EINST
⭐⭐⭐⭐⭐
Y aura encore des arbitrages. C'est juste la proposition du ministre. Et à ce moment là que ça ressemblera plus à rien.
Si, mais du carbone qu’il a préalablement absorbé.Excusez-moi, mais le bois/pellet qu'on brûle ne dégage pas de CO2 ?
Et pcq c'est naturel c'est bon ?Qu’est-ce qu’il y a de plus naturel que de brûler du bois pour se chauffer ?
Ok okEt pcq c'est naturel c'est bon ?
Appel à la nature — Wikipédia
fr.wikipedia.org
Pr rappel, le charbon c'est naturel, le pétrole et le gaz aussi.
Et le pétrole, c'était quoi avant ?Si, mais du carbone qu’il a préalablement absorbé.
Avec toutes les forêts qui viennent de cramer, il va en falloir replanter des arbres pour compenser.Qu’est-ce qu’il y a de plus naturel que de brûler du bois pour se chauffer ?
Oui ça, et le problème des microparticules. Quand tu as une personne qui se chauffe au bois dans ton voisinage ça va, quand les 3/4 des gens le font et que tes chats sont parfum barbecue quand ils rentrent de leur balade, ça va beaucoup moins. Et on ne parlera même pas des abrutis qui en profitent pour balancer leur sac poubelle dans le feu, c’est un problème distinctc'est sans compter toute l'énergie grise qui sert à son exploitation.
Il en dégage, comme n'importe quelle source de combustion. La différence ici, c'est que le CO2 released provient de l'atmosphère. En bref, si tu vas couper un arbre à main nue chez toi, que tu le crame à coup de silex, tu as, théoriquement, un bilan "nul".Excusez-moi, mais le bois/pellet qu'on brûle ne dégage pas de CO2 ?
Ok j'entends bien. Mais donc, pr revenir à mon propos de base, en quoi c'est "mieux" que de l'électricité qui proviendrait d'une centrale nucléaire et/ou de tes panneaux solaires en local (même si cette option là j'suis pas toooootalement convaincu).Il en dégage, comme n'importe quelle source de combustion. La différence ici, c'est que le CO2 released provient de l'atmosphère. En bref, si tu vas couper un arbre à main nue chez toi, que tu le crame à coup de silex, tu as, théoriquement, un bilan "nul".
Le bilan n'est pas neutre dans l'utilisation classique du pellet (ou bois classique) car y a la notion de transport, production, etc...Mais c'est + propre que tu gaz/pétrole/charbon qui eux, relâchent du CO2 dit "souterrain".
Ah ça c'est très clair.My2cents : je pense qu’à terme, c’est carrément la mondialisation qui va devoir être remise en question, du moins pour certaines choses.
Comme le dit @Zloup,importer du bois du Canada puis dire « c’est écolo lol », ça ne va pas. Idem quand tu trouves des ananas en novembre en magasin. A terme, ça devra soit cesser, soit drastiquement être diminué pour se concentrer sur un marché plus local / continental
Écolo ne déteste pas le boisen quoi c'est "mieux"
Je pense que le premier message concernait la production de particules fines, pas la problèmatique du CO2 et ça c'est pas top dans les villes.Écolo ne déteste pas le bois
Le nucléaire doit primer sur le renouvelable, rien que de pour son apport constantOk j'entends bien. Mais donc, pr revenir à mon propos de base, en quoi c'est "mieux" que de l'électricité qui proviendrait d'une centrale nucléaire et/ou de tes panneaux solaires en local (même si cette option là j'suis pas toooootalement convaincu).
En soit, des ananas en novembre, c'est pas déconnant, vu que la saison dans leurs pays c'est grosso merdo décembre à marsMy2cents : je pense qu’à terme, c’est carrément la mondialisation qui va devoir être remise en question, du moins pour certaines choses.
Comme le dit @Zloup,importer du bois du Canada puis dire « c’est écolo lol », ça ne va pas. Idem quand tu trouves des ananas en novembre en magasin. A terme, ça devra soit cesser, soit drastiquement être diminué pour se concentrer sur un marché plus local / continental