Non, tu crées cette question.
Si je suis ton raisonnement, je vote demain aux élections fédérales. Dans deux ans, comme dans la grande majorité des cas, le parti pour lequel j'ai voté ne tient pas toutes les promesses électorales.
Je change d'avis. On doit revoter ?
Tu changes le contexte de la question: voter pour un programme/parti c'est 1) Voter pour une multitude de points 2) c'est en aucun cas voter pour des résolutions, mais plutôt des idées/projets visant à potentiellement amener ces points (qui plus est, peuvent être contrer par les autres partis), 3) rarement définitif (les élections sont régulières) et 4) et le choix de ce vote ne repose pas sur une dualité, tu peux voter pour un parti, un ou des représentants de ce parti, qui auront chacun plusieurs projets, etc...bref voter aux élections, c'est bien plus que répondre "oui" ou "non".
Quand bien même, tu serais déçu par la malhonnêteté d'un parti/politicien: coup de bol, dans 2-3 ans tu peux voter pour un autre. On revotera le Brexit dans 2 ans? Je pense pas.
Tu prends le principe de la démocratie comme "le peuple décide/vote" et tu l'applique indépendamment de la question ou du contexte.
On a visiblement deux visions différentes de la démocratie d'ailleurs. Pour moi, les décisions qui en sont issues doivent refléter le plus fidèlement l'avis du peuple à l'instant actuel. Si la majorité ne veut plus du Brexit, c'est démocratique de persévérer dans cette direction? Tu juges qu'en disant "vous avez changé d'avis, ok mais osef, on continue comme prévu même si ça va mécontenter une majorité de la population car c'est la démocratie", on est logique? Pas moi.
Je le dis et tu sembles zapper ce détails que si le résultat du référendum était beaucoup plus écrasant (genre 60% pour le leave) on aurait même pas cette discussion car la victoire aurait été trop écrasante que pour espérer un changement du résultat et donc, directement, de l'opinion publique. J'en parle ici parce que justement, c'est une courte victoire qui a été gagnée par le mensonge et la malhonnêteté et que cette "tricherie" est désormais bien connue de l'opinion publique. Tu réduis malheureusement ça à "le résultat te satisfait pas, donc faut recommencer jusqu'à ce que tu gagnes", ce qui est inexacte. Je pense sincèrement que la majorité des Britannique est pour le Remain désormais. Et c'est juste complètement con de persévérer si c'est réellement le cas. En tout cas, le doute ne peut être ignoré.
Mais pour t'aider à comprendre, illustrons autrement.
Ok, 2016, le Brexit gagne. Majorité des 50 ans+: leave. Majorité des moins de 50 ans: Remains. 2018, un No-Deal et Brexit.
10 ans plus tard (probablement une décénnie morose économiquement, socialement, etc...). 60% des gens sont pour revenir dans l'UE. On fait quoi? Pas de nouveau référendum si je comprends bien ton raisonnement, vu que ce serait anti-démocratique.
Donc, plusieurs générations de Britanniques doivent subir une décision d'une seule génération qui a été dupée par des politiciens malhonnête, mais ça, c'est pas grave, la démocratie est respectée?
Ou bien ils peuvent revenir un jour? Mais quand? Quelle est la valeur en temps légale avant de pouvoir redonner la voix au peuple? 2 ans c'est trop peu, 10 ans c'est assez? C'est écris quelque part?
C'est toutes ces questions que ton raisonnement n'arrive pas à répondre. Oui, le vote doit représenter l'opinion du peuple au maximum et au jour le jour. C'est pour ça que les élections tournent tous les 4 ans. Le Brexit, dans 4 ans, il sera bien là, et ses conséquences avec.