[BE] Réforme fiscale 2024

1er
OP
Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
PS: ou alors, il faut aller dans l'autre sens et permettre à tout le monde d'avoir une voiture salaire peu importe son travail.
Parce que autant la justification des consultants/freelance elle est compréhensible, autant celle des devs du produit sur site qui font depuis dix ans le même trajet c'est vachement plus discutable.
D'ailleurs on parlait plus haut de la voiture salaire pour un employé, je ne sais même pas si la notion d'utilité dans le travail est nécessaire pour pouvoir déduire (pour un indépendant c'est différent bien sûr)
 

NeoGeek

Elite
Voyons les choses simplement.

Si l'état octroi une réduction d'impôt de 500 € à l'achat d'un vélo mais qu'il l'octroie 3 ans après l'année d'achat (donc après payement des impôts).

C'est un subside ou un avantage fiscal ?

Dans tout les cas, on s'aperçoit que c'est une question purement comptable (est-ce qu'on considère ça comme une dépense ou une baisse des recettes au niveau du budget de l'état).

Economiquement, c'est la même chose (i.e. ça a les mêmes impacts), c'est la conséquence de -(-500) = 500
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Voyons les choses simplement.

Si l'état octroi une réduction d'impôt de 500 € à l'achat d'un vélo mais qu'il l'octroie 3 ans après l'année d'achat (donc après payement des impôts).

C'est un subside ou un avantage fiscal ?

Dans tout les cas, on s'aperçoit que c'est une question purement comptable (est-ce qu'on considère ça comme une dépense ou une baisse des recettes au niveau du budget de l'état).

Economiquement, c'est la même chose (i.e. ça a les mêmes impacts), c'est la conséquence de -(-500) = 500
Avantage et non, subside.
 

gregsting

Chat!
PS: ou alors, il faut aller dans l'autre sens et permettre à tout le monde d'avoir une voiture salaire peu importe son travail.
Parce que autant la justification des consultants/freelance elle est compréhensible, autant celle des devs du produit sur site qui font depuis dix ans le même trajet c'est vachement plus discutable.
D'ailleurs on parlait plus haut de la voiture salaire pour un employé, je ne sais même pas si la notion d'utilité dans le travail est nécessaire pour pouvoir déduire (pour un indépendant c'est différent bien sûr)
Pour moi il faut une plus grosse déduction des frais liés à tes déplacements professionels, pour tous, mais supprimer la voiture de société qui sert juste à aller au même endroit tous les jours. Il doit rester des véhicules pro suivant ton occupation évidemment. Ce serait plus équitable et encouragerait la mobilité alternative. Soyons clair, le gars qui a une voiture de société n'a aucun incitant à aller au boulot en TEC ou en vélo...
 

oNi-

:baille: Lecteur
Comme l'a dit @THiBOo, mettons dans la balance toutes les rentrées directes et indirectes que représentent les voitures de sociétés pour l'Etat : onss, précomptes, accises, tva, TMC, TC, assurances etc provenant des sociétés elles-mêmes mais aussi des sociétés de leasing, concessionnaires / garages, stations services, assureurs, etc

Pas certain du tout que l'Etat y perde...

Tu retires ça, tout le secteur va prendre un coup de chaud. Et les chômeurs, ça coûte plus que ça ne rapporte.

Pour mesurer l'impact d'une telle mesure, il faudrait une véritable étude et pas juste un bête calcul de "X voitures * Y€ = 2 milliards / an "
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Comme l'a dit @THiBOo, mettons dans la balance toutes les rentrées directes et indirectes que représentent les voitures de sociétés pour l'Etat : onss, précomptes, accises, tva, TMC, TC, assurances etc provenant des sociétés elles-mêmes mais aussi des sociétés de leasing, concessionnaires / garages, stations services, assureurs, etc

Pas certain du tout que l'Etat y perde...

Tu retires ça, tout le secteur va prendre un coup de chaud. Et les chômeurs, ça coûte plus que ça ne rapporte.

Pour mesurer l'impact d'une telle mesure, il faudrait une véritable étude et pas juste un bête calcul de "X voitures * Y€ = 2 milliards / an "
C'est un choix politique : si tu augmentés la déductibilité des frais liés au trajet maison-trajet et tu supprimés les voitures de société, tu vas certainement avoir un impact positif sur la mobilité douce mais avec une perte (compensable, peut-être, via d'autres taxes).

Si tu maintiens les voitures de société, tu limites l'usage de la mobilité douce pour le trajet le plus courant chez les gens.
 

THiBOo

Elite
Comme l'a dit @THiBOo, mettons dans la balance toutes les rentrées directes et indirectes que représentent les voitures de sociétés pour l'Etat : onss, précomptes, accises, tva, TMC, TC, assurances etc provenant des sociétés elles-mêmes mais aussi des sociétés de leasing, concessionnaires / garages, stations services, assureurs, etc

Pas certain du tout que l'Etat y perde...

Tu retires ça, tout le secteur va prendre un coup de chaud. Et les chômeurs, ça coûte plus que ça ne rapporte.

Pour mesurer l'impact d'une telle mesure, il faudrait une véritable étude et pas juste un bête calcul de "X voitures * Y€ = 2 milliards / an "
Et cette remarque est valable pour TOUS "les subsides que l'Etat nous accorde" (rofl je vais pas m'en remettre de cette remarque)
 

. Sleve

Elite
Pour moi il faut une plus grosse déduction des frais liés à tes déplacements professionels, pour tous, mais supprimer la voiture de société qui sert juste à aller au même endroit tous les jours. Il doit rester des véhicules pro suivant ton occupation évidemment. Ce serait plus équitable et encouragerait la mobilité alternative. Soyons clair, le gars qui a une voiture de société n'a aucun incitant à aller au boulot en TEC ou en vélo...
Dans mon cas, trajet maison-boulot :

voiture : 18 minutes

sans voiture : 3 km à vélo jusqu'au premier arret de bus, puis 2h30 de bus mini

Screenshot 2022-07-07 090316.jpg


Même si ma voiture de société me sert que pour aller au taff, je ne sais pas faire sans

PS: ou alors, il faut aller dans l'autre sens et permettre à tout le monde d'avoir une voiture salaire peu importe son travail.
Parce que autant la justification des consultants/freelance elle est compréhensible, autant celle des devs du produit sur site qui font depuis dix ans le même trajet c'est vachement plus discutable.
D'ailleurs on parlait plus haut de la voiture salaire pour un employé, je ne sais même pas si la notion d'utilité dans le travail est nécessaire pour pouvoir déduire (pour un indépendant c'est différent bien sûr)
C'est déjà le cas dans le privé, si tu t'arrives à te rendre indispensable par tes compétences et que t'arrives à te faire valoir aux yeux de ton patron, la voiture de société tu l'as direct.

Et putain, quand je vois ce que je cotise sur une année en taxe, c'est moi qui subside l'état
 
Dernière édition:
1er
OP
Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Comme l'a dit @THiBOo, mettons dans la balance toutes les rentrées directes et indirectes que représentent les voitures de sociétés pour l'Etat : onss, précomptes, accises, tva, TMC, TC, assurances etc provenant des sociétés elles-mêmes mais aussi des sociétés de leasing, concessionnaires / garages, stations services, assureurs, etc

Pas certain du tout que l'Etat y perde...

Tu retires ça, tout le secteur va prendre un coup de chaud. Et les chômeurs, ça coûte plus que ça ne rapporte.

Pour mesurer l'impact d'une telle mesure, il faudrait une véritable étude et pas juste un bête calcul de "X voitures * Y€ = 2 milliards / an "
" Perte pour l’Etat : au moins 2,3 milliards par an Le manque à gagner fiscal pour l’Etat est « très important », dit l’étude : une estimation prudente le situe à 2,3 milliards d’euros pour l’année 2016, soit, 0,54 % du PIB (423 milliards en 2016). D’autres estimations dépassent trois, voire quatre milliards d’euros. « Ce manque à gagner croît chaque année avec l’augmentation du nombre de voitures de société ». À titre de comparaison, le coût total des travaux du RER est estimé à 3 milliards d’euros. Et cela ne concerne que le budget fédéral. Le régime fiscal des voitures de société a pour conséquence de réduire le montant des rémunérations soumises à l’impôt sur les personnes physiques. Les Régions, dont une partie des recettes provient de cet impôt, sont également impactées : en 2017, près d’un tiers des recettes de la Région bruxelloise provenait de l’impôt sur les personnes physiques. Avantage pour le salarié : « Il se soustrait partiellement aux cotisations ONSS, il bénéficie d’un avantage en nature dont la valeur est largement sous-estimée pour le calcul de l’impôt des personnes physiques et un complément de rémunération défiscalisé pour ceux qui bénéficient d’une carte carburant ». Celles-ci sont très répandues. Malgré l’absence de données officielles, on estime que neuf voitures de société sur dix sont couplées à une carte carburant."


L'étude en question : https://journals.openedition.org/brussels/2366

Il y a aussi une étude de l'OCDE, du FMI et de la BNB qui vont toutes dans le même sens que celle citée plus haut.
Je veux bien croire au complot de toutes les institutions économiques contre le système, mais ça commence à faire beaucoup.

Sur tout ce que tu cites : si on supprimait les voitures de société, les gens n'auraient plus de voitures, où ils continueraient à en acheter, et à payer toutes les taxes et frais liées?

FMI: https://www.lesoir.be/381308/article/2021-06-29/voitures-de-societe-le-fmi-prone-leur-suppression
BNB : https://www.lesoir.be/448717/articl...-indexation-les-propositions-des-experts-pour
OCDE: https://www.oecd.org/fr/presse/les-...diciables-a-l-environnement-et-a-la-sante.htm
 
1er
OP
Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Et cette remarque est valable pour TOUS "les subsides que l'Etat nous accorde" (rofl je vais pas m'en remettre de cette remarque)
On peut appeler ça "régime fiscal avantageux" si tu préfères, au fond ça ne change vraiment pas grand-chose
 
1er
OP
Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Même si ma voiture de société me sert qu'a aller au taff, je ne sais pas faire sans

C'est déjà le cas dans le privé, si tu t'arrives à te rendre indispensable par tes compétences et que t'arrives à te faire valoir aux yeux de ton patron, la voiture de société tu l'as direct.

Et putain, quand je vois ce que je cotise sur une année en taxe, c'est moi qui subside l'état
Du coup
- si tu n'avais pas de voiture de société, tu aurais quand même une voiture privée, sur laquelle tu paierais la TVA, les accises pour le carburant, l'entretien, les pneus etc .
- OK, mais si tu bosses dans un secteur non-marchand (à tout hasard, l'hospitalier ou le soin aux personnes âgées), tu ne l'auras jamais. Du coup ces gens-là on continue à leur dire qu'ils sont des travailleurs de seconde zone?
- Sur l'imposition, on est tous d'accord.

La voiture de société, c'est un symptôme de la maladie du système fiscal belge. Si on réformait le système fiscal pour donner 500-1000€ net en plus par travailleur, les voitures de société disparaîtraient d'elles-mêmes
 
1er
OP
Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Ils vont essayer de gratter partout en ciblant la haute bourgeoisie qui se chauffe au charbon ou au bois. Ainsi tout le monde pourra se chauffer avec l'électricité produite avec du gaz :rolleyes:

Voir la pièce jointe 88979
Le régime fiscal sur le fait d'être en couple faut reconnaître que ça date d'un autre âge
 

. Sleve

Elite
La voiture de société, c'est un symptôme de la maladie du système fiscal belge. Si on réformait le système fiscal pour donner 500-1000€ net en plus par travailleur, les voitures de société disparaîtraient d'elles-mêmes
100% d'accord, mais meme avec 1000 euro net, on est parfois loin de la réalité

Du coup

- si tu n'avais pas de voiture de société, tu aurais quand même une voiture privée, sur laquelle tu paierais la TVA, les accises pour le carburant, l'entretien, les pneus etc .
- OK, mais si tu bosses dans un secteur non-marchand (à tout hasard, l'hospitalier ou le soin aux personnes âgées), tu ne l'auras jamais. Du coup ces gens-là on continue à leur dire qu'ils sont des travailleurs de seconde zone?
Je change de boulot ou d'entreprise.

Si je voulais les réductions sur les tickets de cinéma/transport en commun/électroménager, je vais dans le public.
 

. Sleve

Elite
C'est assez fou, mais au final c'est ce qui est en train de se passer

Je n'ai pas les ballz de le faire pour l'instant, mais si on me retire encore des avantages, ce sera sûrement changement de pays.

La Belgique se tire une balle dans le pied, les gens qualifiés/ultra qualifiés vont se barrer.

Je me prends comme exemple, sorti il y a 10 ans d'école d'ingé, sur les 10 que je côtoie, 4 sont partis (Suisse/NZ/Montreal/Chine), la raison ? Pouvoir d'achat x2.5
 
1er
OP
Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Je n'ai pas les ballz de le faire pour l'instant, mais si on me retire encore des avantages, ce sera sûrement changement de pays.

La Belgique se tire une balle dans le pied, les gens qualifiés/ultra qualifiés vont se barrer.

Je me prends comme exemple, sorti il y a 10 ans d'école d'ingé, sur les 10 que je côtoie, 4 sont partis (Suisse/NZ/Montreal/Chine), la raison ? Pouvoir d'achat x2.5
Tu as pensé à passer freelance ? C'est à peu près la seule alternative à l'expatriation
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Perso si on nous donne en net l'équivalent de la voiture, moi j'ai pas de soucis, chacun fait ce qu'il veut après, mais ça ils le feront jamais. On l'a vu quand ils ont sorti le cash for cars, c'était ridicule :/
 

THiBOo

Elite
Perso si on nous donne en net l'équivalent de la voiture, moi j'ai pas de soucis, chacun fait ce qu'il veut après, mais ça ils le feront jamais. On l'a vu quand ils ont sorti le cash for cars, c'était ridicule :/
Si on te file l'équivalent en net (sans que cela ne coûte plus à l'entreprise) en quoi l'État y gagne ?
C'est un peu ça tout le sujet. l'État n'y gagnera à priori pas 1 euro et le secteur du leasing automobile va plonger.
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Oui oui bien sûr mais je veux pas qu'on dise que l'état acceptera de nous donner en net l'équivalent d'une bagnole, ça n'arrivera jamais.
T'imagines augmenter les gens entre 1000 et 2000 euros brut ?! C'est plus une réforme c'est une roulette russe ;)
 
Haut