max03
Elite
Le problème des constructeurs européens, c’est justement leurs usines en Europe qui coûtent un pont et qui sont compliquées à fermer. Ils rêvent tous, sans exception, de pouvoir tout délocaliser librement en Asie (et de préférence en Chine pour en même temps séduire le marché domestique qui est, plus que jamais, hyper stratégique pour la survie et le développement de tous les groupes automobiles). La principale crainte des constructeurs européens dans l’immédiat, ce sont les taxes mises en place sur … les véhicules chinois. La Chine va répliquer et ça risque d’achever plusieurs constructeurs qui battent déjà un peu de l’aile.
Les constructeurs européens vont avoir du mal, la fermeture d'audi forest risque de coûter jusqu'à 1 milliard et ils envisagent de ferment aussi en allemagne, première fois de leur histoire
Alors que la « menace » des groupes chinois est à relativiser. Pour l’instant, ils sont tous ultra-déficitaires. La perfusion de l’Etat ne durera pas éternellement si toutes ces marques ne montrent pas quelques résultats à moyen terme, donc il y aura probablement un équilibrage avec les marques occidentales.