Suntheran
Fléau des Hordes Mongoles
Bha si tu m'avais lu, tu verrai que j'avais déjà mentionné l'idée de peine d'intérêt général depuis le début hein, et que j'ai maintes fois dit que la dissertation est clairement trop light...donc je vois pas où on est en désaccord...
On est en désaccord sur la compréhension de la décision de la justice.Je comprends la position (légale) de la justice sur le coup même si, moralement, c'est très dur pour la victime. Mais l'article apporte plus d'info et est bien plus nuancé que Sudpresse...
Pour les travaux d'intérêt généraux, ça devait être il y a quelques pages, j'ai refait le tour des dernières en vitesse, et rien vu, et celles d'avant je t'avoue que ça fait quelques jours, j'ai plus tout en tête
Du coup si je me drogue et que je viole une fille qui est elle aussi droguée, si je paie mes impôts et que j'ai un boulot, je fais juste un devoir?Ca n'a, mais alors, jamais été le message que moi (ou la juge) cherche à faire passer, mais alors, pas du tout.
C'est un message qui dit simplement que d'une part, tu as des jeunes, complètement défoncé, qui font une connerie car ni la victime, ni les coupables n'ont les facultés cognitives que pour communiquer et établir/percevoir les limites. De l'autre, tu as des gens (on parle bien plus du El Café par exemple en ce moment) qui, en tout âme et conscience, droguent à leur insu leur victime. Et qu'entre les deux...bha tu as un gap, ce n'est pas pareil.
L'un est le fruit d'un concours de facteurs qui a amené des jeunes à commettre un délit (je maintiens et je répète: c'est un crime quoique j'en dise) qu'ils n'avaient pas planifié et qu'ils n'auraient pas commis si ils étaient en pleine possession de leur moyens mentaux (je suppose en tout cas, c'est ce qui expliquerait le jugement). L'autre est un acte délibéré et réfléchit dans la plus pure intention de donner le mal. Désolé, mais je persiste: tu ne peux pas mettre sur un pied d'égalité ces crimes là.
Je caricature exprès pour te faire réagir, mais il faut avouer qu'il n'y a rien dans la décision ou dans les circonstances atténuantes qui vont à l'encontre de mon interprétation "choc" ci-dessus.
Sur la notion de gap, on est d'accord, mais pour moi le gap est trop grand entre une condamnation "classique" pour un fait prémédité et le combo sursis / dissertation pour "non-prémédité". Là aussi ça donne l'impression qu'il vaut presque mieux être drogué si on commet un crime, ça permet de retirer le côté prémédité du délit.