Votre voiture électrique

C'est bien ce qu'il me semblait


Bha si ça reste un problème :

Vais-je acheter un véhicule d'occasion sachant pas ce que je vais savoir faire avec mon véhicule 5 ans plus tard ?

La voiture aura presque 10 ans, soit on me l'achète pour une bouchée de pain, soit on me l'achète pas et je reste avec une voiture où je risque de voir les batterie diminuer au fur et à mesure que je la garde. J'ai pas encore spécialement regarder, mais une tesla qui fait 540km, quid 10/12 ans plus tard ? 15% de batterie en moins ? C'est pas négligeable.

Je parle dans mon cas, car ce n'est pas autorisé de reload au travail, et j'habite dans une rue en plein centre ville, donc impossible à recharger (sauf si je la plug sur une prise normale pendant trois jours).

Pour l'instant, je vois vraiment pas comment je peux rouler en électrique.

Donc l'EV reste une soucis pour une majorité de personne.
@BoBs l'a dit : tu réponds à ta propre question. Je t'ai donné mon sentiment dans le post tesla. Pour moi tu n'as pas le profil et ton questionnement est très juste. Ta tesla qui aura 10ans on en sait rien car les prix fluctuent sans maitrise. Regarde le prix d'une caisse électrique il y a 5 ans et aujourd'hui...ca n'a rien à voir.
Les recharges à 0.65cents le KW + les frais annexes...en sortie de recharge ton compteur annonce X centaines de km, tu mets ta clim et tu pousses 2 fois, t'as plus les mêmes KM. Oublie si tu sais pas charger chez toi.

Ton profil c'est : thermique OU hybride (qui reste à mon sens le top.)
Avoir un gros gamos hybride c'est le kif je trouve : en ville ca consomme rien et dès que tu as besoin ca pousse.
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
@BoBs l'a dit : tu réponds à ta propre question. Je t'ai donné mon sentiment dans le post tesla. Pour moi tu n'as pas le profil et ton questionnement est très juste. Ta tesla qui aura 10ans on en sait rien car les prix fluctuent sans maitrise. Regarde le prix d'une caisse électrique il y a 5 ans et aujourd'hui...ca n'a rien à voir.
Les recharges à 0.65cents le KW + les frais annexes...en sortie de recharge ton compteur annonce X centaines de km, tu mets ta clim et tu pousses 2 fois, t'as plus les mêmes KM. Oublie si tu sais pas charger chez toi.

Ton profil c'est : thermique OU hybride (qui reste à mon sens le top.)
Avoir un gros gamos hybride c'est le kif je trouve : en ville ca consomme rien et dès que tu as besoin ca pousse.
hybride, faut faire l'entretien :mad:
 

Vulture

The Empire State
Je suis tombé sur la R5, elle est quand même bien sympa et encore plus en vrai.
Je me suis assis à côté en attendant ma femme, les gens étaient tous enthousiastes en la voyant. Espérons que les commandes suivent.
Je n'ai même pas entendu un "s’ils la sortent en 1.5 DCI j'achète direk"

Voir la pièce jointe 120700Voir la pièce jointe 120701Voir la pièce jointe 120702Voir la pièce jointe 120703Voir la pièce jointe 120704Voir la pièce jointe 120705
Elle claque de dingue cette Renault. Franchement, c'est la 1ère fois de l'histoire que Renault sort une caisse avec un look sympa. D'habitude c'est le concours pour le design le plus dégueulasse :cool:

Pour ma part voiture commandée, je l'aurai d'ici 1 petit mois. Ca va être un gros changement le gros thermique -> élec
 

max03

Elite
C'est bien ce qu'il me semblait


Bha si ça reste un problème :

Vais-je acheter un véhicule d'occasion sachant pas ce que je vais savoir faire avec mon véhicule 5 ans plus tard ?

La voiture aura presque 10 ans, soit on me l'achète pour une bouchée de pain, soit on me l'achète pas et je reste avec une voiture où je risque de voir les batterie diminuer au fur et à mesure que je la garde. J'ai pas encore spécialement regarder, mais une tesla qui fait 540km, quid 10/12 ans plus tard ? 15% de batterie en moins ? C'est pas négligeable.

Je parle dans mon cas, car ce n'est pas autorisé de reload au travail, et j'habite dans une rue en plein centre ville, donc impossible à recharger (sauf si je la plug sur une prise normale pendant trois jours).

Pour l'instant, je vois vraiment pas comment je peux rouler en électrique.

Donc l'EV reste une soucis pour une majorité de personne.
L‘incertitude sur la VR concerne aussi les thermiques/hybrides. A mon sens c’est même probablement pire de ce côté là
Je mise pas un euro (comprendre 1K bien entendu) sur la valeur d’une essence, d’un diesel ou d’une hybride dans 4 ou 5 ans
 

FoX

Intel Pentium 166 MHz MMX
..choisir, c'est renoncer.. :)

Perso, je ne vois pas pourquoi se poser la question, en tant que particulier, de la revente.. On peut utiliser la voiture jusqu'à sa "mort" non..? ;)

Quand on a acheté la ForFour ED en mai de cette année, elle avait déjà 6 ans et +/- 78K km.. Aujourd'hui, j'en suis à 83K km, et je ne me pose pas de question particulière sur son vieillissement..
Son autonomie n'est plus égale à son autonomie nominale mais plutôt en pratique de 100-110 km, ce qui est tout a fait suffisant pour nous dans notre quotidien.. (on vit et on travaille sur un maximum de 6 km d'écart, les enfants à l'école entre la maison et le boulot... Maison unifamiliale en bord d'une petite ville pas du tout optimisée aux transports en commun...).

Je précise que c'est le véhicule principal pour le quotidien, pour les grands trajets/gros chargements, on a toujours un break thermique de 8,5 ans et 260K km... :p

On peut rouler dans des voitures de plus de 5 ans.. :cool:
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
..choisir, c'est renoncer.. :)

Perso, je ne vois pas pourquoi se poser la question, en tant que particulier, de la revente.. On peut utiliser la voiture jusqu'à sa "mort" non..? ;)

Quand on a acheté la ForFour ED en mai de cette année, elle avait déjà 6 ans et +/- 78K km.. Aujourd'hui, j'en suis à 83K km, et je ne me pose pas de question particulière sur son vieillissement..
Son autonomie n'est plus égale à son autonomie nominale mais plutôt en pratique de 100-110 km, ce qui est tout a fait suffisant pour nous dans notre quotidien.. (on vit et on travaille sur un maximum de 6 km d'écart, les enfants à l'école entre la maison et le boulot... Maison unifamiliale en bord d'une petite ville pas du tout optimisée aux transports en commun...).

Je précise que c'est le véhicule principal pour le quotidien, pour les grands trajets/gros chargements, on a toujours un break thermique de 8,5 ans et 260K km... :p

On peut rouler dans des voitures de plus de 5 ans.. :cool:
Perso, j'habite à 300 mètres de mon taff, et crèche à 2 km.

On a également un break diesel, ma compagne fait 50 km a/r par jour voir 100.

Je voyais à la base l'EV comme un gain qui pouvait justifier son prix, malheureusement, je suis entre tous les critères, trop proche pour moi rentabiliser, trop loin pour ma compagne et pas équipé pour la recharge.

C'est con, parce que je voudrais vraiment me passer de ces véhicules thermiques : (

La solution, l'hybride, mais ça me fait chier de savoir que je paye autant qu'une full électrique. (et les côtés négatif du thermique, entretien, prix du diesel,..).

Lorsque j'avais été en Norvège, j'avais été impressionné par leur côté pratique niveau électricité dans les rues pour les véhicule ev. Alors que c'était en 2016..

On est vraiment à la ramasse en Belgique.

@max03 , c'est des suppositions, le thermique est implanté depuis beaucoup plus de temps.
 
Perso, j'habite à 300 mètres de mon taff, et crèche à 2 km.

On a également un break diesel, ma compagne fait 50 km a/r par jour voir 100.

Je voyais à la base l'EV comme un gain qui pouvait justifier son prix, malheureusement, je suis entre tous les critères, trop proche pour moi rentabiliser, trop loin pour ma compagne et pas équipé pour la recharge.

C'est con, parce que je voudrais vraiment me passer de ces véhicules thermiques : (

La solution, l'hybride, mais ça me fait chier de savoir que je paye autant qu'une full électrique. (et les côtés négatif du thermique, entretien, prix du diesel,..).

Lorsque j'avais été en Norvège, j'avais été impressionné par leur côté pratique niveau électricité dans les rues pour les véhicule ev. Alors que c'était en 2016..

On est vraiment à la ramasse en Belgique.

@max03 , c'est des suppositions, le thermique est implanté depuis beaucoup plus de temps.
Citroen ami? Renault Zoe ?

Une Zoé d'occaz semble fitter ton besoin mais c'est moins "cool" qu'une tesla
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Perso, j'habite à 300 mètres de mon taff, et crèche à 2 km.

On a également un break diesel, ma compagne fait 50 km a/r par jour voir 100.

Je voyais à la base l'EV comme un gain qui pouvait justifier son prix, malheureusement, je suis entre tous les critères, trop proche pour moi rentabiliser, trop loin pour ma compagne et pas équipé pour la recharge.

C'est con, parce que je voudrais vraiment me passer de ces véhicules thermiques : (

La solution, l'hybride, mais ça me fait chier de savoir que je paye autant qu'une full électrique. (et les côtés négatif du thermique, entretien, prix du diesel,..).

Lorsque j'avais été en Norvège, j'avais été impressionné par leur côté pratique niveau électricité dans les rues pour les véhicule ev. Alors que c'était en 2016..

On est vraiment à la ramasse en Belgique.

@max03 , c'est des suppositions, le thermique est implanté depuis beaucoup plus de temps.
On est vraiment à la ramasse en Wallonie. Pas de souci en Flandre. Ceci dit j'ai un pote qui vit en ville, pas de possibilité de recharger et il s'en sort très bien. C'est mieux de pouvoir recharger devant chez toi, mais ce n'est pas obligatoire.
 
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GUMBAL

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On est vraiment à la ramasse en Wallonie. Pas de souci en Flandre. Ceci dit j'ai un pote qui vit en ville, pas de possibilité de recharger et il s'en sort très bien. C'est mieux de pouvoir recharger devant chez toi, mais ce n'est pas obligatoire.
Il reload à son boulots je suppose ?
 

MaxAloha

Fanatique
L‘incertitude sur la VR concerne aussi les thermiques/hybrides. A mon sens c’est même probablement pire de ce côté là
Je mise pas un euro (comprendre 1K bien entendu) sur la valeur d’une essence, d’un diesel ou d’une hybride dans 4 ou 5 ans
Sauf que pour une voiture familialle qui puisse servir de comme voiture unique, ce n'est pas le même prix entre une thermique et un EV (capable de voyager un minimum) quand t'as une famille, chien, brol à balader.

Même si la décote est la même sur disons 5 ans, je préfère perdre 50% des 20 000€ que j'ai mis dans la skoda octavia break essence achetée d'occaz (presque neuve) plutôt que 50% des 45 000€ que j'aurais du mettre dans l'équivalent EV en occaz récente par exemple.
Dans un cas, tu perds 10 000€ en 5 ans, dans l'autre 22 500€.

J'avais calculé que j'économisais un gros 1000€ en carburant et entretien par an en EV vs thermique, donc ça fait toujours une perte relative de 7 500€ après 5 ans.

Puis la technologie (et les prix) en EV évolue tellement vite que je vois pas comment un EV pourrait tenir une valeur de revente fort haute vu toutes les nouveautés qui arrivent chaque mois.

Puis tout bêtement faut les sortir les 45 000€ au lieu de 20 000.

Perso, je compte attendre encore quelques années que le marché murisse et que les premières vagues des EV de société arrivent sur le marché pour que les prix baissent.
 
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GUMBAL

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Citroen ami? Renault Zoe ?

Une Zoé d'occaz semble fitter ton besoin mais c'est moins "cool" qu'une tesla
C'était à la base pour remplacer le break, la placer en voiture secondaire et avoir l'électrique en voiture principale. Donc j'ai éliminé les mini véhicules :D
 

GUMBAL

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Sauf que pour une voiture familialle qui puisse servir de comme voiture unique, ce n'est pas le même prix entre une thermique et un EV (capable de voyager un minimum) quand t'as une famille, chien, brol à balader.

Même si la décote est la même sur disons 5 ans, je préfère perdre 50% des 20 000€ que j'ai mis dans la skoda octavia break essence achetée d'occaz (presque neuve) plutôt que 50% des 45 000€ que j'aurais du mettre dans l'équivalent EV en occaz récente par exemple.
Dans un cas, tu perds 10 000€ en 5 ans, dans l'autre 22 500€.

J'avais calculé que j'économisais un gros 1000€ en carburant et entretien par an en EV vs thermique, donc ça fait toujours une perte relative de 7 500€ après 5 ans.

Puis la technologie (et les prix) en EV évolue tellement vite que je vois pas comment un EV pourrait tenir une valeur de revente fort haute vu toutes les nouveautés qui arrivent chaque mois.

Puis tout bêtement faut les sortir les 45 000€ au lieu de 20 000.

Perso, je compte attendre encore quelques années que le marché murisse et que les premières vagues des EV de société arrivent sur le marché pour que les prix baissent.
J'ai la même analyse que toi.

Par contre je pense pas que les véhicules électriques vont baisser, quand je vois déjà que les thermiques ont fait que monter en prix sans jamais réellement baisser.. Un point de non retour après ce covid
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Perso j'hésite aussi. Je suis en ville sans garage mais bossant à la maison, en semaine, je n'aurai aucune difficulté à la mettre devant pour la recharger.
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Perso, j'ai beau adorer l'électrique, si tu fais attention à ton budget, je ne trouve pas ça pertinent pour l'instant (et l'hybride non plus d'ailleurs) hors tesla si t'as besoin d'un véhicule assez grand (là ça devient concurrentiel). Mais si Tesla, il faut accepter les déboires.
Perso comme seconde voiture et véhicule familial (pour 5), je crois que le choix va être entre une Dacia Bigster et une Model Y selon les possibilités du moment (dans 2 ans). Et je parie sur la Bigster.
Tout le reste est devenu hyper cher...
 

MaxAloha

Fanatique
Perso, j'ai beau adorer l'électrique, si tu fais attention à ton budget, je ne trouve pas ça pertinent pour l'instant (et l'hybride non plus d'ailleurs) hors tesla si t'as besoin d'un véhicule assez grand (là ça devient concurrentiel). Mais si Tesla, il faut accepter les déboires.
Perso comme seconde voiture et véhicule familial (pour 5), je crois que le choix va être entre une Dacia Bigster et une Model Y selon les possibilités du moment (dans 2 ans). Et je parie sur la Bigster.
Tout le reste est devenu hyper cher...
Yes, pareil, je suis fan des véhicules électroniques et j’adorais un avoir un mais financièrement, ce n’est pas à ma portée pour le moment vu mes besoins de place et d’autonomie (véhicule unique).
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
C'est dommage, beaucoup de personnes ont envie de passer à l'électrique, mais il y a encore bcp de contrainte en 2024, prix des véhicules, recharge compliquée,..

C'est si agréable pourtant de se balader dans des villes ultra calmes où il n'y a que (quasiment) de l'électrique (cfr en Norvège).
 

k o D

Elite
Perso j'hésite aussi. Je suis en ville sans garage mais bossant à la maison, en semaine, je n'aurai aucune difficulté à la mettre devant pour la recharger.
Tu es à Nivelles si je ne m'abuse, tu as plein de solutions de recharge !
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
.

gné ? accidents plus graves ?

qu'est-ce qu'il faut pas entendre comme connerie... on parle plus de polution, faut bien trouver un autre truc ..
 
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