Vulture
The Empire State
On m'a mis à 4 ans en école néerlandophone et déjà (1) j'ai quasi aucun souvenir et (2) à 5 ans j'étais déjà bilingue...En fait je voulais surtout dire à la base que s'il faut choisir pr mon enfant entre néerlandais et anglais, je pousserais d'abord pour l'anglais en prio et ensuite le néerlandais d'une part.
Et d'autre part je tickais sur l'immersion que proposait Vulture, là aussi je ne suis pas d'accord pcq à moins d'avoir des parents parfaitement bilingues pour suivre son enfant d'une part c'est pas top, et d'autre part, mettre ton enfant à l'école en prime dans un environnement où il ne connaît rien à la langue pr se dire "il va se débrouiller" ça me convainc pas des masses comme étant une approche orientée vers le bien-être de l'enfant mais plus pr rassurer les parents.
Akabane le disait il a appris l'anglais en jouant à diablo 2, moi je l'ai appris vers 10 ans pcq je voulais lire les scans de mes manga préférés traduits du japonais et ça n'existait qu'en anglais. Ça et les jrpg qui avaient été traduits par des fans.
Donc chrono trigger, seiken densetsu 3, final fantasy VI et tales of phantasia m'ont appris l'anglais.
Aucune motivation à apprendre le néerlandais avant d'en ressentir le besoin au niveau boulot y a 12-13 ans, et j'ai suivi des cours.
Bref je réagissais juste sur l'enseignement.
Faut pas nécessairement être bilingue pour suivre son enfant. L'immersion est un excellent système, mes connaissances qui l'ont fait depuis la primaire ou même la secondaire parlent tous couramment sans soucis. P-e pas avec l'accent flamand, mais au moins ils maitrisent la langue. Et ajd, ça se voit professionnellement... ils sont bcp plus loin que les francophones purs.