Je ne connais pas spécialement le système US , mais ce que je suis certain c'est qu'ils ne taxent absolument pas le salaire de la même façon .
Du coup que les Us taxent très peu le salaire/pme et en contre partie taxe les plus value cela me choque pas , par contre dans un système ou tu es déjà lourdement taxe et de rajouter une taxe sur de l'argent déjà taxe sans prendre en compte les moins values . Cela me pose un problème d'idée de la taxation
Par contre je suis curieux de savoir l'impact que cela pourra avoir sur le marché des actions au BEL20 , vu que la prise de benef sur une action deviendra plus "difficile"
Si on s'engage sur la question de la taxation du salaire, on va dériver sur le fait qu'aux US tu dois payer pour ta sécurité sociale, l'éducation de tes enfants, etc. Au final ça va devenir assez complexe, et je pense pas qu'on ait l'énergie pour ça.
Du coup pour rester uniquement sur la taxation des plus-values, elles sont assez élevées dans la plupart des autres pays, le graphique suivant le montre (d'ailleurs vous avez la liste des pays où c'est toujours 0, ça peut toujours servir un jour)
President Joe Biden would raise the top tax rate on capital gains and dividends to almost 49%, between federal and state taxes. Only Ireland has a higher rate.
www.cnbc.com
Sur le fait que ce soit une taxe sur un argent déjà imposé, c'est également le cas en Allemagne, France et Autriche, qui sont juste derrière nous au classement mondial de l'imposition sur les
https://data.oecd.org/fr/tax/coin-fiscal.htm
Enfin, pour ta question sur le Bel20, l'investisseur actuel privilégie de toute façon les ETFs accumulatifs enregistrés en Irlande ou au Luxembourg par rapport aux actions Bel20. Pour l'instant, c'est parce que ces produits là peuvent être revendus avec 0% d'impôts au moment d'encaisser leur plus-values, mais même si ça passe à 15, ça restera inférieur au précompte de 30% sur les dividendes (récupérable a hauteur de 240€ par an, mais si tu as un portefeuille assez large c'est rapidement négligeable). Sans compter que les actions Bel20 sont plus orientées dividendes que croissance, le calcul est fait assez vite.
Pour en avoir parlé un peu autour de moi, les seuls investisseurs qui privilégiaient des actions Bel20 par rapport aux ETF c'était par pur patriotisme (un pote qui tenait absolument à acheter du AB InBev), ou des actions reçues d'un emploi précédent (Colruyt, typiquement)