J'avoue ne pas avoir tout lu, donc il se peut que ce que je vais dire a déjà été mis mais je trouve ça normal que les le côté flammand parle très bien le français et non l'inverse, et pour cause, une partie de ma famille est néérlandophone, mon cousin avec qui je m'entends super bien et qui est néérlandais, quand je jouais avec lui étant petite: me comprenait alors que je parlais français et lui néerlandais; la différence "déplorable, c'est que mon cousin néerlandais avait des cours de français dès la 1ère année!!! Personnellement on a commencé à avoir "des" cours de néerlandais en 5ème primaire (1h par semaine quoi) ---> ça fait 4 ans de décalage et c'est énorme!!
D'autant plus, qu'en 1ère année, on commence à apprendre à parler correctement, à lire et à écrire: donc si on donne des cours de néerlandais dès la 1ère, l'enfant apprends le français aussi naturellement que sa langue maternelle.
Pourquoi le système scolaire est mieux fait en Flandre qu'en Wallonie? Bonne question...
Deuxièmement, il est vrai que lorsque j'était dans l'enseignement secondaire, j'ai choisi l'options "langues" d'où, en toute logique je devais avoir plus d'heures de langues que ceux qui avait l'options "scientifique" "histoire" ou "économie"---> hors, la seule chose que j'avais en plus, c'était au départ 4 h de latin (que les personnes qui avaient choisis une autre option n'avaient pas) puis à partir de la 5ème secondaire, plus de latin mais 2 heures d'espagnol (qui soi dit en passant, ne m'ont strictement servi à rien, car 2h d'espagnoles la semaine sur deux ans: tout ce que j'ai retenu : c'est me présenter et ha oui...je sais comment on dit bièrre en espagnol !! :roll:
)
Le nombre d'heures d'anglais et de néerlandais qui donc sont les plus importantes (surtout si je choisis l'options langues, ça veut bien dire que j'attends d'avoir plus de ces cours là) était égal pour ceux qui avaient choisis d'autres options....C'est à dire que dans les cours de langues, on était regroupés avec des élèves des autres classes ( des autres options) :? je trouvais pas ça intéressant, si j'ai choisi les langues c'était pour avoir le double d'heures par rapport à ceux qui ont choisi "sciences" alors j'aurais dû choisir une autre option, j'ai perdu mon temps, et à la limite j'aurais eu mes langues et j'aurais eu une autre connaissance (sciences, économie) au final j'aurais donc appris encore plus...avouez qu'il y a qqch qui colle pas là...vu que les 4h de latin moi je m'en foutais un peu (je veux pas devenir pharmacienne, ni médecin,...) Pour moi ils devraient proposer d'autres système d'options de langues (plus complet, et plus adapté) cf:
* plus d'heures de néerlandais et d'anglais que dans les autres options
*ou adaptez différents modules de langues:
-anglais, néerlandais,espagnol (dès le début et pas juste deux ans d'espagnol comme j'ai eu)
- anglais, néerlandais, latin ou grec (pour ceux qui envisagent des métiers qui font usage des mots latins ou grecs par exemple)
- anglais et néerlandais uniquement: avec alors la possibilité d'avoir encore plus d'heures pour palier à l'absence d'une troisième langue....ce qui pourrait par exemple donner accès à des cours de discussion uniquement, comme si on était dans le pays...
*et les scientifiques, économiques et autres options devraient avoir la moitié de ce qu'on a en langues...et c'est logique, car encore une fois, si j'ai le même nombre de cours de langues qu'eux, à quoi sert dès lors mon option de langue? a avoir du latin? que eux n'ont pas?? Non mais sérieux, c'est un peu déconné je trouve :wink:
Sinon si je puis me permettre: un avis personnel hors contexte de ce que je viens de dire ci-dessus, je trouve ça pitoyable qu'un aussi petit que le nôtre soit divisé en deux par une langue: qui n'est utilisée qu'en Flandre et dans les Pays-bas....dans d'autres régions du monde (qu'on peut compter sur les doigts d'une seule main)
La solution la plus intelligente: ce serait d'uniquement aprrendre l'anglais pour tout le monde
je parle pas que de la Belgique mais tous les pays, personnellement moi je trouve pas ça normal d'avoir deux langues pour un minuscule pays et une langue avec laquelle on ira pas beaucoup plus loin que nos frontières...
C'est une perte de temps surtout si cette méthode d'apprendre n'évolue pas: aprrendre les langues, oui mais plus tôt!!!
Surtout, que les textes qu'on donne aux cours: c'est bien, ça apprends du vocabulaire, mais si on ne les mets pas en application, au bout de qq mois peut être même moins (pour ceux qui ne retiennent pas aussi bien) tout est perdu...
Entre nous, quand j'allais à l'école, on avait vraiment TRES rarement des discussions prof-élèves en néerlandais, et on a fait une seule fois, une sortie de 3 jours dans les pays-bas où on était placé dans une famille d'acceuil (soi disant néerlandaise) la nôtre parlait le français...mais soit, on faisait tellement de visites avec les profs (musée de la porcelaine, expositions,etc..) que finalement, les seules heures qu'on passait dans notre famille d'acceuil: c'était pour dîner (juste le repas du soir) et dodo.... :? et dans les boutiques, les vendeurs parlaient "anglais" :?:
Tout ça pour dire, que le système scolaire est tellement mal foutu, que quand vous sortez de là, si vous n'entretenez pas le "maigre" savoir qu'on vous a inculqué, au bout de qq années, tout est quasi perdu....et quand je dis "maigre" savoir, je dis que personnellement, quand je suis sortie de là, j'étais pas plus capable de converser avec mon cousin néerlandophone que quand je suis rentrée.... :? la seule chose que je suis capable de faire, c'est de me rappeler vaguement la signification de tel ou tel mot (quand ma mémoire ne me joue pas de tour)....et pour vous dire, la chose que j'ai le mieux retenu en néerlandais, c'est une chanson débile qu'on nous a appris en 5ème primaire et d'ailleurs quand je parle avec des gens qui ont appris le néerlandais, la seule chose dont ils se souviennent c'est d'une chanson
je sais pas si vous avez remarqué...
la preuve que au plus tôt au mieux.....
Et tant que l'enseignement ne changera pas sa façon de faire, il faut pas en vouloir à certains d'avoir des échecs injustifiés parce qu'ils arrivent pas à retenir le néerlandais...et bon, c'est un peu dommage oui, pour un scientifique d'être recalé à cause de ses cours de langues...car si il a choisi la science, c'est pas pour perfectionner son néerlandais...
enfin voilà, tout ça c'est mon avis! :wink: