THiBOo
Elite
Ok donc ici l'idée n'est pas de déplacer le curseur vers une mobilité douce, mais d'estimer donc que les employeurs vont compenser ce manque à gagner en augmentant le salaire brut et donc l'onss (lol) pour pouvoir taxer plus." Perte pour l’Etat : au moins 2,3 milliards par an Le manque à gagner fiscal pour l’Etat est « très important », dit l’étude : une estimation prudente le situe à 2,3 milliards d’euros pour l’année 2016, soit, 0,54 % du PIB (423 milliards en 2016). D’autres estimations dépassent trois, voire quatre milliards d’euros. « Ce manque à gagner croît chaque année avec l’augmentation du nombre de voitures de société ». À titre de comparaison, le coût total des travaux du RER est estimé à 3 milliards d’euros. Et cela ne concerne que le budget fédéral. Le régime fiscal des voitures de société a pour conséquence de réduire le montant des rémunérations soumises à l’impôt sur les personnes physiques. Les Régions, dont une partie des recettes provient de cet impôt, sont également impactées : en 2017, près d’un tiers des recettes de la Région bruxelloise provenait de l’impôt sur les personnes physiques. Avantage pour le salarié : « Il se soustrait partiellement aux cotisations ONSS, il bénéficie d’un avantage en nature dont la valeur est largement sous-estimée pour le calcul de l’impôt des personnes physiques et un complément de rémunération défiscalisé pour ceux qui bénéficient d’une carte carburant ». Celles-ci sont très répandues. Malgré l’absence de données officielles, on estime que neuf voitures de société sur dix sont couplées à une carte carburant."
Voitures de société: un système coûteux, inéquitable et polluant
Dix centres de recherche dépendant de quatre universités ont calculé l’impact sociétal des « voitures salaires ». Le système représente un coût considérable pour l’Etat, nuit à la mobilité et aggrave la pollution. Il est aussi très inégalitaire.www.lesoir.be
L'étude en question : https://journals.openedition.org/brussels/2366
Il y a aussi une étude de l'OCDE, du FMI et de la BNB qui vont toutes dans le même sens que celle citée plus haut.
Je veux bien croire au complot de toutes les institutions économiques contre le système, mais ça commence à faire beaucoup.
Sur tout ce que tu cites : si on supprimait les voitures de société, les gens n'auraient plus de voitures, où ils continueraient à en acheter, et à payer toutes les taxes et frais liées?
FMI: https://www.lesoir.be/381308/article/2021-06-29/voitures-de-societe-le-fmi-prone-leur-suppression
BNB : https://www.lesoir.be/448717/articl...-indexation-les-propositions-des-experts-pour
OCDE: https://www.oecd.org/fr/presse/les-...diciables-a-l-environnement-et-a-la-sante.htm
Donc on en est toujours au même point, aucune recherche de réforme du système coûteux des soins de santé/pension, juste pomper partout où on peut pour maintenir un système sous perfusion.
Et donc les commerciaux ou même les consultants qui ont des clients un peu partout dans le pays, eux pourront garder leur outil de travail ou même pas ? (Et donc déduire en frais pro le véhicule)
Le plombier ? Vélo cargo ?