on ne se base pas sur le programme pour dire que le RN n’est plus un parti d’extrême droite.
Bien sûr que si. Sur le programme et leur déclaration. Je le dis et je le répète encore, se limiter à "ils passent par des élections et ont pas dit qu'ils désiraient les arrêter donc ils sont pro-démocratie cqfd" n'est pas l'approche.
Je te donne cette vidéo qui explique bien les 3 pilliers (tels que défini par plusieurs chercheurs, le mec de la vidéo part bien d'un consensus de littérature sur la définition de l'extrême droite): Nativisme (Nationalisme), autoritarisme et hostilité à la démocratie.
Si les 2 premiers ne sont plus à démontrer tellement ils sont évident, il y a également une présence de la 3e composante, surtout chez le RN (vers 10'): volonté de modification de la Constitution en bypassant le Conseil Constitutionnel, priorité nationale et droit différencié, privatisation de l'audiovisuel, etc.
Y a une chiée d'interview où MLP ou Zemmour déclarent vouloir cocher toutes ces cases. Idem pour Meloni qui a
déjà pris contrôle des médias (Orban les contrôle depuis des années).
Y a justement pour ce passage que le VB n'a pas d'extrait qui passent. Je connais mal leur programme ou déclaration (barrière de la langue), donc je sais pas où ils se situent sur ce 3e point.
Il y a clairement une complaisance envers le communisme, je l’ai déjà dit mais y a aucune honte ou haine envers une personne qui porte un t-shirt de che gevara ou de Staline
Heu des mecs avec des T-Shirt de Staline j'en ai jamais vu je pense hein. Après oui, est-ce qu'il y a + de complaisance (surtout chez les jeunes) envers le communisme que vers l'ED? Oui, je pense aussi. Mais je pense qu'il serait davantage intéressant de se pencher sur le pourquoi. J'ai des potes qui était au Comac étant jeune et qui en sont bien opposé maintenant. Le communisme vend "un rêve d'égalité" pour tous, des valeurs surtout appréciées (ou rêvées) chez les plus jeunes encore loin des réalités économiques. L'ED vends un programme aux antipodes de ce que la jeunesse, idéaliste, attends. Or ce genre de T-shirt provocateur, c'est évidemment pas chez les vieux retraités que tu les retrouves (sauf avec le Trumpisme).
Après c'est marrant comment vous vous tournez vers moi alors que je ne fais que partager les définitions donnés par des experts hein. C'est pas moi qui décide de définir l'extrême gauche ou l'extrême droite de la sorte. Vous tirez un peu sur le messager hein