Taux de transfert moins fort mais temps d'exposition plus long...
Pas top
Oui et non, de mémoire, la courbe du taux de transfert (nbr de particule transférée par heure d'exposition à la température donnée) était de forme exponentielle, avec le début de l'augmentation au delà de 100°. Du coup, 16h de cuisson à 50° a moins d'exposition qu'une cuisson de 2h au four à 180°.
Le temps d'exposition joue aussi vu que les différents sucs ont le temps d'agresser le plastique.
Oui et non, les températures en question sont "proches" de température ambiante, donc, c'est pas tellement plus mauvais d'avoir cette cuisson basse température que d'avoir une boite à tartine pour midi et le soir dans le sac à dos au soleil à Pairi Daiza.
Ce qui influe pas mal pour le plastique c'est pas la température justement ? Le temps d'exposition oui mais du coup, c'est pas pire que de conserver les aliments dans des boîtes PP même au frigo du coup
Yep, la température joue un rôle énorme dans le taux de transfert.
J'suis moyen convaincu. Perte de jus à 50°?
Pq moins homogène si j'ai une sonde et que j'étais à 50° à cœur?
Pr la conservation ? Si je la cuis c'est pr la manger à priori ...
Oui, tu peux avoir de la perte de jus. Déjà que rien qu'en laissant ta viande sur le plan de travail, son eau va s'évaporer (
), du coup, avec une température plus élevée, ça va continuer de s'évaporer jusque saturation de l'air contenu dans le four à la température en question. Dans la cuisson sous vide, le plastique bloque cette déperdition.
Moins homogène tout simplement parce que l'eau est un excellent conducteur de chaleur comparé à l'air. Genre, autant, s'il y a pas de mouvement d'air, tu pourrais rester dans une chambre froide à poil sans trop ressentir le froid alors que rester immergé dans de l'eau à 20°, tu pourrais sentir le froid.
La conservation, c'est l'avantage supplémentaire de la cuisson sous vide, cf l'autre sujet
https://www.gamerz.be/t/cuisson-basse-temperature-et-sous-vide.127840/ ), tu peux te dire que tu vas prendre un weekend toute les deux semaines pour préparer, et puis hop, congél et t'es bon.