limites (à 11 min près :p) donc tu peux même si je trouve que les montants sont exagérés.
 

Dignity

Elite
Ouais 'fin sorry, au début de ton texte, j'ai lu "presque deux heures de retard". Là avec détails, c'est en réalité 4h10 + frais de transfert pour ta pomme. Clairement là, je tenterai le coup parce que tu es dans les conditions. Mais au début en te lisant, j'avais l'impression que tu voulais faire raquer la compagnie pour ne pas avoir reçu une boisson sur 2 heures d'attente totale. :)
La même pour moi.
 

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
Bof bof ! Retard n'étant pas défini, ça semble coïncider. En clair, refus d'embarquement = toutes les fois où la compagnie est responsable (ce qui exclut les pertes de papiers, etc. responsabilité des voyageurs).

Dude, refus d'embarquer = tu ne montes pas dans cet avion. Ici il est monté et il a volé avec. Là j'ai quand même l'impression que tu cherches la petite bête :)
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Ouais 'fin ça s'improvise pas aussi facilement d'atterrir n'importe où je pense :). Mais donc ouais, tu es juste dans les limites (à 11 min près :p) donc tu peux même si je trouve que les montants sont exagérés.
Pour la peine, tu t'allongeras.
 

freedumz

Chasseur de castors
Sauf que l'article 6 que tu cites n'exclut pas l'article 7 !


Tu confonds droit à l'assistance et droit à une indemnité. Il a l'air de bien entrer dans le b).

En plus, tu ne lis pas toutes les données : "Nous devions décoller à 17h30 pour atterrir à 22h55 mais on est arrivé à destination à 03h05.". On parle d'un retard de 4h10 pour arriver à la destination finale. Les articles de la loi européenne parle de DESTINATION FINALE.

T'inquiète, je trouve aussi que les montants d'indemnité sont élevés mais il n'a aucune raison de ne pas faire le nécessaire pour en bénéficier surtout qu'il a payé le transfert.
COMBAT D'INFIRMES
 

Sig le Troll

Vî Troll
Ouais 'fin sorry, au début de ton texte, j'ai lu "presque deux heures de retard". Là avec détails, c'est en réalité 4h10 + frais de transfert pour ta pomme. Clairement là, je tenterai le coup parce que tu es dans les conditions. Mais au début en te lisant, j'avais l'impression que tu voulais faire raquer la compagnie pour ne pas avoir reçu une boisson sur 2 heures d'attente totale. :)
Il avait été clair depuis le début sur son histoire. Si les gens avaient passé moins de temps à le basher ...
 

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
Il avait été clair depuis le début sur son histoire. Si les gens avaient passé moins de temps à le basher ...
Pas qu'il a du payer le transfert. Après au début il parle de 2 heures de retard et j'avoue ne pas avoir vérifier avec le décompte des deux heures (my bad). Ce que j'ai surtout pointé, c'est juste l'extrait juridique qui dit "vous avez droit à autant dans tel cas" sans préciser d'autres notion importantes et dans quels cas les indemnisation pouvaient entrer en compte :)
 

Jean Mourad

Le sniper
Ce qui est étonnant quand même, c'est que la compagnie / tour opérateur n'ait pas mis à disposition une navette pour rejoindre la destination finale...
 
Pour un retard de vol de 2h ?
Ils doivent recevoir des demandes chaque semaines alors hein ...
Si tu vas lire dans le lien que j'ai fourni, l'éligibilité commence après 3h de retard, et oui si les gens sont informés ils ont le droit de faire la demande. Mec t'es proprio d'une compagnie aérienne ?
 

Globi

💩💩💩💩💩
J'ai un dossier en cours auprès de vol-retardé.be depuis plus de deux ans... Pour un retard de + de 3h de Paris à Hurgada... Ca prend du temps ces démarches, saches le ^^
 
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