Ouais enfin... faut juste revoir un peu tes chiffres
La Belgique a produit en 2022
91,77 TWh d'électricité et non pas
6,412 comme tu le dis. Et elle n'en a consommé "que"
79 TWh...
Production, consommation et capacités de production d'électricité en BelgiqueProduction d'électricité nette en Belgique pour l'année 2023Le graphique ci-dessous représente la ventilation en pourcentage, par type de fuel de la production nette d'électricité en Belgique.
www.febeg.be
Ton augmentation de 5TWh représente donc bien une augmentation de 4 à 5% de la production actuelle belge, comme le planifient et prédisent tous les fournisseurs depuis le début.
Sachant donc que le passage à 100% de voitures électriques ne va pas se faire soudainement du jour au lendemain et qu'actuellement nous produisons plus que ce que nous consommons (79 vs 91,77), le problème n'est pas insurmontable (pour peu qu'on se débarrasse des verts au pouvoir).
Il reste le soucis du branchement "aux heures de pointes". Et c'est clairement là que les plus gros enjeux sont, là je suis d'accord.
Il y a plusieurs pistes concrètes qui sont envisagées:
- une sorte de tarification avantageuse en fonction de l'heure de la journée (contrairement au bête compteur bi-horaire actuel).
- les voitures elles-même qui limitent le niveau de charge en fonction de ce qu'elles peuvent tirer.
EDIT: en fait même tes chiffres sur le nombre de bagnoles en circulation sont faux, on est à 6 millions.
Ceci dit, regarde le point 5 de cet article d'Engie:
Prix élevé, autonomie faible, peu de bornes, pollution, réseau électrique insuffisant, on balaie les préjugés sur la voiture électrique.
www.engie.be