Votre voiture électrique

JetseX02

☁ Ad viem cum pura ☁
Citroën à clairement raté le virage de l'électrification sur tous leurs modèles j'ai l'impression et pondre une E-C3 à pas cher et bâclée était sans doute la pire des idées. DACIA à bien plus d'expérience dans le rapport qualité/prix comme toi je partirai plus sur la SPRING si le budget est serré.

200km c'est pas gênant pour une seconde voiture si elle fait max 10.000km par an et jamais de longs trajets je trouve
Par curiosité je l'ai configurée et je pense que j'étais resté sur l'ancienne spring car ici la version 65 est franchement pas mal pour 15k€. A ce prix là ca peut valoir la peine de s'arrêter plus rapidement lors des plus gros déplacements (même si c'est une deuxième voiture elle serait susceptible de faire liège-bruxelles-anvers-liège mais en s'organisant il y a moyen de charger aux étapes, d'autant plus que ce sera pas toute les semaines)
On verra ce que ca donne dans les mois qui viennent. D'autres sorties dans les compactes abordables sont à prévoir?
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
Tiens quid, si l'on achète une tesla de 2019 en modèle 3 comme je vois souvent sur le site tesla belge, avec 60.000/100.000 km en lr, pour 27/28k €, la revente dans 5/6 ans, je suppose que le prix va baisser, logique, mais est-ce qu'il y aura des acheteurs avec une électrique qui a plus de 10 ans ?
 
Tiens quid, si l'on achète une tesla de 2019 en modèle 3 comme je vois souvent sur le site tesla belge, avec 60.000/100.000 km en lr, pour 27/28k €, la revente dans 5/6 ans, je suppose que le prix va baisser, logique, mais est-ce qu'il y aura des acheteurs avec une électrique qui a plus de 10 ans ?
personne ne peut répondre de manière certaine à cette question malheureusement
 

MaxAloha

Fanatique
Tiens quid, si l'on achète une tesla de 2019 en modèle 3 comme je vois souvent sur le site tesla belge, avec 60.000/100.000 km en lr, pour 27/28k €, la revente dans 5/6 ans, je suppose que le prix va baisser, logique, mais est-ce qu'il y aura des acheteurs avec une électrique qui a plus de 10 ans ?
Peut-être mais la question est surtout à quel prix.
C’est ce qui me retient de mettre 30 000€ dans une électrique (en plus de la crainte d’acheter un véhicule qui n’aura peut-être plus de garantie sur la fin) et me donne envie de tirer mon essence pour encore quelques temps.
J’ai l’impression que le marché EV et les prix vont fort évoluer dans les 5 prochaines années.
 
  • J'aime
Les réactions: GUMBAL
En privé, jamais je serais passé à une électrique je pense. Il y a beaucoup trop d'inconnue.

Après, maintenant que j'y suis passé, je me rends bien compte de l'économie A L'UTILISATION, pour le reste, je peux encore rien dire. Comme j'ai un renting, dans 5 ans je pourrai encore décider de pas lever la clause d'achat si la revente est merdique ou la bagnole foireuse.
 

raspberry

3,14159265358979
et c'est bien le soucis, le gouvernement veut pousser dans cette direction pour tous.
Sans les infrastructures adéquates (en 800-900V le temps de recharge est bien réduit) en nombre + sécurité lors du stationnement (bruxelles, liège), à moins de coller des caméras 360 partout ou dans les zones de recharges.. Je suis pour.
Mais il y a peu d'incitant vu les récentes diminutions massives sur Tesla (la future réforme tmc/tc, sauf si révisé/abandonné c'est du vol), peu de risque que ça diminue bcp mais il y a l'air d'accumuler du stock au mexique sur certains modèles.
 

raspberry

3,14159265358979
J’ai l’impression que le marché EV et les prix vont fort évoluer dans les 5 prochaines années.
Ca dépendra des droits d'importations sur la chine car il n'y a qu'eux qui arrivent à faire des EV <10k€, qui vont devenir 15-20 ici.
Dire qu'il y a 15 ans..
1729805027562.png
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
Quand je vois la vitesse à laquelle les voitures électriques évoluent pour certaines marque, je me dis que la dévalue sera énorme pour certains modèles. Info-divertissement à part, une thermique est moins vite obsolète.

Chez nous FLEET s'en rend compte tout doucement je pense ... lors du leasing le prix "potentiel" de revente est inclus dans le calcul. Les leasing sont passés de 4ans à 5ans chez nous mais le budget ainsi que la liste sont inchangés.
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
normalement cela a toujours été le cas, impossible de calculer le TCO et donc une marge théorique sans
Ce que je veux dire par là c'est qu'en thermique ils étaient rodés ils pouvaient anticiper. Avec tel budget sur 4ans tu avais droit à telle gamme de caisse. Là ils sont plus dans l'inconnu.

Mon budget leasing n'a pas bougé mais le prix des caisse est passé de 35k (BMW X1 en 2020) à 65k (XC40 EV). Tous deux sur 4ans. Depuis cette année tous les leasings sont étendus sur 5ans maintenant, ils ont du se rendre compte qu'à la revente ça ne compensera pas s'ils étaient restés sur 4ans (du moins j'imagine) car la liste des caisses sur 5ans est exactement la même coté tarif que celle que j'ai eu.
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
et c'est bien le soucis, le gouvernement veut pousser dans cette direction pour tous.
Comme dit Largo plus loin dans son post: intrinsèquement, l'EV c'est vrmt pas un gros soucis au final, particulier ou pas.

Le soucis reside dans la faible offre de recharge sur le territoire, un réseau électrique à la traine et une difficulté à installer des bornes à domicile.

Le jour où les lieux de travail seront mieux fourni, qu'on aura des vrai bornes rapide sur nos aires d'autoroute comme en France et/ou qu'on trouvera un compromis pour ceux vivant en appart, le reste ca va rouler sans mauvais jeu de mot, même avec les spécificités des voitures actuelles
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
@Squall89 ceux qui ne savent pas charger chez eux à un tarif raisonnable ce sera toujours un problème, le prix sur les bornes publiques/rapides sont juste trop élevés pour que cela soit intéressant
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
@Squall89 ceux qui ne savent pas charger chez eux à un tarif raisonnable ce sera toujours un problème, le prix sur les bornes publiques/rapides sont juste trop élevés pour que cela soit intéressant
Pour ça que je mentionne la présence de borne sur lieu de travail en contre partie. Si tu peux recharger à ton taff tu élimine le problème pour une bonne partie de l'année
 
Pour ça que je mentionne la présence de borne sur lieu de travail en contre partie. Si tu peux recharger à ton taff tu élimine le problème pour une bonne partie de l'année
tout le monde n'a malheureusement pas de travail
 
  • Triste
Les réactions: max03

GUMBAL

💎💎💎💎💎
C'est bien ce qu'il me semblait
Comme dit Largo plus loin dans son post: intrinsèquement, l'EV c'est vrmt pas un gros soucis au final, particulier ou pas.

Le soucis reside dans la faible offre de recharge sur le territoire, un réseau électrique à la traine et une difficulté à installer des bornes à domicile.

Le jour où les lieux de travail seront mieux fourni, qu'on aura des vrai bornes rapide sur nos aires d'autoroute comme en France et/ou qu'on trouvera un compromis pour ceux vivant en appart, le reste ca va rouler sans mauvais jeu de mot, même avec les spécificités des voitures actuelles
Bha si ça reste un problème :

Vais-je acheter un véhicule d'occasion sachant pas ce que je vais savoir faire avec mon véhicule 5 ans plus tard ?

La voiture aura presque 10 ans, soit on me l'achète pour une bouchée de pain, soit on me l'achète pas et je reste avec une voiture où je risque de voir les batterie diminuer au fur et à mesure que je la garde. J'ai pas encore spécialement regarder, mais une tesla qui fait 540km, quid 10/12 ans plus tard ? 15% de batterie en moins ? C'est pas négligeable.

Je parle dans mon cas, car ce n'est pas autorisé de reload au travail, et j'habite dans une rue en plein centre ville, donc impossible à recharger (sauf si je la plug sur une prise normale pendant trois jours).

Pour l'instant, je vois vraiment pas comment je peux rouler en électrique.

Donc l'EV reste une soucis pour une majorité de personne.
 

BoBs

1337
C'est bien ce qu'il me semblait


Bha si ça reste un problème :

Vais-je acheter un véhicule d'occasion sachant pas ce que je vais savoir faire avec mon véhicule 5 ans plus tard ?

La voiture aura presque 10 ans, soit on me l'achète pour une bouchée de pain, soit on me l'achète pas et je reste avec une voiture où je risque de voir les batterie diminuer au fur et à mesure que je la garde. J'ai pas encore spécialement regarder, mais une tesla qui fait 540km, quid 10/12 ans plus tard ? 15% de batterie en moins ? C'est pas négligeable.

Je parle dans mon cas, car ce n'est pas autorisé de reload au travail, et j'habite dans une rue en plein centre ville, donc impossible à recharger (sauf si je la plug sur une prise normale pendant trois jours).

Pour l'instant, je vois vraiment pas comment je peux rouler en électrique.

Donc l'EV reste une soucis pour une majorité de personne.
T'as répondu à la question toi-même => go thermique :mad:
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
C'est bien ce qu'il me semblait


Bha si ça reste un problème :

Vais-je acheter un véhicule d'occasion sachant pas ce que je vais savoir faire avec mon véhicule 5 ans plus tard ?

La voiture aura presque 10 ans, soit on me l'achète pour une bouchée de pain, soit on me l'achète pas et je reste avec une voiture où je risque de voir les batterie diminuer au fur et à mesure que je la garde. J'ai pas encore spécialement regarder, mais une tesla qui fait 540km, quid 10/12 ans plus tard ? 15% de batterie en moins ? C'est pas négligeable.

Je parle dans mon cas, car ce n'est pas autorisé de reload au travail, et j'habite dans une rue en plein centre ville, donc impossible à recharger (sauf si je la plug sur une prise normale pendant trois jours).

Pour l'instant, je vois vraiment pas comment je peux rouler en électrique.

Donc l'EV reste une soucis pour une majorité de personne.
C'est pas ce que je pointe:

Je dis que les limitations technologique des ev ne sont plus vrmt un problème. Plein de gens étaient réticent sur la question de l'autonomie (le soucis ne se pose que sur long trajet que tu fais 2 fois par an max pour bcp), complexité de recharge, risque de panne, etc.

Ces critères intrinsèque sont quasiment plus un soucis ajd.

Par contre les facteurs extrinsèque sont, comme tu le dis, encore problématiques: disponibilités et possibilité de recharge pour tous.

Seul facteur intrinsèque que je perçois comme problématiques reste le prix, mais on peut encourager les moins fortunés via un système de prime.
 
Haut