La vie à deux ne veut pas dire que chacun doit perdre son individualité.
C'est pas pcq on est en couple que l'on doit tout mettre en commun.
Tu ne perds pas ton individualité mais lorsqu'on veut construire quelque chose à 2, on crée quelque chose.
Un couple ce n'est pas que 2 parties individuelles qui forment un couple juste pour les bons côté.
Qu'on fasse un contrat de mariage stipulant ce avec quoi tu viens et ce avec quoi elle vient, c'est tout à fait normal car la séparation c'est un autre débat, sinon cela s'appelle une vie commune.
C'est pourquoi je reste convaincu qu'avoir chacun son compte personnel et avoir un compte commun sur lequel chacun met une certaine somme prévue à l'avance est la meilleure manière de faire (pour moi encore une fois).
Donc si tu gagnes 3k et ta femme 1K2 ou est la limite? Un pourcentage, un montant?
Et si demain tu perds ton job, ta femme paiera pour toi alors que toi tu te permettais des fringues de marques et qu'elle devait acheté des brols à 5e?
Et comme le disait Titoum, ça permet que quand l'on fait un cadeau à l'autre cela vienne de soi. Ca me fait sourire quand j'entendais des personnes autour de moi parler du salaire de leur conjoint comme du leur.
Fin bon ...
Le salaire de l'autre n'est pas ton argent, c'est votre argent.
Je n'ai pas du tout la même conception, un cadeau n'est pas de savoir qui ou quoi paie, c'est l'intention qui compte.
Nous allons très régulièrement au resto avec des amis et quand je vois qu'ils pinaillent (ou se sont mi d'accord avant) à savoir qui mange quoi, qui invite qui et qui a invité qui avant, je suis limite géné pour eux. C'est limite la relation qu'on a entre pote.
Qui paie chez nous? Celui qui a de l'argent sur lui.... Et toi qui parle toujours d'égalité, je trouve ça bien plus égale qu'un homme qui gagne plus, invite toujours sa femme parce que cette dernière n'a pas les moyens de le faire.
Et avec 1200€ par mois, t'es pas dans le luxe et l'opulence mais tu peux au moins te barrer et survivre s'il le faut. Et au moins, t'es pas au crochet de ton conjoint.
Et comme je l'ai dis, le chômage d'un isolé est dans ces eaux là.
En tout cas, tous les couples qui réussissent à tenir sont dans la même logique.