Squall89
Fait ses tartines en 4 tranches
Mon point de vue c'est que l'un des fondements d une nation est de se comprendre, déjà qu on est culturellement très différents entre le nord et le sud, si on doit passer par une langue tierce pour se comprendre, je te dis pas la cohésion. Pour répondre à ta question, je suis pour un enseignement bilingue avec plusieurs approches possibles avancées ici : x années en FR et x années en NL par exemple. L anglais devrait aussi enseigné plus tôt, comme les bases du coding, mais me lance pas la dessus, notre système éducatif a pas beaucoup évolué en 50 ans. (Quoique mon neveu en enseignement flamand a justement eu des cours de coding à 10 ans). Je sais pas ce qui vit côté FR.
Après, si tout le monde ici pense une séparation du pays inévitable et qu'alors osef du NL, je pense que vous vous trompez lourdement. On voit une grosse demande de main d œuvre venant de Flandre, et je peux vous dire qu à la sélection, à niveau égal, ils prendront le mec qui a un niveau de NL décent. Même pas sur des raisons factuelles mais parce qu idelogiquement et politiquement ils sont biberonnes par des "eerst onze mensen" et "waar vlamingen thuis zijn" .
Que ce soit bien ou pas n'est pas la question. Géographiquement, même séparés, tout le pan Nord (producteur de valeur) est neerlandophone.
On est d'accord au final hein . Juste qu'en pratique, privilégier l'anglais chez certains n'est pas du à un "dédains" du NDLS car "lol ça ne sert à rien", mais plutôt consécutive à un système d'éducation wallon largement déficient :/.
J'aurai tellement aimé être trilingue en sortant des secondaires et entendre des flamands en rhéto qui parlait mieux anglais ET Français que nous au même âge, ça fout une baffe.