ZeD3
J'm'en masse, branlebuse ! 👉👌
Sous eau ?*en immersion
C'est pour bientôt !
Sous eau ?*en immersion
Laissez-moi vos gosses 2 jours en immersion dans un bar et vous verrez, ils parleront l'alcoolisme*en immersion
6 ans d'immersion oui, en primaireC’est étonnant. Ils l’ont toujours été ?
immergé sous la pompe ouaisLaissez-moi vos gosses 2 jours en immersion dans un bar et vous verrez, ils parleront l'alcoolisme
J'ai des goûts éclectiques en alcool, MONSIEUR.immergé sous la pompe ouais
"L'ébranlement d'un intérêt évident chez les jeunes francophones pour le Néerlandais"..j'ai riCe que je prône n'est nullement un effacement du néerlandais. Je dis juste qu'il faut savoir reconnaître l'ébranlement d'un intérêt évident chez les jeunes francophones pour le néerlandais (à vérifier côté flamand) et surtout, sur le terrain, il me semble que le plus pragmatique serait de privilégier une langue neutre.
Quand j'en lis certains ici (langue morte, inutile, l'anglais prime) je me demande si ce sont les mêmes qui font les choqués quand la Flandre demande son indépendance.
Je ne vois personne ici parler de respect, mais jusqu'à preuve du contraire vous habitez en Belgique et parler la langue principale de votre pays devrait être une évidence. J'ai grandi dans un environnement bilingue et j'ai toujours été choqué par le côté "hautain" des francophones que je relis ici. Et aussi du côté fier des flamands et de leur langue.
Et au lieu d être intelligent en se rendant compte que le moteur économique de votre pays est actuellement au nord et qu'il suffirait d'en apprendre la langue pour aller chopper tous les emplois, je lis les interventions ici en mode "pas utile, suffit de bosser dans une multinationale ou dans l'IT". C'est tellement réducteur et avec une vision biaisée (sauf p-e à très long terme en faisant le pari que d ici 50 ans tout le monde parle anglais).
Même dans ces boîtes, quand vous avez des collègues/boss flamand, parler leur langue au lunch ou à la pause café vous fera avancer. Je le vois tous les jours dans mes différents boulots, les mecs unilingues, à un moment ils vont y perdre. A part pour nos amis fonctionnaires/juristes, et encore...
Je trouve ça plus que dommage, mais ça doit être culturel. Et pour ceux qui poussent leurs enfants vers l apprentissage de l'anglais, demandez-vous quelle langue ils auront le plus facile à assimiler hors du cursus scolaire.
Absolument,des enquêtes montrent le désintérêt du Français chez les jeunes flamands,et ce depuis déjà pas mal de temps.De plus en plus de flamands, notamment chez les jeunes, en ont plus rien à faire du français également. Faut prendre dans les 2 sens.
Pour appuyer les propos, la VRT comme source concernant l'enseignement pour adulte :Absolument,des enquêtes montrent le désintérêt du Français chez les jeunes flamands,et ce depuis déjà pas mal de temps.
Une habitude que j'avais, et que j'ai encore, c'est de regarder les films sur les chaînes flamandes. Immersion en anglais et en sous-titres néerlandais, ça peut aider beaucoup.Le problème du néerlandais c'est de le pratiquer après l'école. Après les secondaires j'en ai plus fait... Du coup c'est loin et quasi oublié. Contrairement à l'anglais qu'on utilise pour les films, séries, jeux, IT...
haha quelle honte, mais sérieuxEh oui, Nafissatou Diallo n’est qu’une simple femme de ménage. À la minimisation du caractère horrible de l’acte vient s’ajouter le mépris de classe qui avait cours chez les élites de l’Ancien Régime qui se servaient, sans vergogne ni l’once d’un respect, chez les soubrettes. Dans l’accusation portée contre l’ancien patron du Fonds monétaire international, Éric Zemmour dit voir « la confirmation de cette “féminisation de la société” » contre laquelle il dit s’être élevé dans un de ses livres (Le premier sexe). Et pour Éric Zemmour, « DSK, menottes derrière le dos entre deux cops new-yorkais, marchant tête baissée, c’est un renversement de mille ans de culture royale et patriarcale française. C’est une castration de tous les hommes français » !
Mon point de vue c'est que l'un des fondements d une nation est de se comprendre, déjà qu on est culturellement très différents entre le nord et le sud, si on doit passer par une langue tierce pour se comprendre, je te dis pas la cohésion. Pour répondre à ta question, je suis pour un enseignement bilingue avec plusieurs approches possibles avancées ici : x années en FR et x années en NL par exemple. L anglais devrait aussi enseigné plus tôt, comme les bases du coding, mais me lance pas la dessus, notre système éducatif a pas beaucoup évolué en 50 ans. (Quoique mon neveu en enseignement flamand a justement eu des cours de coding à 10 ans). Je sais pas ce qui vit côté FR.Sur le fond je suis d'accord, je ne parle pas le Néerlandais mais j'en tire plus une honte qu'un sentiment de "normalité" ou de "choix assumé".
En pratique par contre j'ai l'impression que tu opposes deux problématique distinctes...Tu sembles reprocher aux gens de ne pas (vouloir) apprendre le Néerlandais tout en parlant de bilinguisme. Du coup je ne saisi pas ta position: est-ce que tu prônes un apprentissage bilingue "FR-NDLS" et ce, au détriment de l'Anglais? Ou bien insinue tu que les gens devraient viser le trilinguisme "Anglais - FR - NDLS" ? Car c'est pas forcément identique.
Ofc, si "il n'y avait qu'à" être trilingue, beaucoup feraient l'effort. Or, dans le cursus du moins, c'est déjà bien si tu ressors bilingue (honnêtement j'ai du faire le choix entre 4h anglais/2h NDLS ou l'inverse, et étant en filiaire scientifique, j'ai opté pour le premier). Car l'anglais reste, pour certains métier, un must have indispensable qui relaie aussi bien le Français que le Néerlandais au second plan.
Donc oui, apprendre le Néerlandais est important, je suis d'accord. Mais en fonction des corps de métier, il ne vaut pas toujours + que l'Anglais, et l'accès au trilinguisme dans notre éducation est très très très difficile que la simple bonne volonté ne suffit hélas, pas toujours.
On demande à tous les élèves de secondaire de connaître tous les pays du monde, alors qu'une majorité d'entre eux ne quittera jamais la Belgique, l'Europe. Le programme d'histoire donne des bases à tout le monde sur les grandes périodes historiques, alors que la plupart du temps cela ne sert à rien qu quotidien.En fait c'est prouver que les pays scandinaves (surtout les russes) ont plus facile à cause de la tonalité de leur langue maternelle.
Alors oui on peut améliorer à l'école. Mais on va pas reprocher à un matheux de pas s'y connaître en géographie ou en histoire.
Par contre on ne va pas "tolérer" qu'on ne soit pas trilingue. Même si ton boulot ne te le demande jamais.
Du coup les anglophones sont avantagés car on leur demande de se concentrer que sur le côté technique de leur métier.
Le monde évolue, avant savoir taper sur le clavier d'une machine à écrire c'était réservé aux secrétaires et dactylos, essaie maintenant de trouver un boulot dans le tertiaire sans savoir te servir un minimum d'un ordinateur...Fin je trouve vraiment cela dommage, avant être trilingue ou plus c'était pour avoir un métier dans les langues.
Mais être trilingue est spécifique à peu de pays. Dans la majorité être bilingue est un plus (sauf pour ceux ayant contact international).Le monde évolue, avant savoir taper sur le clavier d'une machine à écrire c'était réservé aux secrétaires et dactylos, essaie maintenant de trouver un boulot dans le tertiaire sans savoir te servir un minimum d'un ordinateur...
Encore une fois selon le secteur en recherche de main d'oeuvre, ça peut être faux. Le nombre de français venant travailler en Flandres à l'usine, croyez moi, ils font pas la fine bouche et les accepte volontiers.Après, si tout le monde ici pense une séparation du pays inévitable et qu'alors osef du NL, je pense que vous vous trompez lourdement. On voit une grosse demande de main d œuvre venant de Flandre, et je peux vous dire qu à la sélection, à niveau égal, ils prendront le mec qui a un niveau de NL décent.
C'est clair que le travail d usine est celui qu'on souhaite pour soi-meme et ses enfants et egalement super porteur d'avenir. Des que tu vas arriver dans le tertiaire tu vas être confronte à ce que je dis. Si c est pour ramasser des poires comme saisonnier, en effet ils en auront raf de ta langue mais ils engageront plutôt des personnes de l est moins cher.Encore une fois selon le secteur en recherche de main d'oeuvre, ça peut être faux. Le nombre de français venant travailler en Flandres à l'usine, croyez moi, ils font pas la fine bouche et les accepte volontiers.