[BE] Réforme fiscale 2024

THiBOo

Elite
En vrai ça représente que dalle sur le budget total, mais c'est vrai que je préférerais que ces 450k soient allouées aux écoles ou à autre chose que ça ...

Que viennent foutre les "asexuels" là dedans ? À ma connaissance tout le monde s'en branle que qqn ne baise pas ...
Bon si c'est ça j'vais aller demander des subsides à effet rétroactif pour mon adolescence !
 

NeoGeek

Elite
Peut-on m'expliquer ce que ça veut dire "subsidié par l'Etat" svp ?
Que l'Etat paie pour ma voiture ?

L'Etat considère-t-il que si je ne pouvais déduire cette voiture de mes frais et/ou que mon employeur ne m'en offrait pas une, j'achèterais exactement le même véhicule et font-ils leurs calculs de "manque à gagner" sur cette base ?
cf. remarque de @oNi-
C'est un avantage fiscal dans la mesure où une voiture-salaire est une forme de rémunération moins taxée que la norme qui s'appliquerait sinon.

Autrement dit c'est une exception faite à la norme en matière de fiscalité.

Économiquement, un avantage fiscal est équivalent à un subside égal au montant de l'avantage fiscal.

Concrètement, quand l'état te fait bénéficier d'un avantage fiscal de 500 € , c'est comme si il te donnait un subside de 500 € pour t'acheter une voiture.

Du coup oui ça dépend ce que tu considère comme norme.

Le "tout appartient à l'état", je ne l'ai jamais entendu sérieusement par contre la taxation comme la grosse majorité des salariés, c'est à dire suivant les barèmes de l'IPP ça oui.
 
Dernière édition:

THiBOo

Elite
C'est un avantage fiscal dans la mesure où une voiture-salaire est une forme de rémunération moins taxée que la norme qui s'appliquerait sinon.

Autrement dit c'est une exception faite à la norme en matière de fiscalité.

Économiquement, un avantage fiscal est équivalent à un subside égal au montant de l'avantage fiscal.

Concrètement, quand l'état te fait bénéficier d'un avantage fiscal de 500 € , c'est comme si il te donnait un subside de 500 € pour t'acheter une voiture.
On s'entend bien.
Donc l'Etat considère qu'en personne physique les personnes qui ont une voiture de société à 70k+ achèteraient la même voiture pour faire leur calcul de "subside fait par l'État" et de "manque à gagner".

Bref l'Etat est complètement con.
 
1er
OP
Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
On s'entend bien.
Donc l'Etat considère qu'en personne physique les personnes qui ont une voiture de société à 70k+ achèteraient la même voiture pour faire leur calcul de "subside fait par l'État" et de "manque à gagner".

Bref l'Etat est complètement con.
Même si le bénéficiaire d'une voiture salaire passe d'une voiture à 70k à une voiture privée à 10k, il a payé 50% d'impôts sur 20k de salaire pour payer les 10k de sa voiture privée, c'est là qu'est "le manque à gagner."

Je serais curieux de savoir quels chiffres ils prennent pour les calculs par contre.
Ne pas oublier non plus l'effet "marqueur social" de la voiture, je connais des gens qui acheteraient encore une Allemande même en privé pour "sauver la face" (je trouve ça con, mais chacun ses choix)
 

gregsting

Chat!
C'est un avantage fiscal dans la mesure où une voiture-salaire est une forme de rémunération moins taxée que la norme qui s'appliquerait sinon.

Autrement dit c'est une exception faite à la norme en matière de fiscalité.

Économiquement, un avantage fiscal est équivalent à un subside égal au montant de l'avantage fiscal.

Concrètement, quand l'état te fait bénéficier d'un avantage fiscal de 500 € , c'est comme si il te donnait un subside de 500 € pour t'acheter une voiture.

Du coup oui ça dépend ce que tu considère comme norme.

Le "tout appartient à l'état", je ne l'ai jamais entendu sérieusement par contre la taxation comme la grosse majorité des salariés, c'est à dire suivant les barèmes de l'IPP ça oui.
Avantage fiscal et subside ce n'est pas la même chose pour moi. Un avantage fiscal c'est une diminution de ce que tu devrais payer, un subside c'est de l'argent "donné"

Si tu m'achètes un truc que je vends 100€ et que je te le fais à 80€, c'est différent de si tu m'achètes rien et je te donnes 20€...
 
1er
OP
Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Avantage fiscal et subside ce n'est pas la même chose pour moi. Un avantage fiscal c'est une diminution de ce que tu devrais payer, un subside c'est de l'argent "donné"

Si tu m'achètes un truc que je vends 100€ et que je te le fais à 80€, c'est différent de si tu m'achètes rien et je te donnes 20€...
Au niveau comptable, c'est pareil non?
 

THiBOo

Elite
Même si le bénéficiaire d'une voiture salaire passe d'une voiture à 70k à une voiture privée à 10k, il a payé 50% d'impôts sur 20k de salaire pour payer les 10k de sa voiture privée, c'est là qu'est "le manque à gagner."

Je serais curieux de savoir quels chiffres ils prennent pour les calculs par contre.
Ne pas oublier non plus l'effet "marqueur social" de la voiture, je connais des gens qui acheteraient encore une Allemande même en privé pour "sauver la face" (je trouve ça con, mais chacun ses choix)
Et ils ont aussi considéré la disparition de l'ATN dans tout ça ?
Pcq ta voiture "subsidiée par l'État" tu paies pr l'avoir malgré tout en plus de ton employeur qui paie aussi.

Au niveau comptable, c'est pareil non?
Les mots sont importants d'une part.
Subside ça veut vraiment dire que l'État paie pr ça.
Et d'autre part c'est pas pareil niveau comptable même si intrasequement c'est pareil. Sauf que le truc acheté 100 balles il en aura fait vivre d'autres.
Et l'idée c'est de plus devoir donner ces 20 balles à priori sinon ça ne change rien au shmilblick
 

Ofing

Elite
Moi j'ai quand même un énorme problème avec cette idée qui semble animé les experts qu'un avantage fiscal = un subside .

Fin a mon sens il y a une énorme différence entre octroyer une diminution d'impôt pour x raison et verser directement de l'argent . Je vois pas comment des "experts" peuvent confondre les deux ou alors c'est moi qui suis a l'ouest
 
1er
OP
Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Et ils ont aussi considéré la disparition de l'ATN dans tout ça ?
Pcq ta voiture "subsidiée par l'État" tu paies pr l'avoir malgré tout en plus de ton employeur qui paie aussi
Pour avoir comparé à l'époque le montant des ATN entre la Belgique et le Luxembourg, le montant de l'ATN était de l'autre de 3 à 4x moins important en Belgique, surtout quand il est comptabilisé pour une voiture et une carte essence.

Sur la terminologie du subside, je ne trouve pas ça critique par rapport à l'aspect comptable à mais soit.
Est-ce qu'on considère que l'Irlande et le Luxembourg subsidient Amazon avec leur dumping fiscal ?
 
1er
OP
Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Moi j'ai quand même un énorme problème avec cette idée qui semble animé les experts qu'un avantage fiscal = un subside .

Fin a mon sens il y a une énorme différence entre octroyer une diminution d'impôt pour x raison et verser directement de l'argent . Je vois pas comment des "experts" peuvent confondre les deux ou alors c'est moi qui suis a l'ouest
Imagine si à la place d'être déductible à la source, les employés bénéficiant de voitures de société recevaient le montant de l'avantage fiscal par virement du SPF finances.
Ce serait un subside ?

Disclaimer: j'en sais vraiment plus que toi, je fais juste l'exercice pour la forme
 

tifrit

13:37
Historiquement les ATN ont été créé car une augmentation du salaire brut au dessus du plafond n'augmentait pas la pension. Aujourd'hui les ATN se sont marginalisés car le coût du travail est assez lourd et est donc utilisé à tout va pour fournir des packages compétitifs sans être des coûts astronomiques.
 
Dernière édition:

tifrit

13:37
A quand un économiste, politique ou pilier de bar pour présenter une réforme là-dessus
Ça n'arrivera jamais, le système entier dépend des cotisations+taxations. Il faut une refonte global du fonctionnement du pays avant une quelconque refonte.
Puis vu les finances du pays et les taux qui remontent ;) Que le coût du travail n'augmente pas serait déjà une bonne nouvelle.
 
1er
OP
Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Ça n'arrivera jamais, le système entier dépend des cotisations+taxations. Il faut une refonte global du fonctionnement du pays avant une quelconque refonte.
Puis vu les finances du pays et les taux qui remontent ;) Que le coût du travail n'augmente pas serait déjà une bonne nouvelle.
On reste premiers de l'OCDE en matière de coin fiscal, je me demande comment les autres pays tournent sans ça :D
 

THiBOo

Elite
Imagine si à la place d'être déductible à la source, les employés bénéficiant de voitures de société recevaient le montant de l'avantage fiscal par virement du SPF finances.
Ce serait un subside ?

Disclaimer: j'en sais vraiment plus que toi, je fais juste l'exercice pour la forme
C'est pas vraiment ça.
La voiture de société à la base, tu peux la déduire pcq tu démontres que c'est une nécessité pour effectuer ton activité professionnelle.
Du coup, ça rentre en frais professionnel, ça veut pas dire que l'Etat paie pr cette voiture ou te file de l'argent, ça veut juste dire que tu peux déduire sa valeur de ta base imposable (sur la durée de l'amortissement).
C'est tout, ça veut juste dire que la société va payer moins d'impôts au final pcq sa base imposable (et donc son bénéfice) aura diminué. En attendant il aura payé la voiture, l'essence, les entretiens, ... Et fait vivre plein de monde.

Si la valeur de la voiture disons 30k étaient distribués sur les 5 ans d'amortissement, ça te ferait 6k brut/an en + soit 500 brut par mois en plus. T'as un gros manque à gagner à priori en personne physique et l'entreprise va te payer ce salaire qui va aussi déduire sa base imposable. Limite y a une perte d'onss mais pas convaincu que l'état gagnera tellement plus.
 
1er
OP
Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
C'est pas vraiment ça.
La voiture de société à la base, tu peux la déduire pcq tu démontres que c'est une nécessité pour effectuer ton activité professionnelle.
Du coup, ça rentre en frais professionnel, ça veut pas dire que l'Etat paie pr cette voiture ou te file de l'argent, ça veut juste dire que tu peux déduire sa valeur de ta base imposable (sur la durée de l'amortissement).
C'est tout, ça veut juste dire que la société va payer moins d'impôts au final pcq sa base imposable (et donc son bénéfice) aura diminué. En attendant il aura payé la voiture, l'essence, les entretiens, ... Et fait vivre plein de monde.

Si la valeur de la voiture disons 30k étaient distribués sur les 5 ans d'amortissement, ça te ferait 6k brut/an en + soit 500 brut par mois en plus. T'as un gros manque à gagner à priori en personne physique et l'entreprise va te payer ce salaire qui va aussi déduire sa base imposable. Limite y a une perte d'onss mais pas convaincu que l'état gagnera tellement plus.
Je sais comment fonctionne le système actuel, que tu as très bien décrit.

Je voulais proposer un système autre (mais "comptablement équivalent"):
- l'entreprise paie ses impôts
- l'employé paie sa voiture
- le SPF reverse en net le montant du leasing de la voiture à l'entreprise selon une grille de déductibilité
- le SPF reverse en net à l'employé le montant du leasing

J'ai probablement raté un truc où l'autre, mais je trouve que considérer le problème sous cette forme (parce qu'au final les deux situations sont les mêmes, l'entreprise paie moins d'impôts et le salarié a sa voiture sans devoir là payer) là permet de comprendre pourquoi certains parlent de "subsides".

Après comme toujours, au final tout ce système est complètement fou.
Aux USA où au UK, qui sont pourtant des modèles de capitalisme et de libéralisme, il n'y a pas d'équivalent, simplement parce que c'est plus simple de payer les gens décemment un salaire qu'ils peuvent ensuite dépenser dans ce qu'ils veulent, plutôt que devoir créer l'avantage voiture, internet, les ecocheques, les tickets restaurant et tout le plan cafétéria (la seule exception étant les 401k, mais vu qu'ils n'ont pas de retraite par répartition, ça paraît logique).

Pour moi le vrai débat c'est
- mettre fin à ce système d'imposition unique au monde
- par conséquent, la fameuse voiture salaire "unique au monde" disparaîtra d'elle même
 
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