C'est pas vraiment ça.
La voiture de société à la base, tu peux la déduire pcq tu démontres que c'est une nécessité pour effectuer ton activité professionnelle.
Du coup, ça rentre en frais professionnel, ça veut pas dire que l'Etat paie pr cette voiture ou te file de l'argent, ça veut juste dire que tu peux déduire sa valeur de ta base imposable (sur la durée de l'amortissement).
C'est tout, ça veut juste dire que la société va payer moins d'impôts au final pcq sa base imposable (et donc son bénéfice) aura diminué. En attendant il aura payé la voiture, l'essence, les entretiens, ... Et fait vivre plein de monde.
Si la valeur de la voiture disons 30k étaient distribués sur les 5 ans d'amortissement, ça te ferait 6k brut/an en + soit 500 brut par mois en plus. T'as un gros manque à gagner à priori en personne physique et l'entreprise va te payer ce salaire qui va aussi déduire sa base imposable. Limite y a une perte d'onss mais pas convaincu que l'état gagnera tellement plus.
Je sais comment fonctionne le système actuel, que tu as très bien décrit.
Je voulais proposer un système autre (mais "comptablement équivalent"):
- l'entreprise paie ses impôts
- l'employé paie sa voiture
- le SPF reverse en net le montant du leasing de la voiture à l'entreprise selon une grille de déductibilité
- le SPF reverse en net à l'employé le montant du leasing
J'ai probablement raté un truc où l'autre, mais je trouve que considérer le problème sous cette forme (parce qu'au final les deux situations sont les mêmes, l'entreprise paie moins d'impôts et le salarié a sa voiture sans devoir là payer) là permet de comprendre pourquoi certains parlent de "subsides".
Après comme toujours, au final tout ce système est complètement fou.
Aux USA où au UK, qui sont pourtant des modèles de capitalisme et de libéralisme, il n'y a pas d'équivalent, simplement parce que c'est plus simple de payer les gens décemment un salaire qu'ils peuvent ensuite dépenser dans ce qu'ils veulent, plutôt que devoir créer l'avantage voiture, internet, les ecocheques, les tickets restaurant et tout le plan cafétéria (la seule exception étant les 401k, mais vu qu'ils n'ont pas de retraite par répartition, ça paraît logique).
Pour moi le vrai débat c'est
- mettre fin à ce système d'imposition unique au monde
- par conséquent, la fameuse voiture salaire "unique au monde" disparaîtra d'elle même