Pour avoir vécu le Brexit sur le sol, c'est clairement bien plus contrasté qu'un "les deux ont menti/pas menti, etc".
Le "Remain" avait imprimé un fascicule d'une trentaine de pages expliquant ce qu'était l'UE, pourquoi ils y étaient, quelles étaient les impacts économiques, sociaux, environnementaux, etc...qui entrait finalement pas mal dans les détails. C'était écris en assez petit sur une page A4 et avec peu d'illustration de mémoire. Bref un truc complet MAIS pas accessible. Ce fascicule avait été imprimé et posté dans chaque maison.
De plus, le Remain a moins de marge pour mentir dans le sens où il ne peut pas réellement "promettre des choses consécutives à un changement" car ils prônent justement un non changement de la situation actuelle.
Le Brexit eux pour leur campagne avait imprimé...un flyers, recto verso, avec écris en grand "si on quitte l'UE, on économise 350M de livres par semaine, ce qui permet de construire je ne sais plus combien d'hopitaux par mois" sur un coin, un "On reprends le contrôle de nos frontière, il y aura moins de migrants et plus de job pour vous" et je ne sais plus quel 3e arguments populiste. Dans mes souvenirs, après l'impression de ces flyers, le Leave a dépassé de peu le Remain dans les sondages alors qu'il était derrière depuis plusieurs mois.
C'est un énorme contraste, surtout quand tu sais que la première promesse a été reniée deux jours après le référendum par Jonhson et Farage, et que la seconde est déjà fausse d'emblée car les UK bénéficie de frontières "spéciales" au sein de l'UE et que justement, un hard-brexit verrait peut être une arrivée massive de migrants qui ne seraient plus retenus en France selon l'accord.
On est sur bien plus qu'un simple "les deux ont mentis, donc ça s'équilibre". Pour l'avoir vu sur place, j'étais sidéré des différences au niveau des méthodes de campagne.