THiBOo
Elite
J'ai jamais parlé d'être supérieur ou d'élite ou quoi que ce soit.A ce niveau là je suis tout a fait d'accord avec toi.
Mais t'es bien d'accord que c'est pas avec notre système mis en place que c'est parce que t'as 14 que t'es un champion.
Je suis sûr que tu connais aussi des gens qui ont étudier des trucs par cœur sans rien comprendre et qui ont des super bonnes notes etc...
Juste ça, ça montre que le système de cotation est bof bof.
J'ai toujours eu de très bonnes notes, je m'en plains pas. Mais ça fait pas de moi un être exceptionnel non plus.
On est en constant apprentissage et penser que parce qu'on a un CESS ou un bac ou un ma et parce qu'on a débattu sur du Sartre en 6eme fait de nous quelqu'un de supérieur ben ça je trouve moche.
J'y réfléchissais ce matin en me brossant les dents, si un jour mon enfant me demande pq il doit étudier à l'école pcq ça sert à rien dans la vie.
Et ma réponse est plutôt simple, l'idée est de rendre dans une société les hommes et les femmes égaux en leur donnant une instruction de base (formatée même si je n'aime pas ce mot, à notre société) et qui leur permet de comprendre la société et le monde dans lequel ils vivent.
Et pour leur donner la possibilité de devenir ce qu'ils veulent et de préférence en faisant évoluer l'espèce humaine.
Pour moi le futur de l'humanité passe par l'instruction, la culture et l'intelligence, voir plus loin, penser "out of the box" (mais pour penser out of the box, il faut déjà savoir penser in the box).
Bref ... C'est pas en regardant TPMP et en se contentant d'être médiocre que l'on fera avancer l'humanité. On a besoin de cerveaux brillants pour développer la technologie plus loin, permettre de voyager dans l'espace, explorer d'autres systèmes solaires, repenser notre système politique mondial, avoir des êtres humains plus portés sur le bien-être mondial et pas juste son petit confort égoïste.
Je ne suis pas assez bon pour être ce que je décris, et j'aimerais que l'on ait pour objectif de "former le futur de l'humanité".