L'article de l'Echo est très intéressant
Les taux d'imposition actuels seront réduits de 5%, tandis qu'une nouvelle tranche taxée à 50% sera instaurée à partir de 84.740 euros de revenu annuel brut. C'est le double du montant de la tranche la plus élevée aujourd'hui. Ce faisant, on accentue la progressivité de l'impôt, comme le préconisent experts et organismes internationaux (FMI, OCDE, Commission, etc.).
Réduction de l'Isoc pour les PME
L'impôt des sociétés (Isoc) sera ramené de 20 à 15% pour les PME, ceci afin de stimuler l'entrepreneuriat.
Endiguer les formes alternatives de rémunération
Les formes alternatives de rémunération (écochèques, chèques sport, chèques culture, etc.) seront traitées comme de la rémunération normale, afin de pousser les employeurs à payer en euros. De même, les plans cafétéria et les stock-options, souvent inclus dans le package salarial à des fins d'optimisation, seront taxés normalement. Une exception sera faite pour les chèques-repas, car pour de nombreuses familles, ils constituent un soutien financier de taille.
Transports et déplacements
La note prévoit de taxer le kérosène et d'introduire une TVA sur les billets d'avion (dans un cadre européen). Le principe de la voiture de société est maintenu, mais les cartes essence seront considérées comme des avantages en nature (et donc taxées) lorsqu'elles sont utilisées pour des déplacements non professionnels.