Premier retour sur mon long trajet en EV (
@HAINAUT -> Sud de l'Espagne), en iX1. Trajet de 1875 km fait avec une étape à Gérone. Je sais, l'iX1 est loin des bêtes de perf que vous avez, mais moi c'est ma première e-car
.
On est parti vers 4h30 par l'Est de la France (Reims, Troyes, Dijon, Lyon, Montpellier, Perpignan) et on est arrivé à Gérone à 21h. Perdu une bonne heure sur les incendies entre Perpignan et Gérone avec fermeture de l'autoroute. Niveau autonomie, ce n'est pas le point fort de l'iX1, on roulait entre 1h30 et 2h d'affilée pour bouffer ~200-250km entre les arrêts. Heureusement la voiture charge "vite" (29' 10-80%).
Concernant la disponibilité des bornes en France, c'était un vrai kiff, quasiment rien à redire. Souvent innoccupée, toujours à proximité d'aires d'autoroute complètes et fournies, c'était top. On a juste mal calculé le coup de la pause de midi: on a visé de manger vers 13h, or sur le trajets le planificateur nous proposait que des aires avec 6 bornes. La première on en avait 4 d'occupées et 2 en pannes. La suivante, les 6 étaient prises mais j'ai eu mon slot après 5 minutes. Quand je suis reparti, il y en avait 4 de libres. Le soucis étant surtout les gens qui bouffent et rechargent + que 30' (voire qui continuent d'occuper l'espace après la charge).
On a fait 6 arrêts (souvent de 35-45' voire plus court parfois). Ca peut sembler énorme mais pour nous c'était idéal vu qu'on descendait avec mon fils de 1 an et qui commencait à criser passé 1h-1h30 en voiture. Niveau recharge d'ailleurs, la voiture était souvent prête avant nous, entre le temps de changer le petit, le nourrir, promener le chien, aller au toilette, faire marcher un peu le môme, etc.
Pour la seconde partie en revanche, un peu plus galère une fois en Espagne:
beaucoup moins de disponibilité de borne (souvent max 2 slots et du 150kW max). Mais vu le peu d'EV en Espagne, ça passe encore. Le vrai problème est l'absence totale d'aire d'autoroute. Faut sortir de la voie rapide, aller dans un coin paumé/désertique et à part ta borne, t'as 0 service à côté souvent.
On a aussi eu la blague de la borne qui fonctionne pas (et comme par hasard, la seule fois qu'on arrive avec <10%) donc obligé de charger sur du 50kW le temps de choper du 150kW plus loin. Mais à part ça, ça allait. Parti de Gérone vers 8h30 et arrivé à Torreveja à 17h.
Sinon le confort de conduite était incroyable, d'une douceur de dingue. L'application BMW est un bonheur (gros kiff de climatiser à distance ta caisse avec les 28°C qu'on a en ce moment
), la charge est simple et rapide. D'autant que ma carte du taff passe pour un peu près toutes les bornes (je n'ai payé qu'une fois, en Supercharge Tesla à l'hotel de l'étape).
Le gosse en revanche, c'était + compliqué...
Ah oui; seul bémol du planificateur intégré: comme il s'actualise sur la valeur de la charge, il te reset automatiquement ton planning de route à chaque recharge. Or parfois il te propose de t'arrêter et de charger que 10'. Sauf que si tu charges d'avantage, il te recalcule tout. J'aurai bien voulu "freeze" le planning et les aires pour pouvoir décider sur place combien je charge (quitte à charger + que prévu sur l'aire A pour charger moins que prévu sur l'aire B). C'est surtout pour caller nos arrêts sur le rythme de bouffe du petit. En France c'est pas tellement chiant (y a vraiment des bornes tous les 30km), mais en Espagne c'est + chaud...