Votre voiture électrique

titoum

OPTC:970342646
Ce qui est juste drôle, c'est que dans ces calculs, personne n'a pensé au coût électrique (produit donc aussi par du charbon) pour la distribution globale du fioul.
faudrait aussi tenir compte du cout global pour supporter autant de vehicule à recharger en parallèle :D

imo l'electrique n'est qu'une phase avant de passer à l'hydrogene.
ils sont en train de faire de grosse progression par rapport à sa production (40%) et ca permettrait au gens sans prise à dispo de pouvoir aussi rouler.
 

k o D

Elite
faudrait aussi tenir compte du cout global pour supporter autant de vehicule à recharger en parallèle :D

imo l'electrique n'est qu'une phase avant de passer à l'hydrogene.
ils sont en train de faire de grosse progression par rapport à sa production (40%) et ca permettrait au gens sans prise à dispo de pouvoir aussi rouler.
L'hydrogène c'est mort pour les voitures de particuliers.
Mais bon je vois que ça revient aussi souvent sur la table.
 

max03

Elite
L'hydrogène c'est mort pour les voitures de particuliers.
Mais bon je vois que ça revient aussi souvent sur la table.
Parce que sur le papier c'est une solution rassurante. Tu fais ton plein en quelques secondes/minutes, comme avant, et tu peux rouler 1000 km, comme avant.
Mais je suis d'accord sur le fait que ça n'a aucun avenir pour les bagnoles. Le discours sur l'hydrogène est hyper contradictoire : ceux qui s'inquiètent de notre capacité à produire suffisamment d'électricité pour les VE sont les mêmes qui espèrent un avènement de l'hydrogène alors que son rendement est catastrophique (et même s'il existe sans doute une marge de progression, on arrivera jamais aux >90% d'un VE).
Par contre, pour le transport lourd, pourquoi pas. Ca restera toujours plus simple d'y caser X kg d'hydrogène plutôt que X tonne de batteries.
 

Urbinou

Elite
L'hydrogène tant qu'il n'est pas vert, c'est absurde.
 

titoum

OPTC:970342646
et même s'il existe sans doute une marge de progression, on arrivera jamais aux >90% d'un VE
le soucis c'est que tu ne pourras jamais convertir ton parc actuel en VE...c'est juste impossible structurellement et materiellement.
bcp de gens ne seront pas pret a l'accepter et aucun ministre n'osera prendre la "responsabilité" de le dire.
 

k o D

Elite
le soucis c'est que tu ne pourras jamais convertir ton parc actuel en VE...c'est juste impossible structurellement et materiellement.
bcp de gens ne seront pas pret a l'accepter et aucun ministre n'osera prendre la "responsabilité" de le dire.
Bon et donc, quelles sont ces fameuses limites dont tout le monde parle mais personne n'est capable d'énumérer? :D
 

freedumz

Chasseur de castors
Bon et donc, quelles sont ces fameuses limites dont tout le monde parle mais personne n'est capable d'énumérer? :D
Simple règle de 3
La Belgique en 2022 a produit 6 412 Gwh
Le parc automobile comporte 1 839 513 Voitures
Le belge en moyenne conduit 16 500 km par an
imaginons que tout le monde passe à l'électrique demain avec une consommateurs moyenne de 16kwh/100 (perso, je tourne plus à 19)

Ça nous fait une consommation de 4.856 Gwh juste pour les voitures (je tiens pas compte des pertes d'énergie lors d'une recharge) et j'ai fait une bête estimation
Tout le monde a tendance à recharger en même temps et non se répartir les recharges à tour de rôles :D
 

k o D

Elite
Simple règle de 3
La Belgique en 2022 a produit 6 412 Gwh
Le parc automobile comporte 1 839 513 Voitures
Le belge en moyenne conduit 16 500 km par an
imaginons que tout le monde passe à l'électrique demain avec une consommateurs moyenne de 16kwh/100 (perso, je tourne plus à 19)

Ça nous fait une consommation de 4.856 Gwh juste pour les voitures (je tiens pas compte des pertes d'énergie lors d'une recharge) et j'ai fait une bête estimation
Tout le monde a tendance à recharger en même temps et non se répartir les recharges à tour de rôles :D

Ouais enfin... faut juste revoir un peu tes chiffres :D

La Belgique a produit en 2022 91,77 TWh d'électricité et non pas 6,412 comme tu le dis. Et elle n'en a consommé "que" 79 TWh...

Ton augmentation de 5TWh représente donc bien une augmentation de 4 à 5% de la production actuelle belge, comme le planifient et prédisent tous les fournisseurs depuis le début. ;)
Sachant donc que le passage à 100% de voitures électriques ne va pas se faire soudainement du jour au lendemain et qu'actuellement nous produisons plus que ce que nous consommons (79 vs 91,77), le problème n'est pas insurmontable (pour peu qu'on se débarrasse des verts au pouvoir).

Il reste le soucis du branchement "aux heures de pointes". Et c'est clairement là que les plus gros enjeux sont, là je suis d'accord.

Il y a plusieurs pistes concrètes qui sont envisagées:
- une sorte de tarification avantageuse en fonction de l'heure de la journée (contrairement au bête compteur bi-horaire actuel).
- les voitures elles-même qui limitent le niveau de charge en fonction de ce qu'elles peuvent tirer.

EDIT: en fait même tes chiffres sur le nombre de bagnoles en circulation sont faux, on est à 6 millions.
Ceci dit, regarde le point 5 de cet article d'Engie:
 
Dernière édition:

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Ça pour moi c'est un faux problème. De un, on peut importer de l'étranger. De deux, on peut produire plus.
Mais je suis d'accord qu'il est grand temps qu'on reinvestisse dans le nucléaire.

Le vrai problème c'est que pour tout ceux qui ne peuvent ni charger à la maison ni au travail, les 20/30 minutes d'attente tous les 300km c'est pénible. Et ça doit être amélioré c'est sûr.
 

k o D

Elite
Le vrai problème c'est que pour tout ceux qui ne peuvent ni charger à la maison ni au travail, les 20/30 minutes d'attente tous les 300km c'est pénible. Et ça doit être amélioré c'est sûr.
Évidemment: parking de magasins, infrastructures publiques, bref tout à fait réalisable.
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Ça reste une contrainte, je ne parle pas de la recharge occasionnelle lors des vacances ou la durée d'attente me paraît dérisoire en comparaison aux arrêts indispensable mais remplacer un plein de 5 minutes par semaine par 3x 20 minutes c'est quand même un peu pénible.
Perso j'adore l'électrique mais je charge à la maison...
 

freedumz

Chasseur de castors
Ouais enfin... faut juste revoir un peu tes chiffres :D

La Belgique a produit en 2022 91,77 TWh d'électricité et non pas 6,412 comme tu le dis. Et elle n'en a consommé "que" 79 TWh...

Ton augmentation de 5TWh représente donc bien une augmentation de 4 à 5% de la production actuelle belge, comme le planifient et prédisent tous les fournisseurs depuis le début. ;)
Sachant donc que le passage à 100% de voitures électriques ne va pas se faire soudainement du jour au lendemain et qu'actuellement nous produisons plus que ce que nous consommons (79 vs 91,77), le problème n'est pas insurmontable (pour peu qu'on se débarrasse des verts au pouvoir).

Il reste le soucis du branchement "aux heures de pointes". Et c'est clairement là que les plus gros enjeux sont, là je suis d'accord.

Il y a plusieurs pistes concrètes qui sont envisagées:
- une sorte de tarification avantageuse en fonction de l'heure de la journée (contrairement au bête compteur bi-horaire actuel).
- les voitures elles-même qui limitent le niveau de charge en fonction de ce qu'elles peuvent tirer.

EDIT: en fait même tes chiffres sur le nombre de bagnoles en circulation sont faux, on est à 6 millions.
Ceci dit, regarde le point 5 de cet article d'Engie:
Mes chiffres proviennent de chez Elia
Autres soucis, ils veulent arrêter les centrales électriques or (selon Elia, 47% de notre production vient du nucléaire) ils ont pas une volonté d'arrêter les centrales ?

On a également le gros soucis des villes, je prends Arlon (ville de 30 000 habitants), il doit y avoir 6 places publiques pour recharger des véhicules

Et qui paient les travaux de renforcement du réseau ?
 

max03

Elite
Mes chiffres proviennent de chez Elia
Autres soucis, ils veulent arrêter les centrales électriques or (selon Elia, 47% de notre production vient du nucléaire) ils ont pas une volonté d'arrêter les centrales ?

On a également le gros soucis des villes, je prends Arlon (ville de 30 000 habitants), il doit y avoir 6 places publiques pour recharger des véhicules

Et qui paient les travaux de renforcement du réseau ?
Ce sont des problèmes qui ne sont pas directement liés à la voiture électrique. Si on se prive de nos principaux moyens de production, on aura d'autres soucis que de simplement charger nos bagnoles. J'ose espérer qu'on retrouvera un peu de raison à ce niveau (et ça me semble bien parti).
Et les travaux de renforcement du réseau, c'est évidemment le contribuable qui va les payer, mais ça ne me choque pas plus que ça. Tous nos usages basculent vers l'électricité, et il y a une évolution logique à avoir sur le réseau électrique (avec un gros retard accumulé). De nouveau, VE ou pas, il faudra y passer. Et en la matière, le VE est moins problématique que les panneaux solaires, par exemple (les voitures ne chargent pas toutes en même temps, alors que les panneaux produisent et injectent tous en même temps, partout)
 
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Les réactions: k o D

k o D

Elite
Mes chiffres proviennent de chez Elia
Je veux bien le lien... parce que bon, la FEBEG c'est quand même l'autorité qui chapeaute Elia hein.. et on parle quand même d'une légère différence d'un facteur 15 :p

Rapport d'Elia:
1700495790981.png


Rien que pour le renouvelable on est à 17,4 TWh, soit plus du double que ce tu annonçais tout type de production confondu.

Lien vers le document: https://www.elia.be/-/media/project...eleases/2023/20230106_energymix2022_fr_v3.pdf
 

pyngu

La vodka du diable
les panneaux produisent et injectent tous en même temps, partout
De là la nécessité de modifier la production de chaleur (eau chaude sanitaire, chauffage, ...) en consommant cette production dès qu'elle existe.
Mais ce ne sont clairement pas des petits changements.
Il faut absolument que tous les appareils qui permettent de transformer l'électricité produite et de la "stocker" sous une autre forme (pas dans le but de la refournir par la suite évidemment) soient interconnectés.
Mais surtout, il faut pouvoir fonctionner en mode dégradé, quand il manque de soleil.
 

k o D

Elite
Je voulais pas m'en meler, mais 91 TW c'est énorme, ça ressemble plus à la conso mondiale...

1700496014348.png


Et pour la France avec ses problèmes actuels de dispo de centrales:
279 TWh de production nucléaire uniquement (63% du total)
1700496096437.png


Dites...
 

Urbinou

Elite
Oui oui j'ai écrit des grosses conneries, c'est pour ça que j'ai effacé :D
 

Groszours

Elite
Je viens de faire le premier entretien de mon Ioniq5 après 15,000km/6 mois. Le garage me confirme que ce sera la à la même fréquence pour les suivants.

C'est comme ça sur tous les EV ? Ca me fait deux entretiens l'année :eek:
 

max03

Elite
Je viens de faire le premier entretien de mon Ioniq5 après 15,000km/6 mois. Le garage me confirme que ce sera la à la même fréquence pour les suivants.

C'est comme ça sur tous les EV ? Ca me fait deux entretiens l'année :eek:
24 mois sur la mienne (pas d’échéance de km)
 
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