Buongiorno, en premier lieu je vais m'adresser à toi avec mon italien aussi sommaire que le tien, va fanculo aussi.
@tertous SELON MON ZUMBLE AVIS, un four qui monte au dessus de 350deg fait l'affaire (disons max 2min 30 de cuisson pour une pizza à 350deg). Je ne sais pas comment chauffe les pierres réfractaires dans les bbq. Si ça monte au moins à 350 deg et que ça coute pas un pont, par là dessus.
Concernant le bois, le truc c'est que en 3min, je suis à peu près convaincu que la pizza ne peut pas s'imprégner du gout de fumé. Alors quand votre four monte au delà de 400 deg, oubliez le bon gout du fumé, votre pizza cuit en moins de 90sec, c'est mort.
Et malgré ma maigre expérience en pizza et pain, je ne prendrai pas (peut être même jamais) de four à bois. La gestion de la flamme est trop compliquée, faudrait stocker du bois alors que ma baraque fait la taille d'un kot . Le préchauffage est particulièrement long et cuire un pain au four à bois demande une maitrise de dingue. En effet pour le four à bois et la cuisson du pain on parle de chaleur tombante. Au début de ta cuisson de pain ton four est bouillant, tu enfournes ton pain et tu fermes la porte et tu espères qu'au délà des 40min/1h ton précieux sera parfaitement cuit sans jamais ouvrir la porte. Alors si vous vous sentez l'âme bricolo de le monter, c'est tout à votre honneur, mais vos skills de maçon exigeront ensuite des skills de boulanger. Ma question est "pourquoi s'emmerder avec une solution compliquée alors que pour max 500 (ooni koda 16) vous avez une solution all in transportable?"
Ici je suis au propane, il démarre au quart de tour, préchauffe 30 min et avec la masta inertie du pizza party j'enchaine les pizza. J'ai la possibilité de le déplacer pour aller en famille faire des cessions de pizza. Et surtout, j'ai la possibilité de le ranger à la fin de mes sessions à la maison (CF mes 12m2 d'habitat). Comme précédemment mentionné, j'ai pris le pizza party pour sa bouche immense (
point commun avec Madame Gregours) très large et très haute, mon ooni 3 pêchait en hauteur au niveau des calzoni.
Enfin dernière remarque, pensez à l'aspect gadget du truc. Même si vous avez les moyens est-ce que ça vaut la peine de dépenser des centaines d'euros en sachant que vous ne ferez des pizza qu'une fois tous les X temps? Avez-vous déjà réussi à faire une pizza correcte au four traditionnelle avant de vous lancer et d'investir? Max full frustration de payer 700 patates de four et pas être fichu de façonner une pizza correcte (je suis passé par là
). Continuez de parler de pizza, dans 3 reply je jouis
HAINAUT ça pourrait t'intéresser.