Votre voiture électrique

Vulture

The Empire State
Tu ne chargera pas en une nuit sur une prise classique, au mieux avec une prise Green UP, tu seras à 3,7kWh

Sur une prise standard, au mieux ce sera du 2kWh

Divise la capacité de batterie par 2 et tu saura le nombre d'heures nécessaire à la recharge.
Tout dépend de ce qu'il te restera dans ta batterie au moment de charger.


Pour le reste, je roule dans une Enyaq donc pas du tout le même monde que ce que tu cherches.
Intéressant. Donc disons la bmw i5 a une batterie de 81 kwh. Donc faudrait +- 40h pour la charger sur une prise classique?

Prise greenup, facile à mettre en place?

Si je mets une borne, je peux la prendre avec si je déménage? Ce sont des gros frais à mettre en place? Je sais même pas si mon installation électrique peut supporter ça
 

max03

Elite
Hello hello,

Je reviens en Belgique et fiscalité oblige, je vais passer en électrique. Adieu mon beau 6 cylindres :pfrt:

J'ai rien suivi des 77 pages précédentes, mais en gros besoin d'avis car on a plein de questions :D

  • Ma femme passe aussi en électrique, quid 2 voitures elec dans un ménage? Pas chiant?
  • On est locataires actuellement, donc pas chaud installer une vraie borne. La recharge par une prise normale ça marche aussi? Ca charge sur une nuit complète?
  • Je fais beaucoup Bruxelles-Luxembourg, y a des bornes sur la E411? Niveau batterie, j'ai une chance de pouvoir faire l'A/R (400km)?

Par contre y a vraiment pas beaucoup de choix en élec d'une certaine taille je trouve... les Merco c'est dégueulasse, chez BM y a que la i5 qui est pas mal, audi la Q6 sympa mais c'est tout. Tesla, Polestar, etc ça me dit rien, ni les chinoises. Porsche Taycan ou Macan évidemment, mais pas sur niveau image pour mes clients...

Quid de la décote? Vous privilégiez une d'occasion avec peu de km? Quand tu vois déjà les i5 ou Taycan d'occaz a -30% c'est dingue.

Après, pour moi la seule raison de prendre une électrique est fiscale... si t'es pas en société no way t'en prends imo.

Merci pour vos avis!
Je commence par la fin mais, et sans généraliser, tu fais fausse route sur le choix de l’elec. J’en ai 2 et jamais je repasse au thermique même si on fait sauter les déductions (et on peut pas dire que mes 2 EV soient des choix économiques :D)

Donc 2 EV à la maison non c’est pas chiant, mais sur une simple prise ça va vite le devenir. Une voiture c’est gerable, 2 il te faut une borne sinon ce sera casse couilles
Pour la E411 j’en sais rien mais regarde sur chargemap

L’i5 est vraiment top mais 400V … Dans cette gamme, je partirais plutôt sur l’A6
 

Vulture

The Empire State
Je commence par la fin mais, et sans généraliser, tu fais fausse route sur le choix de l’elec. J’en ai 2 et jamais je repasse au thermique même si on fait sauter les déductions (et on peut pas dire que mes 2 EV soient des choix économiques :D)

Donc 2 EV à la maison non c’est pas chiant, mais sur une simple prise ça va vite le devenir. Une voiture c’est gerable, 2 il te faut une borne sinon ce sera casse couilles
Pour la E411 j’en sais rien mais regarde sur chargemap

L’i5 est vraiment top mais 400V … Dans cette gamme, je partirais plutôt sur l’A6
Merci, très utile.

A6 très bien sur papier mais je suis vraiment pas fan du design (avis perso, les gouts et couleurs... bcp détestent la i5 par exemple).

Pour l'elec, non en fait je trouve ça vraiment très agréable de rouler en élec, c'est juste que dans cette gamme de prix (autour de 90k-100k au final, c'est pas rien), tu préfères avoir un beau moteur qu'une batterie quoi :rolleyes:
 

max03

Elite
tu préfères avoir un beau moteur qu'une batterie quoi :rolleyes:
Honnêtement, vraiment pas. Et j’ai pourtant eu des « beaux » moteurs avant.

La Q6 est très proche de l’A6 aussi, techniquement identique mais bien moins chère. Dans cette gamme de prix, sur la partie batterie/moteur, c’est ce qui se fait de mieux pour l’instant
 

Vulture

The Empire State
Honnêtement, vraiment pas. Et j’ai pourtant eu des « beaux » moteurs avant.

La Q6 est très proche de l’A6 aussi, techniquement identique mais bien moins chère. Dans cette gamme de prix, sur la partie batterie/moteur, c’est ce qui se fait de mieux pour l’instant
Et ton avis sur la Taycan ou nouvelle Macan en électrique? La Macan est quasi au prix de la A6 ou i5, et t'as des Taycan de 2023 avec peu de km dans les 80k...
 
Et ton avis sur la Taycan ou nouvelle Macan en électrique? La Macan est quasi au prix de la A6 ou i5, et t'as des Taycan de 2023 avec peu de km dans les 80k...
Macan ok (800v). C'est une q6 déguisée en fait.

I5 pas ok elle est obsolète deja...

Le choix de raison pour l'instant si tu veux pas de tesla (meilleur rapport q/p si on est pas trop regardant sur les finitions) ou de chinoiseries (je les trouve bien perso) c'est le q6.
 

max03

Elite
Et ton avis sur la Taycan ou nouvelle Macan en électrique? La Macan est quasi au prix de la A6 ou i5, et t'as des Taycan de 2023 avec peu de km dans les 80k...
J’aime bien la Taycan. Avant de prendre la i4 M50, je m’y étais intéressé mais comme toi j’avais peur de l’image que ça allait renvoyer (c’est rigolo de se souvenir de ça quand on sait ce que je vais chercher vendredi :eek:). 800V, bonne autonomie, bien foutue, son seul vrai défaut c’est l’infotainment un peu daté
L’e-tron GT vient d’être mise à jour et partage quasiment tout avec la Taycan, mais je la trouve encore plus belle perso

La Macan, je suis plus partagé. Elle est beaucoup plus chère que la Q6 (contrairement au duo Taycan/e-tron GT qui sont quasi au même prix) sans avantage significatif par rapport à l’Audi. Si tu retournes quelques pages en arrière je crois que j’avais donné mon avis sur la Q6, je l’ai essayée il y a pas longtemps (mais pas commandé)
 

shogo

Oui, et alors?
Intéressant. Donc disons la bmw i5 a une batterie de 81 kwh. Donc faudrait +- 40h pour la charger sur une prise classique?

Prise greenup, facile à mettre en place?

Si je mets une borne, je peux la prendre avec si je déménage? Ce sont des gros frais à mettre en place? Je sais même pas si mon installation électrique peut supporter ça
40h en partant d'une batterie vide, ce qui est rarement le cas. Mais c'est bien ça niveau calcul, avec un peu de perte.

Pour la prise green up, ce n'est qu'une prise renforcée, mais elle nécessite d'avoir une ligne dédiée, de la prise jusqu'au tableau.

Câblé en 2,5mm² sauf si tu as plus de 25 mètres ou ils (sur les forums) avaient tendance à privilégier du 6mm²


Pour la borne, en monophasé il me semble que c'est 7kWh et 11kWh si tu es en tri phasé, mais j'ai un doute, donc à mettre au conditionnel. Rien empêche de la reprendre, par contre je ne sais pas ce qu'il en est en Belgique, mais en France, ça doit être installé par un pro certifié IRVE (contrairement à la Green Up).
 

max03

Elite
Pour la borne, en monophasé il me semble que c'est 7kWh et 11kWh si tu es en tri phasé, mais j'ai un doute, donc à mettre au conditionnel. Rien empêche de la reprendre, par contre je ne sais pas ce qu'il en est en Belgique, mais en France, ça doit être installé par un pro certifié IRVE (contrairement à la Green Up).
Ça dépend surtout de la voiture mais la norme c’est effectivement 32A en mono (7kW) et 16A en tri (11kW). Certaines voitures peuvent prendre 32A en tri (22kW). C’est le cas de l’i5 qu’il cite par exemple (en option je crois)
Faut évidemment le raccordement qui va avec. Je pense pas que ça doive être impérativement installé par un pro mais ça doit être réceptionné par un organisme agréé dans tous les cas (pareil pour une Greenup)
 

Urbinou

Elite
Obligation de réception pour une green up ? tu es sûr ? 🤔
 

max03

Elite
Obligation de réception pour une green up ? tu es sûr ? 🤔
Si tu la poses bien, c’est-à-dire avec une ligne dédiée (donc disjoncteur dédié et modification du tableau), oui
Si elle est sur un circuit existant je suppose que non. Mais quel est alors l’intérêt d’une greenup ?
 

D.K.

#cetaitmieuxavant
A vrai dire si tu réfléchis à la décote n'achète pas d'EV tout simplement.

Une Taycan c'est invendable, même les concessions ne veulent plus les reprendre par exemple.

Mais en soit tu t'en fous, tu prends celle que tu veux en leasing avec la plus haute valeur résiduelle possible comme ça c'est pas ton problème. Si t'es prêt à charger sur une prise classique, t'en as vraiment rien à faire de la technologie ou la vitesse de chargement :mrgreen:

En tout cas, j'achèterais pas au sens classique du terme une EV
 
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Les réactions: THiBOo

k o D

Elite
Si t'es prêt à charger sur une prise classique, t'en as vraiment rien à faire de la technologie ou la vitesse de chargement :mrgreen:
Et tu as une bonne assurance incendie... :rolleyes:
 

titoum

OPTC:970342646
Et tu as une bonne assurance incendie... :rolleyes:
pq? si tu fais une ligne dédiée 16amp pour ta voiture...je vois pas trop de soucis.
surtout a 1.8kw....qd tu vois ce que consomment certains pc ici :D
 

Joon

Squadeur.
Le problème c'est que les LLD et LOA explosent en EV pour l'instant, justement à cause de la valeur de revente qui s'effondre.
Typiquement la mienne n'est "que" une hybride et a perdu 60% de sa valeur d'achat en un peu moins de 4 ans. Certes c'est proche du reste, mais ça fait quand même 30000 de moins sur la facture. À ce demander l'intérêt de prendre du neuf.

Autre élément: s'il n'y a pas de chargeur là où tu te déplaces, ça va être compliqué avec un chargeur sur prise 1,8 kwh.
Typiquement, en une nuit tu récupérera 20 kwh max, ce qui te permet de faire environs 100 km (peu être un peu plus)
Assez pour la plupart, ça reste quand même limité pour l'utilisation que tu décris si tu ne comptes pas sur le chargeur à ton endroit de destination.
Donc soit tu dédies un chargeur, soit tu prends un hybride pour la fiscalité (quoi que, ça a peu être changer) soit tu restes sur du thermique micro hybride.
 

Urbinou

Elite
Soit tu "perds" 10/15 minutes sur une borne hpc sur le chemin, le temps d'un café croissant.
 

k o D

Elite
pq? si tu fais une ligne dédiée 16amp pour ta voiture...je vois pas trop de soucis.
surtout a 1.8kw....qd tu vois ce que consomment certains pc ici :D
Parce que même si ta ligne est dédiée à cela, ta prise ne l'est pas.
Ce n'est pas prévu pour fonctionner "à plein régime" des heures durant.
Au fur et à mesure, les fils chauffent et ils vont se défaire, ce ne sera pas dans les premiers mois, ni probablement la 1ère année, mais justement ça arrivera alors que tu ne t'y attendais absolument pas/plus.

T'as une voiture électrique que tu sais charger à la maison, tu mets une borne, point à la ligne. Ou comme j'ai dis, t'as une bonne assurance incendie.
 
Parce que même si ta ligne est dédiée à cela, ta prise ne l'est pas.
Ce n'est pas prévu pour fonctionner "à plein régime" des heures durant.
Au fur et à mesure, les fils chauffent et ils vont se défaire, ce ne sera pas dans les premiers mois, ni probablement la 1ère année, mais justement ça arrivera alors que tu ne t'y attendais absolument pas/plus.

T'as une voiture électrique que tu sais charger à la maison, tu mets une borne, point à la ligne. Ou comme j'ai dis, t'as une bonne assurance incendie.
Heu ça me semble bizarre comme argument.
Et quid des gens qui ont des radiateurs électriques qui tournent tout l'hiver ? Ca consomme plus 2kw sur la ligne...

Il n'y a pas de raison que ton installation electrique ne supporte pas un appareil de 1800W connecté plusieurs heures par jour ... o_O

A l'inverse ça me semble pas idiot de dire à quelqu'un qui roule assez peu, qu'il doit brancher sa voiture dès qu'il est chez lui, et ne pas investir dans une borne à 2000€.

C'est un use case comme un autre.

C'est une erreur de croire que tout le monde a besoin de la même chose ... et c'est intelligent d'essayer d'optimiser selon son propre cas et ne pas suivre "la tendance générale" comme un mouton.
 
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