Votre voiture électrique

shogo

Oui, et alors?
Perso, je charge 9 fois sur 10 (en fait c'est même plus 99/100) sur la borne à coté de chez moi. Je vous en ai déjà parlé?

Les seules fois ou je charge chez moi, c'est quand j'ai la flemme de marcher 4 minutes :D

J'ai hésité à placer une borne, mais je n'en vois pas l'intérêt.
 

titoum

OPTC:970342646
Ce n'est pas prévu pour fonctionner "à plein régime" des heures durant.
hu?
sauf erreur de ma part (merci d'avance pour la fessée si je me trompe @Kuzco El Lama )

du 2.5 peut délivrer au alentour de max 3200w avec le disjoncteur adéquat (25amp).

ta borne a sûrement le même procédé mécanique pour la raccorder à ton réseau donc pas moins dangereuses pour la cause.

la voiture est actuellement chargée 1x semaine pdt 12h... intérêt d une borne ? je n'en vois pas... à si peut être pour éviter une future taxe sur celles ci :D
 

shogo

Oui, et alors?
Ha ben j'ai la réponse pour les bornes chez Pairi Daiza,

Des bornes de 11kW, sur un parking payant, à ce tarif, je comprends pourquoi c'était vide :rolleyes:

Mais au moins, il y en a en cas de besoin.


Rechargez votre véhicule électrique à Pairi Daiza



Nous avons le plaisir de vous rappeler que nos parkings sont équipés de panneaux photovoltaïques et disposent de bornes de recharge d’une puissance de 11 kW. Ces bornes sont exclusivement situées sur le Parking 2 (pour les visiteurs d’un jour) et le Parking 3 (pour les résidents en séjour au Parc). Veuillez noter que vous devez apporter votre propre câble de recharge pour utiliser ces bornes.



Les bornes acceptent la majorité des cartes de recharge disponibles en Europe. Si vous rencontrez un problème avec votre carte ou si vous n’en possédez pas, vous pouvez également utiliser une application de paiement par carte de crédit.



Le tarif de la recharge est actuellement de 0,10 € (prix de service) et 0,67 €/kWh. Ce tarif est donné à titre indicatif et peut être modifié. Notez qu’il n'est pas possible de réserver une borne à l'avance. Nous espérons que ces installations faciliteront votre visite et contribueront à une visite agréable.
 

D.K.

#cetaitmieuxavant
A titre d'exemple, pour la même voiture (elec, 50k htva) j'ai demandé une proposition chez le concessionnaire et auprès de 3 de mes banques.

Vu qu'on parle plus de TAEG mais plutôt de mensualités, voici les différentes propositions :

10k acompte + 463.63€/mois 48 mois avec full entretien etc.
0 acompte + 894.66€/mois 48 mois sans entretrien
10k acompte + 758.52€/mois 48 mois sans entretien
0 acompte + 766.60€/mois 60 mois sans entretien

J'aurais pu la payer cash, et la revendre combien dans 4 ans... 15k ? Elle m'aurait donc couté 35k.

Avec la 1ère proposition, elle me coute 32k et j'ai le full service et je dois sortir que 10k de treso.
 

max03

Elite
A titre d'exemple, pour la même voiture (elec, 50k htva) j'ai demandé une proposition chez le concessionnaire et auprès de 3 de mes banques.

Vu qu'on parle plus de TAEG mais plutôt de mensualités, voici les différentes propositions :

10k acompte + 463.63€/mois 48 mois avec full entretien etc.
0 acompte + 894.66€/mois 48 mois sans entretrien
10k acompte + 758.52€/mois 48 mois sans entretien
0 acompte + 766.60€/mois 60 mois sans entretien

J'aurais pu la payer cash, et la revendre combien dans 4 ans... 15k ? Elle m'aurait donc couté 35k.

Avec la 1ère proposition, elle me coute 32k et j'ai le full service et je dois sortir que 10k de treso.
Tu parlais avant de voiture à 100k, et maintenant d’une voiture à 50k … C’est pas vraiment le même marché. Les voitures chères ont toujours eu des décotes violentes et rapides (c’est le cas du Taycan mais c’est finalement pas pire qu’un Cayenne ou une Panamera, surtout que les volumes de Taycan sont plus importants). On m’a proposé un renting avec une VR de 50% sur la Lotus, j’ai pas réfléchi une seule seconde au mode de financement. Il y a aucune chance qu’elle vale encore 50% dans 5 ans.
Une voiture d’un budget plus « raisonnable » décotera en principe moins vite, c’est pas exclu de vendre un EV de 50k à plus de 15k après 4/5 ans (sauf pour certaines marques, coucou Tesla). J’ai encore vu passer une i3 de quasi 10 ans vendue 15k, c’est limite remarquable pour une voiture ultra-datée technologiquement et qui a forcément une usure batterie relativement importante. Pareil pour des Zoé, Leaf, … Les prix baissent pas tant que ça en occaz
 

D.K.

#cetaitmieuxavant
Tu parlais avant de voiture à 100k, et maintenant d’une voiture à 50k … C’est pas vraiment le même marché. Les voitures chères ont toujours eu des décotes violentes et rapides (c’est le cas du Taycan mais c’est finalement pas pire qu’un Cayenne ou une Panamera, surtout que les volumes de Taycan sont plus importants). On m’a proposé un renting avec une VR de 50% sur la Lotus, j’ai pas réfléchi une seule seconde au mode de financement. Il y a aucune chance qu’elle vale encore 50% dans 5 ans.
Une voiture d’un budget plus « raisonnable » décotera en principe moins vite, c’est pas exclu de vendre un EV de 50k à plus de 15k après 4/5 ans (sauf pour certaines marques, coucou Tesla). J’ai encore vu passer une i3 de quasi 10 ans vendue 15k, c’est limite remarquable pour une voiture ultra-datée technologiquement et qui a forcément une usure batterie relativement importante. Pareil pour des Zoé, Leaf, … Les prix baissent pas tant que ça en occaz
50k htva c'est la voiture de madame

Chez Lotus pour une bagnole de 114k htva j'avais une proposition avec une mensualité à 1728€ (acompte de 25k) sur 48 mois... c'était ignoble (option d'achat à 23k)

Chez Maserati, le vendeur s'est trompé sur son offre mais vu que les chiffres restent identiques, j'avais un truc encore plus farfelu pour une voiture de 180k à une mensualité de 2618€ htva (acompte de 20k) sur 60 mois... je te laisse faire les calculs toi-même.

Pour mon I4 actuelle d'une valeur d'un peu plus de 80k, j'ai une mensualité à 1k (acompte de 20k) sur 48 mois

(tous les montants s'entendent htva ofc)

Le nombre de Taycan invendables, les règles qui vont encore changer, ici même, ça annonce comme inutile une architecture 400v, quid des marques qui ne seront plus la à l'horizon 2030, et j'en passe.

Tout ça pour dire que c'est un putain de bordel et qu'à un moment, il vaut mieux trouver le contrat avec la mensualité qu'on veut mettre et s'en foutre un peu du reste car le marché est beaucoup trop instable pour savoir ce que ça va être dans 4 ou 5 ans.

J'ai revendu un Z4 2.8i avec 130k de 10 ans à près de 30% de sa valeur d'achat il y a 2 semaines... Je serai content que mon I4 après 4 ans je peux en ravoir 30%
 

Vulture

The Empire State
Tu parlais avant de voiture à 100k, et maintenant d’une voiture à 50k … C’est pas vraiment le même marché. Les voitures chères ont toujours eu des décotes violentes et rapides (c’est le cas du Taycan mais c’est finalement pas pire qu’un Cayenne ou une Panamera, surtout que les volumes de Taycan sont plus importants). On m’a proposé un renting avec une VR de 50% sur la Lotus, j’ai pas réfléchi une seule seconde au mode de financement. Il y a aucune chance qu’elle vale encore 50% dans 5 ans.
Une voiture d’un budget plus « raisonnable » décotera en principe moins vite, c’est pas exclu de vendre un EV de 50k à plus de 15k après 4/5 ans (sauf pour certaines marques, coucou Tesla). J’ai encore vu passer une i3 de quasi 10 ans vendue 15k, c’est limite remarquable pour une voiture ultra-datée technologiquement et qui a forcément une usure batterie relativement importante. Pareil pour des Zoé, Leaf, … Les prix baissent pas tant que ça en occaz
Il se passe quoi à la fin de ton contrat si tu prends les 50% de valeur résiduelle. Tu laisses les clés et les problèmes à la société de renting? Ou t'es à risque sur cette valeur?

Car si t'es pas à risque, autant laisser la valeur résiduelle la plus haute possible non?
 

Vulture

The Empire State
50k htva c'est la voiture de madame

Chez Lotus pour une bagnole de 114k htva j'avais une proposition avec une mensualité à 1728€ (acompte de 25k) sur 48 mois... c'était ignoble (option d'achat à 23k)

Chez Maserati, le vendeur s'est trompé sur son offre mais vu que les chiffres restent identiques, j'avais un truc encore plus farfelu pour une voiture de 180k à une mensualité de 2618€ htva (acompte de 20k) sur 60 mois... je te laisse faire les calculs toi-même.

Pour mon I4 actuelle d'une valeur d'un peu plus de 80k, j'ai une mensualité à 1k (acompte de 20k) sur 48 mois

(tous les montants s'entendent htva ofc)

Le nombre de Taycan invendables, les règles qui vont encore changer, ici même, ça annonce comme inutile une architecture 400v, quid des marques qui ne seront plus la à l'horizon 2030, et j'en passe.

Tout ça pour dire que c'est un putain de bordel et qu'à un moment, il vaut mieux trouver le contrat avec la mensualité qu'on veut mettre et s'en foutre un peu du reste car le marché est beaucoup trop instable pour savoir ce que ça va être dans 4 ou 5 ans.

J'ai revendu un Z4 2.8i avec 130k de 10 ans à près de 30% de sa valeur d'achat il y a 2 semaines... Je serai content que mon I4 après 4 ans je peux en ravoir 30%
Exactement c'est un vrai casse tete, surtout les prix... avant une série 5 t'étais a 60k, maintenant c'est quasi 100k et en vrai ça fait chier de mettre autant la dedans. Mais bon, je fais bcp de route donc besoin de confort, et j'ai aussi besoin d'espace donc niveau break ou 4x4, t'es direct dans ce budget peu importe le modèle
 

max03

Elite
Il se passe quoi à la fin de ton contrat si tu prends les 50% de valeur résiduelle. Tu laisses les clés et les problèmes à la société de renting? Ou t'es à risque sur cette valeur?

Car si t'es pas à risque, autant laisser la valeur résiduelle la plus haute possible non?
À la fin du contrat je rends les clés et ils se demerdent. J’ai aucune intention de lever l’option.
Donc oui, plus c’est haut mieux c’est, 50% de VR c’est assez exceptionnel. Le max que j’avais vu jusque là c’était +-40% et avec des conditions un peu casse-couilles. La norme est plutôt à 25-30%
 

Vulture

The Empire State
À la fin du contrat je rends les clés et ils se demerdent. J’ai aucune intention de lever l’option.
Donc oui, plus c’est haut mieux c’est, 50% de VR c’est assez exceptionnel. Le max que j’avais vu jusque là c’était +-40% et avec des conditions un peu casse-couilles. La norme est plutôt à 25-30%
Ah ouais aucun risque sur la valeur résiduelle? J'avais lu qq part que si ta voiture valait moins tu devais payer la différence. Ou j'hallucine complet?

Jamais fait de renting avant (que leasing ou privé) donc no idea
 

max03

Elite
Ah ouais aucun risque sur la valeur résiduelle? J'avais lu qq part que si ta voiture valait moins tu devais payer la différence. Ou j'hallucine complet?

Jamais fait de renting avant (que leasing ou privé) donc no idea
Absolument pas, c’est l’intérêt de ce type de formule. Tu te décharges de la revente et du risque de décote.
Par contre ils te saignent si tu veux mettre fin au contrat avant l’échéance prévue.
 

Lagwagon

Jésus
Staff
Heu ça me semble bizarre comme argument.
Et quid des gens qui ont des radiateurs électriques qui tournent tout l'hiver ? Ca consomme plus 2kw sur la ligne...

Il n'y a pas de raison que ton installation electrique ne supporte pas un appareil de 1800W connecté plusieurs heures par jour ... o_O

A l'inverse ça me semble pas idiot de dire à quelqu'un qui roule assez peu, qu'il doit brancher sa voiture dès qu'il est chez lui, et ne pas investir dans une borne à 2000€.

C'est un use case comme un autre.

C'est une erreur de croire que tout le monde a besoin de la même chose ... et c'est intelligent d'essayer d'optimiser selon son propre cas et ne pas suivre "la tendance générale" comme un mouton.
Après, il a un budget de 80-100k et voudrait prendre 2 EV.
Je pense que 1 ou 2 bornes à 2k, qu'il va en plus pouvoir passer dans ses frais, c'est pas du luxe.
 

pyngu

La vodka du diable
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Pouvez vous trouver le ouat ?
Seul 2.52 % des gens peuvent le faire en moins de 15.35 secondes.
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Premier retour sur mon long trajet en EV (@HAINAUT -> Sud de l'Espagne), en iX1. Trajet de 1875 km fait avec une étape à Gérone. Je sais, l'iX1 est loin des bêtes de perf que vous avez, mais moi c'est ma première e-car :D.

On est parti vers 4h30 par l'Est de la France (Reims, Troyes, Dijon, Lyon, Montpellier, Perpignan) et on est arrivé à Gérone à 21h. Perdu une bonne heure sur les incendies entre Perpignan et Gérone avec fermeture de l'autoroute. Niveau autonomie, ce n'est pas le point fort de l'iX1, on roulait entre 1h30 et 2h d'affilée pour bouffer ~200-250km entre les arrêts. Heureusement la voiture charge "vite" (29' 10-80%).
Concernant la disponibilité des bornes en France, c'était un vrai kiff, quasiment rien à redire. Souvent innoccupée, toujours à proximité d'aires d'autoroute complètes et fournies, c'était top. On a juste mal calculé le coup de la pause de midi: on a visé de manger vers 13h, or sur le trajets le planificateur nous proposait que des aires avec 6 bornes. La première on en avait 4 d'occupées et 2 en pannes. La suivante, les 6 étaient prises mais j'ai eu mon slot après 5 minutes. Quand je suis reparti, il y en avait 4 de libres. Le soucis étant surtout les gens qui bouffent et rechargent + que 30' (voire qui continuent d'occuper l'espace après la charge).

On a fait 6 arrêts (souvent de 35-45' voire plus court parfois). Ca peut sembler énorme mais pour nous c'était idéal vu qu'on descendait avec mon fils de 1 an et qui commencait à criser passé 1h-1h30 en voiture. Niveau recharge d'ailleurs, la voiture était souvent prête avant nous, entre le temps de changer le petit, le nourrir, promener le chien, aller au toilette, faire marcher un peu le môme, etc.

Pour la seconde partie en revanche, un peu plus galère une fois en Espagne: beaucoup moins de disponibilité de borne (souvent max 2 slots et du 150kW max). Mais vu le peu d'EV en Espagne, ça passe encore. Le vrai problème est l'absence totale d'aire d'autoroute. Faut sortir de la voie rapide, aller dans un coin paumé/désertique et à part ta borne, t'as 0 service à côté souvent.
On a aussi eu la blague de la borne qui fonctionne pas (et comme par hasard, la seule fois qu'on arrive avec <10%) donc obligé de charger sur du 50kW le temps de choper du 150kW plus loin. Mais à part ça, ça allait. Parti de Gérone vers 8h30 et arrivé à Torreveja à 17h.

Sinon le confort de conduite était incroyable, d'une douceur de dingue. L'application BMW est un bonheur (gros kiff de climatiser à distance ta caisse avec les 28°C qu'on a en ce moment :D), la charge est simple et rapide. D'autant que ma carte du taff passe pour un peu près toutes les bornes (je n'ai payé qu'une fois, en Supercharge Tesla à l'hotel de l'étape).

Le gosse en revanche, c'était + compliqué...:D

Ah oui; seul bémol du planificateur intégré: comme il s'actualise sur la valeur de la charge, il te reset automatiquement ton planning de route à chaque recharge. Or parfois il te propose de t'arrêter et de charger que 10'. Sauf que si tu charges d'avantage, il te recalcule tout. J'aurai bien voulu "freeze" le planning et les aires pour pouvoir décider sur place combien je charge (quitte à charger + que prévu sur l'aire A pour charger moins que prévu sur l'aire B). C'est surtout pour caller nos arrêts sur le rythme de bouffe du petit. En France c'est pas tellement chiant (y a vraiment des bornes tous les 30km), mais en Espagne c'est + chaud...
 
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